Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Premier rapatriement de plus de 400 Nigérians ayant fui l’Ukraine

2022-03-04
04.03.2022
2022-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/nigeria_etudiants_rapatriement_de_ukraine_22.jpeg -

Un premier groupe de 415 Nigérians ayant fui l’invasion russe en Ukraine ont été rapatriés ce vendredi 4 mars 2022 dans leur pays, ont constaté des journalistes de l’AFP à l’aéroport d’Abuja, la capitale.

Ce groupe constitué en majorité d’étudiants est arrivé aux alentours de 07H30 (06H30 GMT) à Abuja depuis Bucarest, la capitale de la Roumanie, un des pays où de nombreux étudiants africains ont fui. Les ressortissants nigérians sont arrivés les visages fatigués mais l’air soulagé.

« Je suis très heureux d’être de retour à la maison, merci au Nigeria », s’est exclamée une jeune femme sur le tarmac de l’aéroport. Le gouvernement du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a affrété trois avions des compagnies locales Max Air et Airpeace en Europe pour rapatrier plus d’un millier de personnes. Il a annoncé avoir débloqué 7,7 millions d’euros pour le rapatriement d’environ 5.000 ressortissants.

De nombreux pays africains multiplient les efforts pour aider leurs ressortissants ayant afflué notamment vers la Pologne et la Roumanie, sur fond d’accusations de racisme aux frontières ukrainiennes.

Mardi, un premier groupe de 17 étudiants ghanéens avait été rapatrié à Accra, la capitale du Ghana, dont plus de 500 étudiants ont réussi à franchir les frontières ukrainiennes pour atteindre les pays voisins. Au total, un million de réfugiés ont fui l’Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l’invasion russe il y a une semaine.


AFP / Imédias / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8866 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : l’Ambassade de la RDC appelle ses ressortissants à la prudence après des manifestations xénophobes
left
Article précédent Afrique du Sud : l’Ambassade de la RDC appelle ses ressortissants à la prudence après des manifestations xénophobes

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 12 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 9 commentaires

Politique Félix Tshisekedi attendu devant la presse nationale ce lundi 4 mai

02.05.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance