Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Talents

Kikwit : ces femmes artistes qui impressionnent

2022-02-17
17.02.2022
Provinces / Femme
2022-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/femmes_artistes_kikwit_22.jpeg -

A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu, l'art artisanal n'est plus l'apanage des hommes seuls. Des femmes aussi émergent et assurent leur autonomisation grâce à ce métier.

C'est le cas avec Jeanne Mpila, 40 ans, Mamie Lale, 33 ans et Yvonne Nkulu, 25 ans, qui consacrent plus de 80 pour cent de leurs temps à concevoir et fabriquer des sacs à main, des nappes, des chapeaux... Grâce au raphia.

"C'est la douzième année que je suis dans ces histoires. J'avais appris cet art auprès de mon mari décédé il y a cinq ans. J'ai élevé mes cinq enfants grâce à ce travail", témoigne-t-elle.

De son côté, Mamie Lale, également veuve, affirme qu'elle avait appris cet art auprès de la maman Jeanne Mpila.

"Il arrive de fois que je puisse fabriquer plus de 100 sacs à main et les envoyer à Kinshasa pour vendre", indique-t-elle.

"Étant donné qu'il n'y a pas d'emplois créés dans notre pays, nous nous débrouillons via cet art", conlut Yvonne Nkulu.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Talent : lancement de l’édition 2026 de Vodacom Best of the Best, avec Fally Ipupa comme parrain
left
Article précédent Talent : lancement de l’édition 2026 de Vodacom Best of the Best, avec Fally Ipupa comme parrain

Les plus commentés

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : l'opposition et la société civile dénoncent une « distraction » et une « rébellion »

22.04.2026, 4 commentaires

Provinces Insécurité à l’Est : l’AFC/M23 accusé de violer les engagements de Montreux et de préparer un nouvel assaut sur Uvira

22.04.2026, 4 commentaires

Politique Libération des prisonniers suivant les Accords de Montreux: un “geste de confiance” ou une amnistie pour des infiltrés rwandaises ?

22.04.2026, 3 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance