Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Report des élections de 2023 : "Le risque existe, mais nous allons réduire sa probabilité" (Denis Kadima)

2022-02-25
25.02.2022
2022-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/kadima_denis_president_ceni_22.jpg -

Denis Kadima, président de la CENI

Depuis Washington, aux États-Unis d'Amérique, où il séjourne pour des rencontres avec des partenaires qui ont accepté d'accompagner la République démocratique du Congo aux élections de 2023, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadoma, a déclaré, lors d'une interview à la VOA, avec le journaliste Marius Muhunga, que, par rapport à un quelconque "glissement", entendez le report des élections " le risque existe. Mais nous allons réduire sa probabilité. Nous nous mettons au travail pour que cela n'arrive pas". Et il a insisté que "le glissement n'est pas quelque chose que nous envisageons".

Quant à la question de savoir si les Congolais peuvent s'attendre aux meilleures élections en 2023 qu'en 2006, 2011 et 2018, "notre aspiration c'est d'avoir de bonnes élections. Cela fait partie des attentes de la population. Mais comparer aux élections précédentes, ça serait prétentieux. Parce que ceux, qui ont précédé, ont travaillé dans un contexte. Moi, je suis dans un nouveau contexte".

Toutefois, Denis Kadima entend apporter son expérience concernant de bonnes pratiques électorales internationales pour que ces élections soient beaucoup plus acceptables.

"Malgré que les politiciens n'acceptent pas la défaite, nous ferons en sorte que, même celui qui a échoué se rende compte qu'il n'y a pas eu tricherie".

Quant à la date du 24 octobre 2023, à laquelle il doit y avoir élections, "nous sommes optimistes" qu'elle sera respectée, la feuille de route rendue publique le 2 février dernier faisant foi.

En ce qui est du recensement de la population, "c'est idéal d'avoir un recensement pour doter la population de cartes d'identité. Mais il n'est pas un préalable pour les élections".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
10505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 26.02.2022 à 14:47
Nous espérons vivement la publication des résultats par bureau de vote et par ville, commune, secteur et chefferie. Publication par tous les canaux, y compris le site internet de la CENI. Et obtenir de chaque candidat, avec obligation, la présence d'un témoin par bureau de vote. Obligation aussi à la CENI de remettre au témoin de chaque candidat une copie du procès-verbal des résultats du bureau de vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.02.2022 à 13:59
DENIS KADIMA : " Malgré que les politiciens n'acceptent pas la défaite, nous ferons en sorte que, même celui qui a échoué se rende compte qu'il n'y a pas eu tricherie". Ca facon de parler comme si il n'est pas encore mur dans le domaine de centrale electorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 26.02.2022 à 07:00
Pourquoi le journaliste aurait epargne quand aux explications autour de la question liee a la surfacturation des valeurs immobilisees telles que constatee par le gouvernement? Nous attendons a ce que nous comprennions les vraies mobiles de surestimation car elle fait rage sur la reputation de qlq'un qui doit etre irreprochable et qui inspire confiance au sommet de la CENI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 25.02.2022 à 19:37
Kadima, tu mets ta vie en danger. Plus jamais de report des élections en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.02.2022 à 19:22
N'essaie pas de préparer les esprits à un quelconque glissement! Car en t'écoutant entre les lignes Kadima, on constate bien tu commences à préparer les esprits des congolais à une sorte de "GLISSEMENT"! Pas question Monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.02.2022 à 17:11
Escroc na ki expert nayo ya lukuta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2022 à 16:05
Nb. Les élections américaines étaient mauvaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2022 à 16:04
Pour lui, les élections Américaines étaient mauvais, du moment où Trump conteste les résultats, comme Fayulu aujourd'hui. Accepter les règles de son pays est réglé basilare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Naomi @N4WZP7E   Message  - Publié le 25.02.2022 à 15:50
Livré nous quand même le carte d'identité, puisque vous ne produisez plus le duplicata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 25.02.2022 à 15:04
Eyokani. Un tres bon travail de preparer les esprits. D'ailleurs, Fayulu qui faisait des bruits sur Les elections demande deja un dialogue comme Lisanga et Muzito. La CENCO a eu ses Jeep; Elle ne s'en mele plus Katumbi et le FCC n'auront que leurs yeux pour pleurer.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord cadre: "cet accord n'apportera jamais de solutions dans la région", Francine Muyumba
left
Article précédent Reprise des conseils des ministres en présentiel

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance