Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès Chebeya et Bazana: les parties civiles réclament 625 millions de USD d’indemnisations

2022-02-23
23.02.2022
2022-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Parties.jpeg -

Collectif des avocats des parties civiles

Le procès au second degré sur le double assassinat deux activistes des droits de l'homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana tend vers sa fin. L’ audience de ce mercredi 23 février 2022 , devant la Haute Cour militaire de Kinshasa/Gombe à la prison militaire de Ndolo, était consacrée à la plaidoirie et au réquisitoire du ministère public.

Les avocats des parties civiles ont été les premiers à prendre la parole pour présenter leurs conclusions. Parlant au nom de la famille de deux familles ( Chebeya et Bazana), mais aussi des deux structures des droits de l'homme ( Voix des sans Voix et RENADHOC), Me Etienne Lomela, a exigé la somme globale de 625 millions de dollars américains en titre des dommages et intérêts pour les préjudices subis.

Cette somme se repartie comme suit:

Pour les orphelins Chebeya, les parties civiles réclament 120 millions de USD en raison de 20 millions par enfants (6),la veuve Chebeya (50 millions USD), frères et soeurs Chebeya ( 90 millions USD), en raison de 15 millions USD par chacun (6).

Pour ce qui est de Fidèle Bazana, les parties civiles réclament pour les orphelins, la somme de 160 millions de USD en raison de 20 millions par enfant (8), la veuve Bazana (50 millions USD), frères et soeurs de Bazana (135 millions).

Pour les deux structures de défense des droits de l'homme, la " Voix des sans Voix et RENADHOC", la partie civile réclament 20 millions USD en raison des 10 millions USD par structure.

Djodjo Vondi
congopress (MCP)/ MEDIACONGO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1499 jours
Hein, 625 millions de dollars américains. Tshilombo n'a pas les 450 millions pour le développement de 145 territoires. Je pense que Vous attendrez longtemps.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Procès du docteur David Balanganayi : les avocats de la victime réclament 1 million USD de réparation
left
Article précédent Kwilu : après l’inauguration de la centrale de Kakobola, Félix Tshisekedi lance l’alimentation électrique de la cabine centrale de Kikwit !

Les plus commentés

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 12 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 11 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance