Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi pour la suppression du CES, Sénat, CENI, CSAC, CNSA CNDH et les Assemblées provinciales

2022-03-01
01.03.2022
2022-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/mbikayi_steve_220.JPG -

Steve Mbikayi

Le député national Steve Mbikayi est d'avis que le Conseil économique et social (CES), le Sénat, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), le Comité national de suivi de l'accord (CNSA), les Assemblées provinciales... doivent être supprimés, car considérés comme des "institutions inutiles".

L'ancien Kabiliste mué en Tshisekediste révèle que ces institutions coûtent 200 millions de $US par an à la République démocratique du Congo, " l'équivalent de 200 km de routes.

Pour lui, une révision constitutionnelle s'impose pour les supprimer, surtout que la République démocratique du Congo compte parmi les six pays les plus pauvres du monde.

L'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire sous Ilunga Ilunkamba envisage également d'obtenir la révision de la Constitution pour faire passer le mandat du président de la République de cinq à sept ans.

LM

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.03.2022 à 09:21
Si Steve MBIKAYI diriger l'une des Institutions citees, je penses il n'aurai pas proposer ce genre des betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 02.03.2022 à 01:03
@ sphillipe; Bien dit en mettant votre doight sur l'absces de mal-gouvernance. La succession des kleptocraties depuis Mobutu, passant par les Kabilas et qu'incarne la bande UDPS-USN sous le jouisseur-maitre en promesses Felix Tshilejelu, definit le mal Congolais. La corruption inclu depassements, surfacturations, detournements et escroqueries a la Presidence, au Gouvernement et meme dans l'appareil Judiciaire est le cancer clouant ce pays au bas de toutes echelles du developpement. Quelle HONTE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.03.2022 à 00:19
je lui donne raison vue la façon dont Mbosso ,bahati ,Kadima ses comportent ils sont l'as comme de simples exécutants de Tshilombo nommés par Tshilombo, ces institutions avec les pratiques des corruptions avec des motions, achats de députés et sénateurs a coups des jeeps pour fabriquer des majorités ces institutions sont intitule en RDC ,,tous on observe quel seul Tshilombo et son clan sont des maitres a bords les autres font de la figuration alors a quoi bon de jouer la démocratie ? il n'y a pas des démocratie en RDC il faut l'assumer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 02.03.2022 à 00:11
Je suis d'accord avec vous. On peut nommer les directeurs des provinces comme jadis. Et mettre le paquet dans le développement local des nos ETD (Ville, Chefferie, Secteurs et Communes). Les Provinces sont devenus une pesanteur pour la marche du pays car dirigées par des gens sans vergognes non sur la base de la méritocratie mais sur celle du clientélisme des partis politiques n'ayant aucune formation sérieuse des cadres. Si l'on ne prend pas le taureau par les cornes, ce pays finira par disparaître à cause de sa faiblesse institutionnelle chronique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.03.2022 à 23:40
Chantre de la court. Ce voleur qui a aussi detourné l', argent des congolais est devenu donneur des leçons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 01.03.2022 à 19:59
la République démocratique du Congo compte parmi les six pays les plus pauvres du monde !!!!!!! nuance: C'est un des pays le plus riche du monde !!! mais avec une population les plus pauvres !!!! Cherchez l'erreur Arretez de mendier l'aide international que vous détourné au travers de la corruption voir aussi *REVUE OPERATIONNELLE DE L'EXPOSITION AUX PRATIQUES DE CORRUPTION DANS LES MECANISMES DE MISE EN ŒUVRE DE L'AIDE HUMANITAIRE EN RDC la gratuité de l’enseignement primaire, mesure-phare du président Félix Tshisekedi, un scandale de détournement de fonds publics présumé éclabousse le ministère de tutelle. Un million et demi de dollars seraient détournés chaque mois ADAM SMITH INTERNATIONAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.03.2022 à 19:24
@Salima:La vérité t'est difficile à gérer? Elle est longue et viens avec les escaliers ; le mensonge et l’injure sont courts et viennent avec l’ascenseur ? Bonne lecture si tu ne veux pas éviter la vérité ma chère !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 01.03.2022 à 18:06
Monsieur Mbikayi, pendant tes années de gérance avec Kabila, tu n'avais pas vu la nécessité de supprimer ces institutions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.03.2022 à 17:45
@Jean-Jacques Bukassa, avec toi tes commentaires kilométriques c'est comme quelqu'un qui doit lire un bouquin ennuyeux. Ça suffit ce que j'ai dit. Ciao

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.03.2022 à 17:36
...perdu de Salima qui devait être régis pendant un petit temps par un candidat fabriqué par le hasard des circonstances de la honte ou la fournaise du diable ! Malheureusement pour lui, Dieu est omniprésent. Mais bien sûr que dans ce pays de droit à la Soros où les Congolais sont imaginés ronflants, même les hyènes pouvaient devenir roi du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.03.2022 à 17:35
@Salima: Nous rappellons ici qu'avant les élections, Fayulu était classé derrière à 4 ou 8% avant que Soros entre en jeu et essaye en vain de voler les élections. Je ne sais pas ce que certaines personnes voient d’exemplaire dans la circulation de l'argent et le piège de Genève, chose qui a raté et qui n'avait pour but que d'écarter le favori pour créer un valet qui devait servir tout ce monde au détriment du peuple Congolais; un candidat qui a oublié tout cela et qui se prend aujourd'hui plus grand que les bœufs qui devaient l’attendre à deux ans de là pour partager le butin du crime et lui donner les miettes qu’il valait réellement ; Voilà le vrai tableau du pays perdu qui devait être régis pendant un petit temps par un candidat fabriqué par le hasard des circonstances de la honte ou la fournaise du diable ! Malheureusement pour lui, Dieu est omniprésent. Mais bien sûr que dans ce pays de droit à la Soros où les Congolais sont imaginés ronflants, même les hyènes pouvaient devenir roi du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.03.2022 à 17:32
Il faudra aussi réduire le nombre des députés au parlement à 145, représentant 145 territoires dont la moitié plus un seront nommés par le président de la république pour lui donner les moyens de sa politique puisque vote au suffrage universelle. Cela nous évitera la débâcle politique que nous avons connue en début de ce mandat pendant laquelle la politique a pris tout un peuple en otage et cela nous évitera surtout de perdre le temps du travail de développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.03.2022 à 17:31
@Jean-Jacques Bukassa, l'autre muluba de mbikay pour avoir encore 7 ans frauduleux, puis autres 7 ans? Hein?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.03.2022 à 17:22
@Jean-Jacques Bukassa, je m'attendais à tous de commenter sauf toi. Tu es en Afrique du Sud ou tu es maintenant venu au Congo rejoindre la fratrie luba pour un peu de gâteau et peut-être y faire des businesses de négocier des terres des autochtones congolais pour les hypothéquer aux colons-blancs racistes de l'Afrique du Sud? À propos, si tu es encore en Afrique du Sud, ça a encore commencé à chauffer là bas avec les autochtones xhosas, zulu etc qui vous courent tous, migrants, derrière pour vous chasser de leur pays? Hein? Quant à ton frère, 5 ans ça suffit ses aventures et là où il se donne autre mandat de 5 ans, cela ne lui suffit-il pas au lieu de compter sur l'autre muluba de mbikay pour avoir 7 ans, puis autres 7 ans? Hein?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.03.2022 à 17:08
@Salima: Cesse avec ton esprit de sadique qui nourrit ta critique gratuite et méchante. Tu n’as pas assez de voir des millions d’hommes et d’enfants mourir à travers le monde avec ce qui a toujours commencé comme un petit mensonge banal ? Le Congolais est devenu expert à servir de boite de résonnance aux infiltrés des réseaux sociaux qui font des cauchemars la nuit et les vendent la journée comme vérités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.03.2022 à 16:14
Bous allez passer le mandat d'un président comme Fatshi à 7 ans? Fatshi et ses frappeurs et son beau-frère kibassa et sa Nyakeru? Vous voulez tuer le congolais 'même' (comme disent les ivoiriens).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 01.03.2022 à 15:58
Mon cher Mbikay, tu n'a rien à proposer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 01.03.2022 à 15:32
Approuvé !!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Nous n’allons pas partager le bilan comme vous l’entendez, c’est à dire cautionner les mauvais choix de l’UDPS’’ (Francis Kalombo)
left
Article précédent Coopération RDC-Gambie : Félix Tshisekedi et Adama Barrow s’activent pour une coopération bilatérale à succès !

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance