Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Candidat à la présidentielle de 2023 : Moïse Katumbi, général sans armée ?

2022-02-24
24.02.2022
2022-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/Moise-Katumbi-Candidat-presidentielle-2023.jpg -

Il est jusqu’à la preuve du contraire membre de l’Union sacrée de la Nation. Mais sans l’ombre d’aucun doute, Moïse Katumbi se prépare sérieusement pour se porter candidat à l’élection présidentielle de 2023. En face de lui, il y aura sans doute le président sortant, Félix Tshisekedi Tshilombo, candidat déclaré à sa propre succession.

Tshisekedi semble damer des pions à Moïse Katumbi, avec notamment le ralliement de la quasi-totalité des membres du gouvernement issus de son regroupement politique, qui ne peuvent que, s’ils sont logiques avec eux-mêmes, battre campagne pour lui et défendre le bilan de leur gestion.

A une année et demi de la tenue des prochaines élections générales, le camp politique de l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga se délite. Même si la rupture n’a pas été brutale, tous les signaux indiquent que le courant passe mal entre Moïse Katumbi et presque tous les ministres issus de Ensemble pour le changement, du moins pour ce qui est de soutenir sa probable candidature à la magistrature suprême.

En effet, si Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a pris part au lancement officiel de Ensemble pour la République à Kisangani, rien n’indique qu’il serait prêt à dire non à Félix Tshisekedi si ce dernier lui demande de soutenir sa candidature en 2023.

Ses collègues Modeste Mutinga et Christophe Lutundula ont eux, clairement annoncé qu’ils ne sont pas contre un second mandat pour Fatshi.

« Le PDG, mon parti et moi-même sommes foncièrement convaincus qu’avec Félix Tshisekedi à l’issue des élections de 2023, la RDC, notre pays, connaîtra une embellie spectaculaire en Afrique et à travers le monde. D’où notre soutien à sa candidature », peut-on lire sur le compte Twitter Officiel du ministre de la solidarité nationale et actions humanitaires.

Christophe Lutundula a fait son choix

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a, quant à lui , clairement pris position pour la continuité et la poursuite de l’œuvre entamée en 2019 par le fils de feu Étienne Tshisekedi.

« Je travaille aux côtés du Président Tshisekedi. Le bilan du gouvernement est aussi le mien. Il est aberant que l’actuel Chef de l’Etat ne continue pas pour un deuxième mandat », a déclaré Christophe Lutundula sur RFI.

Il a poursuivi qu’ « il {ndlr le Président Félix Tshisekedi} doit continuer pour poursuivre ce travail, mais surtout, pour accomplir son projet, après déminage…»

Comme pour éviter tout équivoque, le chef de la diplomatie congolaise a expliqué que Moïse Katumbi sait qu’il travaille aux côtés du Chef de l’Etat et a dit ne pas savoir si le leader de Ensemble sera candidat en 2023.

« Mais, a insisté le VPM des Affaires étrangères, je l’ai déjà dit, le président Félix Tshisekedi a droit à un second mandat, c’est constitutionnel ».

Ce, avant de renchérir qu’il travaille pour la réussite de ce gouvernement.

Par ailleurs, il nous revient d’apprendre qu’un autre membre du gouvernement issu de Ensemble, en l’occurrence le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi, aurait choisi de soutenir lui aussi Félix Tshisekedi Tshilombo en 2023.

Entre temps, une quarantaine de députés nationaux de Ensemble avaient menacé de désavouer Moïse Katumbi au cas où il mettait en exécution ses menaces de quitter l’Union sacrée.

C’est dire qu’à l’allure où vont les choses, Moïse Katumbi est en train de perdre de poids lourds de son camp politique. Et, même s’il peut se consoler à l’idée que son tout nouveau parti, Ensemble pour la République, serait implanté dans une bonne partie du pays d’ici 2023, rien n’indique qu’il aura des cadres capables de palier au probable départ de grands noms susmentionnés.

Toutefois, rien ne semble être définitif, encore qu’en politique, tout peut arriver.

Jean Pérou Kabouira
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
12389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1457 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 02 2022 à 13:55 : Tu as repondu correctement au collegue KALUMBA. Pour lui, TSHILOMBO est clean l'exemple de GENEVE en dit TOUT, apres le choix de FAYULU, TSHILOMBO avait fait quel declaration sur FAYULU, apres il s'est retracter ca s'appelle koi? la TRAHISON.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1458 jours
(Suite) il était trop beau et facile faire l'opposant de Kabila, être contre la Kabilie. Aujourd'hui lorsque on eu le litige avec sa femme il faut faire attention ilfautavoir de l' étoffe et des nerfs solides.

Réagir

Répondre
Il y a 1458 jours
Kabila avait qualifié Katumbi de Judas. Judas c'est le traître plus connu de l'histoire. Notre interprétation, c'est Kabila qui a forgé l 'homme Katumbi dans la politique et dans les affaires. Cda Kabila avait fermé l'œil sur les affaires de Katumbi sur ses traffics illicites et licites. Kabila avait longuement protégé Katumbi. Malheureusement il a longuement dramatiser, sa supposée persécution politique. Tshilombo connaît bien l'art de la trahison, dossierage.

Réagir

Répondre
Il y a 1458 jours
Suite Kabila lui meme etait A la tete du pays pour ses interrets, comme on dit " Il n'y a pas de mauvaises troupes, mais de mauvais chefs ". Il n'y a pas une difference entre Kabila et Tshilombo. Kabila avait dit qu'il n'a pas trouve' meme 10 Congolais pour travailler avec, Tshilombo lui blame Kabila et meme son entourage, tu vois qu'ils ont un denominateur commun. KATUMBI ne s'est jamais plain ou condamner les autres. Regardez toutes ses entreprises marchent, meme le TPMAZEMBE. KATUMBI est un vrai CHEF OU UN BON CHEF. C'est ca la conckusion.

Réagir

Répondre
Il y a 1458 jours
Okolela | V73Q7NS , il faut d'abord avoir une bonne definition du mot "trahison" dans ta tete si non tu ne fais que de bruit. Dit moi entre Tshilombo et Kabila qui a trahi qui ??? Entre Tshilombo et Kamerhe qui a trahi son ami ??? Entre Tshilombo et ses amis de Geneve qui a trahi qui ??? Les Anglais disent " You can not keep a good man down ", les Francais disent aussi que " on ne peu pas etoufer la verite' ". Ceux qui ont quitte' Katumbi n'ont pas trahi, mais ils ont juge' de partir pour leur propres interrets personnel, je dis bien personnel. Quand ils sont venu chez Katumbi c'etait aussi pour leurs interrets.

Réagir

Répondre
Il y a 1458 jours
S'il y aura des vraies élections,KATUMBI n'a pas besoin de ces soient disant hommes forts pour réussir car c'est lui qui a fait que ces hommes soient forts, sans fraude/tricherie qui caractérisent notre CENI politisée, même KABILA peut battre Felix, la soit disant l'union sacrée n'a pas des hommes intègres, ils sont tous des caméléons et ne meritent plus la confiance du peuple car tout le monde a vu comment ils changent à la seconde sans objectif ni intérêt de la nation KATUMBI fait trembler tout le monde

Réagir

Répondre
Il y a 1458 jours
Vous allez bientot donner raison a l'homme de KINGA-KATI, Joseph KABILA KABANGE. Qui trahi, sera aussi trahi. Le prochain qui sera Trahi ca sera TSHILOMBO.

Réagir

Répondre
Il y a 1458 jours
Moise Katumbi est un homme qui fait peur et c'est le seul candidat capable de traîner toute la population derrière là où les soit-disant cadres ne le peuvent pas. C'est un homme de parole qui ne vit pas de la tricherie ou du tribalisme. Malheureusement il est incapable de travailler avec des politiciens comme Félix qui ne respecte jamais sa parole donnée. Tous ces voleurs et ministres peuvent le quitter mais en un seul jour Katumbi peut se créer un autre groupe mille fois supérieur à celui qui le quitte pour "Vous êtes mon sang" comme Lutundula. C'est donc un non événement.

Réagir

Répondre
Je pense, si il n'y aura pas de fraude électorale, pour être élu, M. KATUMBI n'a pas besoin des leaders politiciens qui ne visent que leurs intérêts personnels.

Réagir

Répondre
Il y a 1458 jours
Katumbi (reveur, indecisif) et Tshilejelu (roublard, jouisseur) ne valent pas la confiance des electeurs en 2023. Par contre, Delly Sessanga et Claudel Lubaya exhibent le profil des vrais leaders: C V credible (pas de faux diplomes), integres (non pas escrocs ou frappeurs ex-Matonge venus s'enrichir), courageux et decisifs (ne dansant pas pour de Palissades), travailleurs et non pas fabricants de slogans et promesses pour endormir, mais surtout epris du bien-etre (social) des compatriotes avec un programme credible bati sur la valorisation et protection des resources internes, et non pas une kleptocratie des bradages, detournements et retros inbue de MENDICITE a l'etranger pour combler nos budgets.

Réagir

Répondre
Il y a 1458 jours
Chers compatriotes, ne cachez pas l'information. Regardez sur youtube com NYOTA TV, l'inauguration du siege de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE HAUT KATANGA. SANS COMMENTAIRE. VOUS ALLEZ VOIR QUI EST KATUMBI.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1458 jours
Si vous etes honnetes, analyser la vie de MOISE KATUMBI, vous verez que c'est un homme beni, tout ce qu'il touche change en OR. Je sais que la KATUMBIPHOBIE empeche le cerveau de bien fonctioner. Tshilombo, n'a jamais achete' meme un velo dans sa vie, tout ce qu'il fait c'est grace au nom de son pere.

Réagir

Répondre
Il y a 1458 jours
Demandez aux militaires bien forme's, il te diront qu'il vaut mieux aller A la guerre avec 100 militaires loyaux que d'aller A la guerre 1 millions des militaires traitres affairistes comme c'est le cas A L'EST DU CONGO. Moise Katumbi avait quitte' Kabila seul, aujourd'hui il a plus 70 depute's A l'Assemblee Nationale, plus que L'UDPESTE. MOISE KATUMBI a fait sa vie seul, il est devenu ce qu'il aujourd'hui seul. Un LUTUNDULA egale une voix pour les votes, mais MOISE KATUMBI aura des millions de voix du peuple Congolais. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance