Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kampala oppose son veto au verdict de la CIJ

2022-02-11
11.02.2022
2022-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/museveni_22_0214.jpg -

L’Ouganda a rejeté, jeudi, la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ), le condamnant à verser à la RDC des réparations de l’ordre de 325 millions de dollars américains suite à l’invasion de ses troupes dans l’Est de la RDC entre 1998 et 2003.

« L’Ouganda considère néanmoins le jugement comme injuste et erroné, tout comme le précédent jugement de 2005 sur la responsabilité jugé injuste et erroné », a vivement réagi le ministère ougandais des Affaires étrangères.

A haute voix, Kampala rappelle que la décision « n’a pas satisfait aux normes d’équité auxquelles nous nous attendions ». « Nous contestons et rejetons les conclusions d’actes répréhensibles de la part des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) qui ont été pointées du doigt malgré la reconnaissance par le tribunal de l’existence d’un si grand nombre de belligérants dans le conflit. L’UPDF était et reste une force disciplinée et une force pour le bien dans tous les pays où elle a opéré à ce jour », précise le communiqué cité par l’Agence turque « Onadulu ».

La CIJ a statué mercredi que l’Ouganda devait payer pour les dommages causés aux personnes, aux biens et aux ressources naturelles associées lorsque ses troupes se sont engagées dans des activités armées au Congo voisin à la fin des années 1990. En décembre 2005, le tribunal avait jugé que l’Ouganda avait violé le principe de non-intervention en RDC et enfreint les lois sur les droits de l’homme par les brutalités commises par son armée.

Le montant fixé par la CIJ est de 325 millions de dollars dont 225 millions pour les dommages aux personnes. Les juges ont estimé que 10 000 à 15 000 personnes étaient mortes en marge de la présence armée ougandaise. La RDC réclamait 11 milliards USD de réparations, mais a été déboutée par les juges. Ils ont précisé qu’ils avaient beaucoup peiné à trouver des preuves détaillées 20 ans après la fin du conflit.

Ils se sont notamment beaucoup appuyés sur le rapport Mapping de l’ONU. L’Ouganda est actuellement de retour dans l’est de la RDC, combattant conjointement avec les troupes congolaises contre les Forces démocratiques alliées (ADF), présenté comme une filiale de Daesh en Afrique centrale.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 11.02.2022 à 12:55
Une RDC qui fait la chose et son contraire : accuser l'Ouganda et l'inviter en même temps pour la belligérance Pays des inconscients à la tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 11.02.2022 à 12:37
Les nouveaux alliés de Félix, l'Ouganda et le Rwanda. Ils n'ont que du mépris pour nous, Félix va l'apprendre à ses dépens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.02.2022 à 12:34
De 11 milliards de dollars à 325 millions de dollars mais elle rejette cette modique somme. Et elle (l'Ouganda) rentre encore au Congo et rêve y rester jusqu'à l'année prochaine. En attendant elle pille le pétrole congolais du lac albert dans son contrat signé récemment avec le français Total évalué à 10 milliards de dollars! Incroyable Kavita Museveni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d'Ivoire: la CPI rejette la demande de réparations de Charles Blé Goudé
left
Article précédent La prospérité, la paix, la stabilité et l’épreuve de la Covid-19 au centre du prochain Sommet UA-UE de Bruxelles (Tribune de Macky Sall et Charles Michel)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance