mediacongo.net - Actualités - Steve Mbikayi pour la suppression du CES, Sénat, CENI, CSAC, CNSA CNDH et les Assemblées provinciales



Retour Politique

Steve Mbikayi pour la suppression du CES, Sénat, CENI, CSAC, CNSA CNDH et les Assemblées provinciales

Steve Mbikayi pour la suppression du CES, Sénat, CENI, CSAC, CNSA CNDH et les Assemblées provinciales 2022-03-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/mbikayi_steve_220.JPG -

Steve Mbikayi

Le député national Steve Mbikayi est d'avis que le Conseil économique et social (CES), le Sénat, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), le Comité national de suivi de l'accord (CNSA), les Assemblées provinciales... doivent être supprimés, car considérés comme des "institutions inutiles".

L'ancien Kabiliste mué en Tshisekediste révèle que ces institutions coûtent 200 millions de $US par an à la République démocratique du Congo, " l'équivalent de 200 km de routes.

Pour lui, une révision constitutionnelle s'impose pour les supprimer, surtout que la République démocratique du Congo compte parmi les six pays les plus pauvres du monde.

L'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire sous Ilunga Ilunkamba envisage également d'obtenir la révision de la Constitution pour faire passer le mandat du président de la République de cinq à sept ans.

LM

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8591 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 02.03.2022 à 09:21

Si Steve MBIKAYI diriger l'une des Institutions citees, je penses il n'aurai pas proposer ce genre des betises.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 02.03.2022 à 01:03

@ sphillipe; Bien dit en mettant votre doight sur l'absces de mal-gouvernance. La succession des kleptocraties depuis Mobutu, passant par les Kabilas et qu'incarne la bande UDPS-USN sous le jouisseur-maitre en promesses Felix Tshilejelu, definit le mal Congolais. La corruption inclu depassements, surfacturations, detournements et escroqueries a la Presidence, au Gouvernement et meme dans l'appareil Judiciaire est le cancer clouant ce pays au bas de toutes echelles du developpement. Quelle HONTE !

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.03.2022 à 00:19

je lui donne raison vue la façon dont Mbosso ,bahati ,Kadima ses comportent ils sont l'as comme de simples exécutants de Tshilombo nommés par Tshilombo, ces institutions avec les pratiques des corruptions avec des motions, achats de députés et sénateurs a coups des jeeps pour fabriquer des majorités ces institutions sont intitule en RDC ,,tous on observe quel seul Tshilombo et son clan sont des maitres a bords les autres font de la figuration alors a quoi bon de jouer la démocratie ? il n'y a pas des démocratie en RDC il faut l'assumer

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 02.03.2022 à 00:11

Je suis d'accord avec vous. On peut nommer les directeurs des provinces comme jadis. Et mettre le paquet dans le développement local des nos ETD (Ville, Chefferie, Secteurs et Communes). Les Provinces sont devenus une pesanteur pour la marche du pays car dirigées par des gens sans vergognes non sur la base de la méritocratie mais sur celle du clientélisme des partis politiques n'ayant aucune formation sérieuse des cadres. Si l'on ne prend pas le taureau par les cornes, ce pays finira par disparaître à cause de sa faiblesse institutionnelle chronique.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 01.03.2022 à 23:40

Chantre de la court. Ce voleur qui a aussi detourné l', argent des congolais est devenu donneur des leçons.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sphilippe | BPDCGOI - posté le 01.03.2022 à 19:59

la République démocratique du Congo compte parmi les six pays les plus pauvres du monde !!!!!!! nuance: C'est un des pays le plus riche du monde !!! mais avec une population les plus pauvres !!!! Cherchez l'erreur. Arretez de mendier l'aide international que vous détourné au travers de la corruption voir aussi *REVUE OPERATIONNELLE DE L'EXPOSITION AUX PRATIQUES DE CORRUPTION DANS LES MECANISMES DE MISE EN ŒUVRE DE L'AIDE HUMANITAIRE EN RDC la gratuité de l’enseignement primaire, mesure-phare du président Félix Tshisekedi, un scandale de détournement de fonds publics présumé éclabousse le ministère de tutelle. Un million et demi de dollars seraient détournés...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.03.2022 à 19:24

@Salima:La vérité t'est difficile à gérer? Elle est longue et viens avec les escaliers ; le mensonge et l’injure sont courts et viennent avec l’ascenseur ? Bonne lecture si tu ne veux pas éviter la vérité ma chère !

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 01.03.2022 à 18:06

Monsieur Mbikayi, pendant tes années de gérance avec Kabila, tu n'avais pas vu la nécessité de supprimer ces institutions?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.03.2022 à 17:45

@Jean-Jacques Bukassa, avec toi tes commentaires kilométriques c'est comme quelqu'un qui doit lire un bouquin ennuyeux. Ça suffit ce que j'ai dit. Ciao

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.03.2022 à 17:36

...perdu de Salima qui devait être régis pendant un petit temps par un candidat fabriqué par le hasard des circonstances de la honte ou la fournaise du diable ! Malheureusement pour lui, Dieu est omniprésent. Mais bien sûr que dans ce pays de droit à la Soros où les Congolais sont imaginés ronflants, même les hyènes pouvaient devenir roi du Congo.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.03.2022 à 17:35

@Salima: Nous rappellons ici qu'avant les élections, Fayulu était classé derrière à 4 ou 8% avant que Soros entre en jeu et essaye en vain de voler les élections. Je ne sais pas ce que certaines personnes voient d’exemplaire dans la circulation de l'argent et le piège de Genève, chose qui a raté et qui n'avait pour but que d'écarter le favori pour créer un valet qui devait servir tout ce monde au détriment du peuple Congolais; un candidat qui a oublié tout cela et qui se prend aujourd'hui plus grand que les bœufs qui devaient l’attendre à deux ans de là pour partager le butin du crime et lui donner les miettes qu’il valait réellement ; Voilà le vrai tableau du pays...

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.03.2022 à 17:32

Il faudra aussi réduire le nombre des députés au parlement à 145, représentant 145 territoires dont la moitié plus un seront nommés par le président de la république pour lui donner les moyens de sa politique puisque vote au suffrage universelle. Cela nous évitera la débâcle politique que nous avons connue en début de ce mandat pendant laquelle la politique a pris tout un peuple en otage et cela nous évitera surtout de perdre le temps du travail de développement.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.03.2022 à 17:31

@Jean-Jacques Bukassa,. l'autre muluba de mbikay pour avoir encore 7 ans frauduleux, puis autres 7 ans? Hein?

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.03.2022 à 17:22

@Jean-Jacques Bukassa, je m'attendais à tous de commenter sauf toi. Tu es en Afrique du Sud ou tu es maintenant venu au Congo rejoindre la fratrie luba pour un peu de gâteau et peut-être y faire des businesses de négocier des terres des autochtones congolais pour les hypothéquer aux colons-blancs racistes de l'Afrique du Sud? À propos, si tu es encore en Afrique du Sud, ça a encore commencé à chauffer là bas avec les autochtones xhosas, zulu etc qui vous courent tous, migrants, derrière pour vous chasser de leur pays? Hein? Quant à ton frère, 5 ans ça suffit ses aventures et là où il se donne autre mandat de 5 ans, cela ne lui suffit-il pas au lieu de compter sur l'autre...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.03.2022 à 17:08

@Salima: Cesse avec ton esprit de sadique qui nourrit ta critique gratuite et méchante. Tu n’as pas assez de voir des millions d’hommes et d’enfants mourir à travers le monde avec ce qui a toujours commencé comme un petit mensonge banal ? Le Congolais est devenu expert à servir de boite de résonnance aux infiltrés des réseaux sociaux qui font des cauchemars la nuit et les vendent la journée comme vérités.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.03.2022 à 16:14

Bous allez passer le mandat d'un président comme Fatshi à 7 ans? Fatshi et ses frappeurs et son beau-frère kibassa et sa Nyakeru? Vous voulez tuer le congolais 'même' (comme disent les ivoiriens).

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 01.03.2022 à 15:58

Mon cher Mbikay, tu n'a rien à proposer.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 01.03.2022 à 15:32

Approuvé !!!!!!!!

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Insécurité dans l'Est du pays : Félix Tshisekedi invité à consulter la classe politique

Politique ..,

Destitution de Kalumba, prélude de la chute de Bahati ( Mbikayi )

Politique ..,

Incursion du M23 en RDC : "Équipons nos jeunes pour attaquer le petit Rwanda" (Steve Mbikayi)

Politique ..,

Steve Mbikayi souhaite vivement la nomination des Gouverneurs par le Chef de l’État !

Politique ..,