Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Crise sécuritaire en Ukraine : Le gouvernement de la RDC s’implique pour l’encadrement des étudiants congolais

2022-03-02
02.03.2022
Société
2022-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/lutundula_christophe_videoconference_etudiants_congolais_en_ukraine_220.jpg -

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères

La situation sécuritaire en Ukraine préoccupe au plus haut point le gouvernement de la République Démocratique du Congo qui s’inquiète de la sécurité de ses ressortissants dans ce pays d’Europe.

C’est dans ce cadre que le Vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala s’est entretenu, ce mardi 1er mars 2022 par visioconférence, avec des étudiants congolais inscrits à l’Université d’Etat de Sumy, située dans la ville de Soumy, au nord-est de l’Ukraine.

Lors de cet échange qui a duré une trentaine de minutes, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères a d’abord obtenu des renseignements détaillés concernant la situation et la sécurité des étudiants dans cette université, lui fournis par les autorités universitaires.

Dans cette ville, disent-elles au chef de la diplomatie congolaise, la situation reste calme mais tenant compte de celle globale qui prévaut dans le pays, et du couvre-feu décrété, l’Université a décidé de garder sa population estudiantine en attendant la possibilité d’un couloir humanitaire, pour les évacuer vers des lieux mieux sécurisés.

« Au nom du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Gouvernement, je vous adresse nos remerciements chaleureux pour l’attention que vous portez sur nos étudiants, nos enfants. C’est une situation dramatique que nous traversons et nous sommes très préoccupés », a affirmé Christophe Lutundula Apala Pen’Apala dans son message aux autorités de l’Université d’Etat de Sumy, qui se réjouissent des performances des étudiants congolais, dans leurs domaines d’études respectifs.

« Je vais porter le message au Chef de l’Etat, qui suit particulièrement la situation de nos enfants en Ukraine, ainsi qu’au Premier Ministre », a-t-il souligné avant d’échanger avec les étudiants congolais, la majorité étant inscrits en médecine. « Ici, nous sommes 12 étudiants congolais », rassure l’un d’entre eux.

Après avoir écouté attentivement chacun de ces compatriotes, le Vice-Premier Ministre leur a adressé un message de réconfort, en leur précisant que d’autres étudiants, venus de l’Ukraine et qui ont traversé la frontière, ont été accueillis en Pologne. Le chef de la diplomatie a fait savoir à ses interlocuteurs que le gouvernement de la République reste déterminé à leur apporter l’assistance.

« Les parents ne doivent pas s’inquiéter. On est là, on tient le coup », ont laissé entendre les étudiants congolais au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères.

 

La Cellule de communication du ministère des Affaires étrangères


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant «Les forces de sécurité nous disent: Restez ici vous allez combattre avec nous. Vous ne partirez pas!», calvaire des étudiants Congolais et Africains en Ukraine
left
Article précédent Guerre en Ukraine : « Déjà près de 150 Congolais ont rejoint la Pologne » (Lutundula)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance