Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Voter Félix Tshisekedi en 2023, c’est voter pour l’occupation du Rwanda en RDC’’ (Jimmy Kitenge)

2022-02-20
20.02.2022
2022-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/paul_kagame_et_felix_tshisekedi_21_1.jpeg -

(g à d) Paul Kagame et Félix Tshisekedi, respectivement présidents rwandais et congolais

Jimmy Kitenge Secrétaire National en charge des médias et communication du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), réagit aux propos tenus par le président Rwandais Paul Kagame : “il y a là où nous supplions, là où nous nous mettons d’accord, là où nous faisons des demandes, mais il y a aussi là où quand ça dépasse les bornes nous réglons nous mêmes le problème comme il faut sans demander la permission à qui que ce soit."

Au cours d’une émission télévisée, Jimmy Kitenge expliquait que Paul Kagame récidive dans ses provocations, car il est face à un Gouvernement faible.

“Cette histoire de Paul Kagame a un précédent. Aujourd’hui, c’est évident que Paul Kagame est face à un interlocuteur faible. Il est face à un Gouvernement de la République faible. Il est face à des autorités qui sont faibles. Il est face à un leadership faible. Raison pour laquelle Paul Kagame est entrain de récidiver dans ses provocations parce que ces propos insinuent tout simplement une déclaration de la guerre, mais n’a pas un répondant en face de lui. Nous assistons à un silence de cimetière de la part des autorités de Kinshasa”, a-t-il dit.


Jimmy Kitenge

Pour Jimmy Kitenge, le pouvoir de Kinshasa a été très naïf de considérer comme ami et frère quelqu’un qui a le sang des tonnes des congolais entre ses mains.

“Paul Kagame, malgré qu’il a des tonnes et des tonnes de sang des congolais entre ses mains, après le départ de Joseph Kabila, qui du reste, a été intraitable face à tout ce qu’il a eu à faire comme aventure. Kabila l’a pointé du doigt comme responsable des massacres dans l’Est du Congo. Mais aujourd’hui, on nous a fait croire que Paul Kagame est notre frère sans qu’il y ait réparation”, déplore-t-il.

Ce cadre du PPRD rappelle “Paul Kagame arrive ici à Kinshasa pour assister aux obsèques du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Arrivé au stade des martyrs, l’UDPS d’hier qui avait traité Kabila de Rwandais, va chanter, à la gloire du Rwandais par excellence, celui qui a des tonnes de sang des congolais entre ses mains : “Yo nani oboya Kagame, Ndoki” (qui es tu pour que tu sois contre Kagame, sorcier. Traduction française). Et quand nous autres on s’est opposé à cette manière de faire, on nous a traité des jaloux.” Et d’ajouter, " à Paris, Paul Kagame a craché sur le rapport mapping, le Docteur Denis Mukwege, qui du reste, est prix Nobel de la paix et devait être protégé par la République. Au lieu de ça, chez nous on le reçoit en ces termes : mon ami, mon frère”.

Il poursuit, “nous pensions que dans ce contexte là, on pouvait ne fût-ce qu'appeler Karega pour des explications des propos de Paul Kagame, on va encore recevoir Kagame à Goma pour lui octroyer les privilèges du Gouvernement en lui accordant les mines de Sakima pour 5 millions de dollars comme si nous manquions 5 millions de dollars. On va autoriser à Kagame d’installer la direction générale de Rwanda Air à l’aéroport de Goma sans qu’il y ait réparation, sans qu’il y ait justice pour nos morts.”

Eu égard à ce qui précède, Jimmy Kitenge en appelle à la conscience des congolais.

“C’est pourquoi j’en appelle à la conscience des congolais qu’en 2023 quand vous allez vous déplacer de votre maison pour aller voter le Président de la République, penser que, si vous osez voter le candidat de l’UDPS, soyez en convaincu que vous votez Kagame, que vous votez la pérennisation de l’occupation de Kagame en République Démocratique du Congo”, prévient-il avant de conclure,“dernièrement nous avons suivi le Gouverneur militaire du Nord Kivu, le Général Ndima, qui était entrain de patronner et superviser les tirs d’artillerie de la garde républicaine, qui était opposé aux rebelles du M23, et dans son reportage, si vous regardez à la fin, c’est bien mentionné Gouvernement provincial du Nord Kivu. Et le journaliste du Gouvernement provincial dit ceci : le Général Ndima est entrain de pourchasser le M23 avec leurs alliés, le Rwanda. Voilà la contradiction, de l’autre côté nos militaires sont entrain de se battre contre le M23, avec leurs alliés le Rwanda, de l’autre côté c’est le Gouvernement de Kinshasa qui signe les accords avec le Rwanda”.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
10858 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2022 à 11:40
(Suite) ce retour qui est une abdication, au patriotisme et nationalisme comme moteur de politique de défense, économique, extérieur eeccc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2022 à 11:38
(Suite) avec Tshilombo, le retour à la triangulation, les occidentaux ×Tshilombo ×kagame ×Museveni= absence de politique étrangère et militaire autonome envers les pays voisins. La politique étrangère congolaise,dictée par les officines étrangères, la fameuse retour dans la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2022 à 11:32
Mobutu appelait Habiarimana mon frère. L'amitié triangulaire Mitterrand ×Mobutu ×Habiarimana = réfugiés rwandais et les fameux fdlr. Les USA voulaient avec Mobutu, pour contrecarrer les Français. Nous avons l'Afdl. Heureusement, les USA avaient trouvés et sous estimé le rebelle Mzee Lorent Kabila. Tous nous savons pourquoi Tshisekedi wa Mulumba avait assiégé Kigali pour etre nomer à la place de Kabila. D'ailleurs son animosité envers des Kabila trouve sa source dans cette fallite. Kabila Jr va poursuivre la lutte contre les Rwandais, ensuite poursuivre une politique étrangère envers envers les pays voisins autonome dans l'intérêt du pays. Avec Tshilombo, de nouveau le triangle,Occidentaux USA, Tshilombo ×Kagame, Mussolini. Cda renonce à la politique extérieure autonome pour asservire gli intérêts altrui. Le fameux slogan retour dans la communauté internationale, accepter les conditions de la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 20.02.2022 à 10:39
Partant de sa femme Denise Nyakero, on comprend que Felix est un éleve fidèle de Kagame. Il a vendu le pays au Rwandais, vraiment Rwandair QG à Goma, Les mines à sakima, Les accords avec kagame et le Rwanda ce Monsieur a fait beaucoup en Rdc Dan's 3 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 20.02.2022 à 10:37
Il faut rentrer à l'Université mon petit Jimmy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 20.02.2022 à 10:33
Ce con de Jimmy Kitenge est un vrai conard Que connais-tu en matière de diplomatie ? Vas servir ton seigneur "Mtwale" Et si Kagame avait tenus ses propos pour l'Ouganda ? Il faudrait qu'il cite Kaguta ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 20.02.2022 à 10:22
Trichekedi ne passera pas en 2022. Il doit en premier restituer les unités du ram qu'il a volées à la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 20.02.2022 à 10:15
Confusion totale. Petit Jimmy KITENGE, tu n'as qu'à fermé ta gueule de pondu du lundi au dimanche. Joseph KABILA rwandais. Il à nommé Félix-Antoine TSHISEKEDI comme président de la RDC. Félix TSHISEKEDI à épouser une rwandaise (Denise NYAKERU). Paul Kagame est le frère de Joseph KABILA. Félix TSHISEKEDI est le beau-frère de Paul KAGAME. Nous les congolais nous n'avons plus besoin de frère ou beau-frère de Paul KAGAME à la tête du pouvoir en RDC. PPRD KABILA et UDPS TSHISEKEDI dégage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 20.02.2022 à 09:54
Quel rêve ! On ne vote jamais en RDC, on est nommé. Ce sont les Occidentaux qui nomment par le biais de compatriotes congolais. Autrement dit, on se sert de nous pour nous dresser contre nous-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.02.2022 à 09:44
Art 1 Il est Créé en ce jour du 23 octobre 1996 à l'hôtel Lemera, une Alliance des Forces Démocratique pour la Libération du Congo qui sera soutenue militairement par les forces combattantes de l'AFDL. Art 2 Le sol et le sous-sol congolais appartiennent à l'Alliance. Art 4 Prêchant le panafricanisme, l'Alliance s'engage à céder 300 kilomètres aux frontières congolaises, à l'intérieur du pays, pour sécuriser ses voisins Ougandais, Rwandais et Burundais contre l'insurrection rebelle Art 7 La nationalité congolaise sera accordée collectivement aux «camarades Banyamulenge et aux autres populations d'origine rwandaise » établies au pays avant la date de l'indépendance de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.02.2022 à 09:31
Ces kabilistes ont la grande gueule parce que Fatshi a laissé leur gourou en liberté. Il suffit seulement de le coffrer à la CPI pour tous les crimes qu'il a commis au congo, et ces raconteurs de bobards auront peur de dire n'importe quoi. Kitenge se limite à parler de l'occupation rwandaise. Mais pourquoi ne nous dit-il pas qui a amené ces rwandais au congo? Pourquoi ne parle t-il pas des accords de Lemera qui donnaient au rwanda le plein droit de faire d'une partie du congo sa chasse gardée? Kitenge, na 2023 soki bo zongi na pouvoir, ngai na tiki politique. Mais na yebi que bo ko zonga te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 20.02.2022 à 09:05
Bien dit mais attendre seulement les élections pour en découdre avec ce régime n'est pas suffisant pour devenir fort mais il faut des solutions à courts termes malheureusement vous ne les avez pas proposé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclesiaste2023 @OWXQDC2   Message  - Publié le 20.02.2022 à 08:20
Mon cher Jimmy kitenge c'est plutôt toi qui es dans la confusion Une guerre asymétrique avec un pays voisin ne se règle pas qu'avec des arme, on a recours à la diplomatie aussi Tu as dis que c'est un gouvernement des faibles et tu te contredit en disant que le général Ndima poursuit le M23 et les soldats Rwandais dans leurs derniers retranchements. Où est la faiblesse ou est l'occupation où est la trahison ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision constitutionnelle : le Président Félix Tshisekedi assure qu’il respectera les articles verrouillés
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance