Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Guerre en Ukraine : L’OPEP+ se réunit aujourd'hui pour tenter de contenir les prix du pétrole

2022-03-02
02.03.2022
2022-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/opec_22.jpg -

Près d'une semaine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les tensions et les sanctions se sont multipliées contre Moscou de la part des pays occidentaux, avec notamment pour résultat une fragilisation des cours du pétrole brutalement réorientés à la hausse. Pour tenter de contenir cette hausse des prix, les pays membres de l’OPEP+ vont se réunir ce mercredi 2 mars avec l’ambition de relever la production mondiale d’or noir.

En préambule de la réunion mensuelle des 23 pays membres de l’OPEP+ (à savoir les 13 pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et dix autres nations non-membres en temps normal emmenées par la Russie), de nombreuses sanctions ont été édictées à l’encontre des Russes.

Lundi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a notamment assuré que sa nation allait interdire toute importation de pétrole brut russe. Hier, le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé que de nouvelles sanctions seraient prises «à coup sûr» contre la Russie dans les prochains jours.


Olaf Scholz, chancelier allemand 

D’après l’agence émiratie WAM, le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed et le président russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone mardi pour souligner la «nécessité de préserver la stabilité du marché énergétique mondial».

VERS UNE AUGMENTATION DE LA PRODUCTION

Pour combler les difficultés d’approvisionnement de la Russie, deuxième pays exportateur de pétrole brut au monde, les membres de l’OPEP+ envisagent donc de rehausser leur production journalière.

Le dimanche 20 février, les ministres du Pétrole et de l’Energie des Emirats arabes unis, du Koweït, de l’Irak et de l’Arabie Saoudite avaient déjà annoncé un accord visant à augmenter la production actuelle de 400.000 barils par jour.

«Il pourrait y avoir une pression immense sur l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït pour qu’ils utilisent leurs capacités à plein», a expliqué Andrew Lipow, du cabinet de conseil américain Lipow Oil Associates.

Le prix du baril de pétrole de WTI américain a bondi mardi de plus de 5% pour atteindre un record qui n’avait plus été atteint depuis juillet 2014 à 101,53 dollars le baril (environ 91 euros).

Dans le même temps, celui de Brent, servant de référence en Europe, a grimpé de 6% pour approcher les 103 dollars le baril (93 euros).

En France, dans ce contexte international perturbé, les prix à la pompe ont également connu une envolée. La semaine dernière, le litre de gazole valait 1,7415 euro en moyenne, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique arrêtés vendredi dernier. C'était 3,64 centimes de plus que la semaine précédente.


AFP / CNews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie peut-elle utiliser des cryptomonnaies comme le bitcoin pour contourner les sanctions ?
left
Article précédent «Le Congo N’Est Pas à Vendre» exige la publication du contrat signé entre le gouvernement et Dan Gertler

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance