Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

« Près de 200 congolais sont en situation de détresse en Ukraine » (Lutundula)

2022-02-28
28.02.2022
2022-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/lutundula_apa_christophe_21_0.jpg -

'Le dernier rapport que j'ai reçu de nos services consulaires en Pologne fait état d'environ 200 Congolais, dont un bon nombre sont des boursiers du gouvernement Ukrainien. Ils sont bloqués à la frontière de la Pologne. On n'accepte pas qu'ils accèdent au territoire de ce pays. Ils sont là dans le froid, c'est tout à fait pénible pour nous'', révèle sur Top congo fm, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères.

En dépit de cette situation, il fait savoir avoir ''instruit notre mission diplomatique en Pologne, un pays frontalier à l'Ukraine, de suivre la situation de près et de communiquer l'état des besoins requis à cet effet''.

Le ministre des Affaires étrangères annonce également qu'il recevra ce lundi, l'ambassadeur de Pologne en RDC "pour examiner avec lui la possibilité d'autoriser à nos concitoyens l'accès sur le territoire Polonais".

Le HCR et OIM saisis

''Au niveau de notre ministère nous avons saisi le HCR ainsi que l'organisation internationale de migration pour voir dans quelle mesure ils peuvent intervenir dans le plus bref délais pour préserver la vie de nos concitoyens, compte tenu de leur spécialité'', explque Christophe Lutundula.

Qui estime qu'à ce stade, ''la possibilité d'organiser un vol et examiner la prochaine étape. Donc la première chose à faire, donc la plus urgente, c'est de dégager nos compatriotes''.

C'est au petit matin du jeudi 24 février que le président de la Russie, Vladimir Poutine, a annoncé une opération militaire en Ukraine pour défendre les territoires séparatistes pro-russes de l'est du pays, dans la région de Donbass ( Donetsk et Lougansk). Une décision annoncée après avoir plus tôt, soit le lundi 21 février reconnu leurs indépendances contre le gré de l'Ukraine. 

Cette opération militaire, qui s'apparente visiblement à une invasion, a déclenché une résistance de l'Ukraine, soutenue jusque-là du point de vue diplomatique par l'Union européenne, l'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et les États-Unis. Les deux pays voisins sont donc en guerre qui a atteint la capitale Kiev.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.02.2022 à 15:28
Les gouvernements africains y compris le gouvernement congolais doivent hausser le ton et mettre en garde l'ukraine en particulier contre toute tuerie politiquement motivée des noirs sur son territoire par des racistes/nationalistes y compris pour en accuser les russes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.02.2022 à 14:35
" l'Ukraine, soutenue jusque-là du point de vue diplomatique par l'Union européenne, l'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et les États-Unis". Pour quoi ces gens ont choisi de soutenir l'Ukraine sur tous les plans alors que Vladmir Poutine ne leur demandait que des garanties sécuritaires pour son pays d'autant plus que l'OTAN s’approchait dangereusement de la Russie? Ils préfèrent donc la guerre et ont poussé les deux pays à s'affronter. Leur plan est donc prémédité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 28.02.2022 à 14:09
Pasi n'a motema

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 28.02.2022 à 12:56
La Pologne tout comme la RDC sont signataire des accords sur la protection des réfugiés; Nos compatriotes ne peuvent donc pas être contraint de rester en ukraine où il ya des affrontements. Merci au Ministre Lutundula pour les démarches entrepris. Que le HCR et l'OIM fassent leur travail pour s'assurer que ces compatriotes entre en pologne pour être évacué vers la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement convoque une réunion de crise pour la sécurité des congolais vivant en Ukraine
left
Article précédent Mauvais traitement des africains en Ukraine : Martin Fayulu hausse le ton !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance