Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Marie-Ange Lukiana propose une vice-présidence à la tête de la RDC

2022-03-03
03.03.2022
Politique
2022-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/lukiana_marie_ange_22_0210.JPG -

Pour respecter l’esprit et la lettre de la Constitution, la députée nationale Marie-Ange Lukiana, propose la vice-présidence au sein de l’institution Président de la République. « Il y a déjà le Président dans la Constitution, il manque la vice-présidence. Il y a plusieurs pays qui sont organisés comme ça à la présidence », a déclaré jeudi 3 mars, l’ancienne ministre du Genre, Famille et Enfant, à la clôture des journées portes ouvertes de la résolution 1325.

Selon l’élue de Kinshasa, il serait souhaitable que la Constitution, qui prône elle-même la parité à tous les niveaux de responsabilité, soit amendée dans le sens de permettre l’élévation de la femme congolaise au sommet de l’Etat.

« D’abord, notre Loi fondamentale elle-même, la Constitution, prône la parité : 50-50 à tous les niveaux. Et, si nous voulons respecter l’esprit et la lettre de notre Constitution en ce qui concerne la parité, la conséquence logique c’est de prévoir aussi deux places au niveau de l’institution Président de la République », a soutenu Mme Marie-Ange Lukiana.

Elle estime qu’une femme au poste de vice-présidence donnerait l’occasion aux femmes aussi de siéger à ce niveau-là et d’apporter leur vision complémentaire.

« Et comme vous le savez, la vision de la femme, c’est généralement la paix, le dialogue, la quiétude, l’entente et ainsi de suite. Même, si vous regardez sur le plan informel, pour travailler ardument pour l’économie informelle, c’est la femme », a argumenté Mme Lukiana.

A l’idée qu’une telle modification ferait basculer le pays vers un système présidentiel, l’ancienne ministre du Travail et du Genre, Famille et Enfant a reconnu qu’il s’agit-là d’un débat très dur. Mais pour elle, il est essentiel qu’il y ait une certaine complémentarité au niveau de l’institution président de la République. Et que, de deux, cette option augmenterait et améliorerait l’image de la femme dans la société et réduirait les velléités de violences faites à la femme.

La résolution 1325 est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité.

C'est le premier document formel et légal issu du Conseil de sécurité qui impose aux différentes parties d'un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit. La résolution a été initiée par Netumbo Nandi-Ndaitwah, alors ministre des Affaires féminines de la Namibie lors de la présidence de ce pays du Conseil de sécurité.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9336 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 04.03.2022 à 15:15
Madame , il y a aucun bataillon de femme à Béni et Butembo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 04.03.2022 à 14:44
Ozalaka kaka????? Oyokanaka lisusu te pona nini?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 04.03.2022 à 12:38
Ca n'a pas de sens, nous voulons garder notre constitution a son etat actuel sur la forme de l'etat Un president chef de l'etat, un premier ministre chef de gouvernement, un senat, une assemblee nationale, et les cours et tribunaux ainsi que les institutions d'appui comme la ceni et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 04.03.2022 à 12:20
Marie Ange, que pensez vous de la souffrance actuelle du peuple, lorsque vous étiez ministre du travaille, qu'avez vous proposer pour les pauvres travailleurs congolais qui travaillaient chez les indiens et libanais. mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.03.2022 à 08:15
MBOKA EKUFA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.03.2022 à 23:35
Ridicule non-sense dans un pays aux abois financierement et vivant ds mendicites. Ce alors que la presidence que cette dame voudrait augmenter ne fait que surfacturer, detourner, et escroquer le peuple A quoi serviraient alors le 1er ministre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 03.03.2022 à 23:11
Nostalgique de mauvais goût. Pour faire exploser les dépenses du pays et créer un monstre à deux têtes. Un seul président suffit. Le problème c'est le clientélisme et l'idée des hommes providentiels. Nous devons travailler sur des plans de développement durables et des institutions fortes. Quand on accède à des hautes fonctions on devient serviteur des autres mais chez nous, trop de flatteurs qui brouillent la conscience des chefs pour rien. Laissez les gens travailler, évaluez les et sanctionnez-les positivement ou négativement selon leurs performances en terme des résultas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.03.2022 à 23:10
La première dame Nyakeru fait même plus que ce rôle non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA : Biden nomme la juge afro-américaine Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême
left
Article précédent Lubumbashi : Denis Mukwege plaide pour la réparation des préjudices causés aux victimes de violences sexuelles

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance