mediacongo.net - Actualités - En RDC, quand on devient politicien, les maladies spéciales apparaissent (opinion)



Retour Société

En RDC, quand on devient politicien, les maladies spéciales apparaissent (opinion)

En RDC, quand on devient politicien, les maladies spéciales apparaissent (opinion) 2022-02-22
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/kabund_kamerhe_22_0214.jpg -

L'autorisation du président de la chambre basse, Mboso N’Kodia, accordée à l’ancien premier vice-président, de la chambre basse, Jean-Marc Kabund, pour l’obtention des soins santé à l’étranger dérange de nouveau l’opinion après l'épisode de Vital Kamerhe.

Après l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, c'est au tour de Jean-Marc Kabund de solliciter un voyage à l'étranger pour se faire soigner. La population avertie voit en cela une preuve de manque de leadership dans le souci du bien-être de la population, manifesté par l’inexistence des infrastructures adéquates. Au point de se demander si les politiques ont un organisme différent de celui des communs des mortels.

"La plupart de ces politiques se faisaient soigner sur place bien avant leurs promotions incroyables en politique ! Une fois promu, nos centres de santé ne les conviennent plus. Si réellement ils sont l'émanation de la population comme ils ne cessent de le scander jour et nuit, pourquoi ne travaillent-ils pas dans la vision de doter la population de plusieurs centres de santé moderne à l'instar de l'hôpital du cinquantenaire où eux-mêmes pourraient également s'y rendre en cas de maladie ?", s’interroge les kinois.

"Je me demande même pourquoi nous votons ? une fois élu, c'est en Europe que nos dirigeants vont se soigner, c'est là que leurs enfants y vont pour étudier et pareil pour leurs épouses qui s'y rendent pour accoucher et faire des achats. Entretemps, nous qui les propulsons à ce stade continuons de demeurer dans la précarité [difficultés d'eau et d'électricité, famine, flambée des prix, etc.[, s'indigne l'évangéliste Yves Motone souverain.

"Dans différents centres de santé de Kinshasa, les gens meurent tous les jours et souvent par manque de possibilités et parfois de soins appropriés ! Ne fût-ce que par fausse modestie, nos dirigeants doivent se gêner d'aller se faire soigner ailleurs. Actuellement, c'est de près que nous surveillons les actions de nos dirigeants", indique Walter Muyamba, commerçant de son état.



Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8606 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.02.2022 à 15:35

Le fameux vice-président Kenyan Mr Rupo s’est piteusement excusé après avoir tenu des propos indignes de son rang et l’ambassadeur du Kenya nous a expliqué qu’il ne fait plus partie de l’exécutif kenyan mais certains compatriotes ont une admiration de quiconque dit du mal de leur pays . N’importe quel soit disant « analyste politique » peut passer dans les médias et nous balancer des chiffres que personne n’ira vérifier. La Ram vient d’être supprimé par le gouvernement qui a entendu les plaintes de la population. TOLEKA !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 23.02.2022 à 00:31

(Suite...) Vu l'irresposabilite de ces jouisseurs au sommet, le V-P du Kenya Rupo avait raison de traiter les Congolais avec mepris !

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 23.02.2022 à 00:27

L'IGF revele recemment que plus de $300 Million se sont evanouis du Ministere de la Sante. Avez-vous entendu quelconque reaction ou indignation du Jouisseur-au-Sommet Tshilejelu? Pas etonnant car le moment venu, lui et Nyakeru iront voir leurs medecins en Europe. Tenez: Son Dir-Cab Guy Nyembwe vient de commander un charroi d'automobiles de luxe a $58 Million pour la Presidence. Ajoutez-y le butin de son escroquerie-RAM et vous avez pres d'un $Milliard pour le Social inclu les infrastructures de la sante.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 22.02.2022 à 23:48

Ces politiciens sont des jouisseurs, des humoristes de mauvais goût. Les Congolais sont parmi les meilleurs Médecins au Monde, ils font des exploits même dans ces pays là, n'en parlons pas en brousse avec les moyens de bord. Donc, il nous faut un minimum d'organisation pour exceller davantage. Donc, les gens sont libres de se faire soigner d'où ils veulent, ils ont l'argent pour cela (de nouveaux riches). Chacun paiera à sa mesure ce qu'il fait pour ou contre ses semblables. On peut faire la politique autrement en étant patriote. Beaucoup viennent du néant et sont obnubilés par l'argent facile au détriment de l'excellence (RDC = Pays des Excellences et des honorables pour un...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.02.2022 à 21:13

Pour revenir à l'article en soi, il y a moyen d'arrêter à la mafia politique au Congo, il faut juste une diaspora engagée justement pour frapper les politicien/nes là où ça les crible : leur porte-monnaie et au Congo et à l'étranger où ils planquent leur lucre.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.02.2022 à 21:09

...KAGAME. Ensuite, revenez encore ici et disserter sur KAGAME et son Rwanda. À toi @Anonyme qui se demande si moi j'ai déjà habité l'est du pays? Que si, j'ai habilité dans la province orientale et kisangani principalement et j'y ai voyagé parout à bengamisa, yangambi, etc, etc. Et ma femme est 1/3 lokele de kisangani et 2/3 rega/lega de shabunda (mon pseudo c'est un des noms de ma femme). Je connais donc au fond ce qui se passe à l'est du Congo et je connais relativement bien tout le nitigriti des tribus et cultures des congolais.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.02.2022 à 21:06

Il ne faut pas comparer ce qu’on peut faire dans un pays de 2.345.000 kilomètres carrés avec ce qui se fait dans un pays qu’on peut traverser à bicyclette.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.02.2022 à 20:58

Ceux qui commantent en faveur du Rwanda,@ Anonyme, le le voleurs loup-garou est entré chez vous, vous a raflé 10 de vos 100 vaches qu'il fait prospérer dans sa parterre; et pour s'assurer que vous repartez pas après lui pour récupérer vos 20 vaches volées, vous laisse dans le tas de 90 vaches qui vous restent un tas de loups-garous qui dévorent les 90 vaches qui vous restent non stop, stratégie qui vous empêche d'aller courir après lui, alors lui le voleur ne peut revendiquer aucun développement légitime. Tapez sur YouTube 'CE QUE KAGAME REPRÉSENTE À L'ÉCHELLE AFRICAINE par Kémi Séba, Panafricaniste. Apprenez de sa courte interpellation de 3 minutes 44 secondes de...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jacques | 8YXSULX - posté le 22.02.2022 à 20:44

de n'importe quoi, pr un mal au genou, il faut se rendre à l'etranger ? Mais ns devons prendre des précautions pr ne pas donné ou rendre de tels individus responsables, pck ils ont tjr tendance de partir en europe, mais la population d'etre maintenant vigilant pr les elire.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dede | 7XTGPLP - posté le 22.02.2022 à 16:54

même pour un mal de genou on doit être évacué

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | SS8IHQA - posté le 22.02.2022 à 15:50

C'est ca le peuple d'abord.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 22.02.2022 à 15:50

Hama | QEX7EWO - posté le 22.02.2022 à 15:28 "Les politiciens rwandais ont développé la fourniture des soins de santé de qualité dans leurs formations médicales et se font soigner à Kigali". En fait,le voleur pillard s'organise mieux que le propriétaire parce que ce dernier se vole plus que le voleur pillard.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | WENXWN3 - posté le 22.02.2022 à 15:50

Salima,si un voleur vole 10vaches de ta ferme et te laisse 90 sur les 100 que tu possédais et qu'avec les 10 vaches volées il sait s'organiser, qui est plus bête que qui entre vous deux? A ma connaissance, le Rwanda n'a pas tout pris de l'est du Congo même pas 2%, mais que font les congolais avec ce qui leur reste? Avez-vous déjà habité l'est du pays ou vous parlez de ce que vous maitrisez mal?

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | WENXWN3 - posté le 22.02.2022 à 15:42

Les politiciens congolais,une bande de fainéants

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.02.2022 à 15:39

@Hama, le Rwanda fait tout cela avec le pillage qu'il fait au Congo.

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 22.02.2022 à 15:28

Les politiciens rwandais ont développé la fourniture des soins de santé de qualité dans leurs formations médicales et se font soigner à Kigali. Ils ont même des robots qui s'occupent du traitement des malades de covid-19. Le congolais est un grand enfant irresponsable.

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : Tony Mwaba lance l'Enafep à Kisangani
AUTOUR DU SUJET

Union sacrée : Kamerhe, nouveau Kabund ?

Politique ..,

Assemblée nationale : la candidature de prof André Mbata portée par l'UDPS pour remplacer Kabund

Politique ..,

Assemblée nationale : JM Kabund sera remplacé au poste de 1er vice-président le mercredi 27 avril

Politique ..,

L’Assemblée nationale prend acte de la démission de Kabund

Politique ..,