Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC cherche à régler 20 ans de problèmes de financement dans ses ambassades

2022-02-14
14.02.2022
2022-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/lutundula_22_02145.jpg -

Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a assuré que Kinshasa porte «une attention particulière» à la question des ambassades. Ici, à Paris le 12 novembre 2021.

Organisée du 26 au 28 février, la conférence diplomatique, cette réunion annuelle réunissant tous les ambassadeurs congolais, débattra de la situation financière alarmante des ambassades sur tous les continents. Les cas sont multiples et parfois très complexes.

Il y a ces dépouilles de diplomates qui restent plusieurs mois dans les pays où ils étaient nommés avant d’être rapatriés. Il y a aussi ces diplomates bloqués dans des pays alors que leur mandat a pris fin, quand d’autres sont rentrés en payant eux-mêmes leur retour.

Les contentieux financiers sont importants et se chiffrent en millions d’euros, reconnaît Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Selon lui, les arriérés des salaires, des loyers, des frais de rapatriement et des frais funéraires depuis 2006 s'élèveraient à 159 391 959 dollars, ainsi que 12 325 675 euros, 268 755 livres sterling et 1 167 207 910 FCA. « Oui, c’est sérieux et il faut porter une attention particulière. Vous avez dit, il y a des lustres, mais l’héritage est lourd, c’est le produit de plusieurs années, pas de démagogie. »

Le vice-Premier ministre reconnaît aussi qu’il est impossible de régulariser cette situation en une année. Une évaluation a été faite et une feuille de route, élaborée. le gouvernent a annoncé un budget de 10 millions de dollars, les paiements devraient bientôt commencer.

Pour Christophe Lutundula les priorités sont actées : « Les arriérés de loyers 2020 et 2021, les arriérés de salaire du quatrième trimestre de 2020, les frais de rapatriement des diplomates rappelés et les remboursements des frais funéraires ». D’autres financements sont explorées pour régler l’ensemble des contentieux financiers, notamment auprès des partenaires bilatéraux et d’autres bailleurs de fonds.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 14.02.2022 à 05:19
Chercher à résoudre un problème d’il y a 20 ans, c’est une admission devant le monde que la RDC était morte et maintenant elle est entrain d’être ressuscitée. Dans un pays des hommes, ses auteurs devraient être châtiés avec la dernière rigueur mais en RDC, un pays où la médiocrité avait gagné toutes les âmes, les politiciens véreux et pilleurs vont chercher de s’innocenter en tuant si pas injurier tout celui qui s’élèvera contre les criminels à la base de ces genocides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 14.02.2022 à 04:28
Mboka EKUFAKI ya soooolo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Érosions en RDC : « Préoccupé », le Gouvernement envisage « des solutions durables »
left
Article précédent "L’UDPS n'acceptera jamais qu'un groupe d'individus puisse accéder au pouvoir par la violence", dénonce Augustin Kabuya

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance