
Monde
Face à l’avancée rapide des Russes, le président ukrainien a réclamé que l’Union Européenne prenne des sanctions plus sévères contre Moscou. Il a aussi demandé aux volontaires de venir combattre.
Toute aide est bonne à prendre, pour Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a invité, ce vendredi 25 février 2022, les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour se battre contre l’armée russe, entrée dans le pays dans la nuit de mercredi à jeudi.
« Si vous avez une expérience du combat et que vous ne voulez plus regarder l’indécision de vos responsables politiques, vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l’Europe », a-t-il plaidé. Ces déclarations interviennent au moment où une partie des combats se déroulent dans et autour de Kiev, la capitale.
« Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre ? »
L’Union européenne et les États-Unis ont annoncé, jeudi, de nouvelles sanctions contre Moscou, sans toutefois prendre les mesures jugées les plus dures, comme une exclusion du système de messagerie interbancaire Swift. L’Union Européenne a cependant fait savoir ce vendredi que d’autres mesures étaient « en cours de préparation urgente ».
« Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lents à aider l’Ukraine ? », a lancé Volodymyr Zelensky à l’adresse des Européens. « Annuler les visas pour les Russes ? Déconnexion (du réseau interbancaire) SWIFT ? Isolement total de la Russie ? Rappel d’ambassadeurs ? Embargo sur le pétrole ? Aujourd’hui, tout doit être sur la table, car c’est une menace pour nous tous, toute l’Europe », a-t-il poursuivi, ajoutant, tranchant : « L’Europe est suffisamment forte pour stopper cette agression ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko
04.05.2026, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Volodymyr Zelensky, président Ukrainien