Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le conseil d’Etat suspend la décision " illégale" du ministre de l’ESU concernant le recrutement des étudiants en médecine à l'Université Bel Campus

2022-02-08
08.02.2022
2022-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/belcampus_22_02145.jpg -

Le Conseil d'Etat vient de sortir l'Université Technologique Bel Campus sur la liste des établissements interdits de recruter les étudiants dans la faculté de médecine au cours de cette nouvelle année académique.

C’est ce que renseigne l’ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d’Etat, le 28 janvier 2022, suspendant la décision de Muhindo Nzangi, ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.

«Suspend, en ce qui concerne l’Université technologique Bel Campus, les effets de la circulaire numéro 033/MINESU/CAB.MIN/MNB/JCMV/RKk/NMS/2021 du 17 septembre 2021 portant interdiction de recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine sont déclarées non viables», peut-on lire sur l'ordonnance du Conseil d'Etat en son article 3.

Cette affaire était plaidée et prise en délibéré en date du 8 décembre 2021. L'Université de Bel Campus avait dénoncé  l’illégalité de la mesure qu’avait prise par le ministre de l’ESU en soutenant notamment que le Conseil national de l’ordre des médecins, organe qui avait établi le rapport sur base duquel le ministre avait pris sa décision, n’était pas habilité.

Rappelons que sur toute l'étendue du territoire national, seules 16 universités ont été autorisées à organiser la faculté de médecine, selon la circulaire de Muhindo Nzangi. Une décision motivée par le rapport de l'ordre national des médecins présenté et adopté lors des travaux des Etats généraux de l'ESU tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre 2021.

Notons, outre l'université Technologique Bel Campus, le conseil d'Etat avait aussi déclassé l'Université Libre de Kinshasa (ULK), parmi les universités déclarées non viables pour organiser la faculté de médecine.

Le Conseil d'Etat avait jugé recevable et fondée la requête de l'Université Libre de Kinshasa (ULK) qui l'oppose à la mesure du ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi, concernant sa note circulaire du 17 septembre 2021, interdisant le recrutement dans les facultés de médecine pour certains établissements déclarés non viables.

Le patron de l'ESU avait interdit aux établissements d'Enseignement Supérieur non-retenues de recruter dans la faculté de médecine dès la prochaine année académique.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1473 jours
Comment j'ai gagné mon argent Je possède environ 4 domaines dans mon pays et également actionnaire d'environ 16 domaines dans différents pays, la société illuminati m'a fait réaliser tout cet atout, les illuminati donnent le pouvoir et la renommée de la richesse à ses membres, quels que soient vos rêves, la société illuminati le fera vous aider à y parvenir contactez le seigneur Edmundo pour vous diriger et vous apprendre comment vous pouvez devenir membre des illuminati contactez Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un e-mail à l'adresse grandmasteredmundoilluminati@gmail com pour plus d'informations

Réagir

Répondre
Il y a 1474 jours
Théâtre de chez nous dans la gestion D'une nation

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance