Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Les FDLR ne constituent plus une réelle menace pour le Rwanda », selon Bob Kabamba

2022-02-15
15.02.2022
2022-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/fdlr_rebelles_220.jpg -

Des combattants FDLR

Paul Kagamé a évoqué le "danger" que constituent les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Il menace de déployer des troupes en RDC pour les traquer.

Plus de vingt ans après leurs arrivées sur le sol congolais (dans la foulée du génocide rwandais), les FDLR ne constituent plus une réelle menace pour le Rwanda, estime Bob Kabamba.

Pour ce professeur de sciences politiques à l'université de Liège, en Belgique, ce sont les enjeux économiques qui guident les actions du Rwanda dans l’Est de la RDC plutôt que les enjeux sécuritaires. "La question des FDLR est pendante depuis plusieurs années. Il faut bien se rappeler que le Rwanda en 1996, quand il décide de pouvoir aider l’AFDL à entrer au Congo, ça a été l’une des raisons qui l’ont poussé à entrer en guerre, " explique le politologue sur la Deutsche Welle.


Bob Kabamba, professeur de sciences politiques

"Par ailleurs ce même argument des FDLR a aussi été un argumentaire en 1998 lorsqu’il ne s’agissait plus de l’AFDL mais plutôt du RCD. Il faut noter que même après l’arrivée de Joseph Kabila au pouvoir, le Rwanda a signé des accords avec le Congo pour pouvoir mener des opérations communes sur le territoire congolais dans l’Est du Congo. Et ce sont justement ces accords qui avaient poussé Vital Kamerhe à rompre avec le président Kabila. Donc, les FDLR ont toujours été un faux vrai prétexte pour le Rwanda pour continuer à assurer son leadership et considérer l’Est du Congo comme sa zone d’influence, " conclut le professeur Kabamba.

Rivalité Rwanda-Ouganda


Yoweri Museveni et Paul Kagame

Jason Stearns, chercheur et fondateur du Groupe de recherche sur le Congo de l'Université de New York, estime que pour comprendre l’équilibre fragile de l’Est de la RDC, il faut aussi tenir compte des relations entre l’Ouganda et le Rwanda.

L’Ouganda a récemment lancé des opérations dans l’Est de la RDC (fin novembre 2021) et a envoyé des troupes au Nord-Kivu et en Ituri. Cela a certainement été perçu comme une menace par le Rwanda, précise le chercheur, qui rappelle la rivalité entre les deux pays.

"Ce qui m’a aussi frappé dans les propos de Kagamé, c’est le lien qu’il a fait entre les ADF et les FDLR. Alors qu’à ma connaissance et dans les rapports qu’on a vu des Nations unies et des autres experts, on n’a jamais vu de telles preuves de relation entre les deux groupes armés qui historiquement ont très peu en commun. Ils n’ont pas de lien. Lui, il essaye de faire ce lien pour dire que tous ces groupes rebelles constituent une menace à la sécurité rwandaise, pour moi, il faut encore prouver cela, " confie le chercheur à la DW.

Les enjeux sécuritaires de la RDC discutés à Brazzaville

Le contexte sécuritaire dans la région des Grands lacs a fait l’objet d’un mini-sommet à Oyo, dans le nord de Brazzaville, samedi dernier (12.02.22).

Quatres chefs d’Etat y étaient présents: le Congolais Denis Sassou Nguesso, Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Yoweri Museveni d'Ouganda et Faure Gnassingbé du Togo.

Les opérations conjointes entre l’Ouganda et la RDC dans l’Est du pays ont longuement été évoquées lors de ce sommet. Les présidents d’Angola, du Burundi et du Rwanda manquaient à l’appel en raison de leurs agendas chargés.

Wendy Bashi
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2022 à 16:59
(Suite) voilà pourquoi Kabamba pèse ses mots. La menace est réelle visible, mais la menace est là, minerais ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2022 à 15:28
(Suite) nos frères congolais sont systématiquement expulsés vers le Congo, par les voisins Nous nous pouvons expulser ces Fdlr, non. Nous avons des palestiniens qui sont au Liban, peuvent ils rentrer à Gaza ? Non. Pour sa sécurité brandit comme menace, l'Israel grandit son territoire. De même le Rwanda qui a besoin de l'espace nourrit les mêmes intérêts sur le Congo, l'Occident pour les minerais. Donc il ne revient pas à nous à dire fdlr sont des pacifistes. Ils peuvent mener une guerre au Rwanda, mais une amulette pour allumer le feu, pour une guerre d'espace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2022 à 15:12
Nous sommes d'accord pour les minerais. Mais pour le compte de qui ? Le Rwanda n'a pas une industrie propre pour avoir besoin des nos minerais. Nous avons donné l'Israel comme le prolongement de l'Occident. En Asie nous avons Taïwan, voir Hong Kong. L'Afrique central très riche en minerais, le Congo en particulier doit rester sur le côté de l'Occident. L'Uganda et Rwanda sont leurs gendarmes. Le fdlr ne sont pas des touristes au Congo tout le monde le sait et le Rwanda qui a besoin d'espace, n'a pas d'envie de les accueillir,l'Occident ne va pas les renvoyer par force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 15.02.2022 à 13:04
Paul Kagamé est simplement mécontent de n'avoir pas été associé à l'opération conjointe menée par les armées de la RDC et de l'Ouganda. Il a nommément dit qu'il ne comprenait pas pourquoi le Congo ne l'a pas informé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 15.02.2022 à 12:49
quel beau cadre pour le sommet de OYO! interessant de savoir ce qu'ils s'y sont dits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Martin Fayulu cherche le buzz » (Paul Tshilumbu)
left
Article précédent Sommet UE-UA: "Il faut un nouveau partenariat entre l'Afrique et l'Europe", Adolphe Muzito

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance