Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Traque des mandataires détourneurs de fonds : le ministre État Adèle Kayinda saisit son collègue de la Justice

2022-02-21
21.02.2022
2022-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/kanyinda_adele_ministre_220.jpg -

Adèle Kayinda Mahina, ministre du Portefeuille

Les auteurs de détournements de deniers publics dans les entreprises publiques du Portefeuille dans les viseurs de la justice.

A l'issue d'une séance de travail ce lundi 21 février 2022 entre la ministre du Portefeuille et Rose Mutombo, ministre de la Justice, Adèle Kayinda a déposé un rapport sur la table de la ministre de la Justice contre ceux qui veulent braver l'État de droit.

Outre, les cas de la SCPT et Congo Airways où les mandataires ont déjà été suspendus, ils sont sommés de restituer les deniers publics détournés. Adèle Kayinda a épinglé les cas d'autres entreprises concernées par sa démarche actuelle auprès de sa collègue de Justice.

"Je suis venue rencontrer ma collègue de la justice, et nous avons eu une séance de travail en apparté mais je suis venue avec les différents rapports de différentes entreprises du portefeuille de l'État dont la SCTP, la Regideso, Cobil et Sonahydroc. Et vous vous rappelez qu'au mois de juillet de l'an dernier, il y avait la SCTP et Congo Airways où j'avais procédé à la suspension de ces mandataires pour mauvaise gestion et détournements. Et je me suis dit que le portefeuille n'est pas juste là pour suspendre, parce que nous nous inscrivons dans la vision du Chef de l'État de l'État de droit. l'État de droit, c'est à dire, nous devons arriver à l'objectif, c'est à dire, aux résultats escomptés. Quand un mandataire s'est compromis dans la gestion nébuleuse naturellement, et que pour moi, je demande que non seulement comme ministre de portefeuille, je dois suspendre, ou la justice doit procéder même aux arrêts, mais il faudrait qu'il y ait restitution des deniers publics et remboursement des fonds détournés. Ça c'est la politique managériale où nous nous engageons, nous portefeuille. Parce que un mandataire peut se compromettre et après, il va vaquer à ces activités habituelles et n'est pas inquiété. Et je suis venue en disant, depuis que je les avais suspendus, Congo Airways et SCPT depuis le mois de juillet, jusqu'à aujourd'hui, il n'y a eu ni restitution, ni remboursement, raison pour laquelle, je suis venue voir ma collègue de la justice".

Pour la Ministre de Portefeuille, les mandataires doivent restituer les deniers détournés pour un meilleur exemple. A défaut, même s'ils sont suspendus sans rembourser a t-elle fait remarquer, "...en ce moment là même les travailleurs seront découragés. Raison pour laquelle, nous portefeuille, dans le cas de la rentabilisation de ces secteurs, nous voulons qu'il y ait restitution des deniers publics et remboursement des fonds détournés.

Quant à savoir si l'IGF accompagnait cette initiative, Adèle Kayinda n'est pas allée au dos de la cuillère. "Ici je parle du portefeuille, je suis venue voir ma collègue de la justice", a-t-elle rétorqué à un journaliste.

"Je suis venue avec des dossiers que mes services sont entrain de déposer, elle aura le temps de s'imprégner et au moment opportun, elle va agir. Aujourd'hui, ce n'était que le dépôt", a conclu Adèle Kayinda.

Stella Ungaro
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9329 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1456 jours
Voyons voir, disait l'aveugle

Réagir

Répondre
Il y a 1457 jours
Ces deux dames semblent. dormir. Elles ne me paraissent pas efficaces.

Réagir

Répondre
Il y a 1457 jours
Encore un show made in Etat de droit.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les FARDC et l’UPDF évaluent leurs opérations conjointes contre les ADF pour renforcer la protection des civils
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance