Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bilan de Félix Tshisekedi : "C’est extrêmement malhonnête que Moïse Katumbi dise qu’il ne partagera pas le bilan de l’Union Sacrée" (Jean Thierry Monsenepwo)

2022-03-04
04.03.2022
2022-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/katumbi_moise_et_tshisekedi_felix_consultations_20_03.jpg -

Moise Katumbi et Félix Tshisekedi, président de la République

"Le bilan du Président Félix Tshisekedi est nul, Ensemble pour la République ne le partagera pas en 2023". C’est l’une des phrases qui est ressortie de l’interview de Francis Kalombo, cadre du parti Ensemble.

Jean Thierry Monsenepwo de la Convention des Congolais Unis (CCU) a tenu à réagir à ces propos du cadre du parti de Moïse Katumbi, sur le bilan du Président Félix Tshisekedi.

Pour Monsenepwo, quand les choses ne marchent pas il faut avoir le courage de quitter le navire comme l’ont fait certains hommes politiques à l’époque de Kabila.

"Certains grands hommes politiques de ce pays quand ils ont vu le système ne pas marcher, ils ont démissionné, ils se sont auto-exclus de l’AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle) notamment ; Mr Olivier Kamitatu, Mwando Osimba, Pierre Lumbi, Moïse Katumbi et autres", a-t-il rappelé.


Jean Thierry Monsenepwo

Jean Thierry Monsenepwo continue, "ceux qui sont au Gouvernement aujourd’hui, du parti Ensemble, ne partagent ce même point de vue parce qu’ils sont sur terrain et voient ce qui se passe. Par exemple, le ministre du Plan grâce à qui nous avons vu la matérialisation du programme de développement de base des 145 territoires. Autre exemple le ministre Sherubin Okende grâce à qui la RDC aura une deuxième compagnie aérienne à côté de Congo Airways,…", a-t-il relevé tout en déplorant la position de président de Ensemble pour la République.

"C’est extrêmement malhonnête que Katumbi dise qu’il ne partagera pas le bilan du Félix Tshisekedi. C’est comme si la défaite du club Mazembe est dû à un seul joueur sur terrain".

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
11170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2022 à 21:27
...monétaire international (FMI) est confortable et a même été revue à la hausse, à 5,4 % au lieu de 4,9 % pour 2021 et à 6,2 % au lieu de 5,6 % pour 2022 ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.03.2022 à 21:26
Le bilan du Président est que quand on commence à avoir autant d’argent comme le montre nos réserves, c’est qu’on peut maintenant commencer à faire comme on le fait, beaucoup de choses. Avec l’argent on peut tout. Jeune Afrique, RFI, Bloomberg et les experts en finances internationaux l’ont résumé en quelques mots et de ce fait on fait le bilan partiel du président de la république: « Longtemps abonnée à de médiocres résultats économiques, la République démocratique du Congo se redresse. Non seulement elle n’a pas connu de récession durant la crise sanitaire de 2020, à la différence de la plupart de ses voisins, mais la croissance que lui prédit le Fonds monétaire international (FMI) est confortable et a même été revue à la hausse, à 5,4 % au lieu de 4,9 % pour 2021 et à 6,2 % au lieu de 5,6 % pour 2022 ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 06.03.2022 à 19:48
Un flatteur comme toi. Qd on parle de 18 ans de Kabila, on a déjà cité Mende dans tout ça ? Mayele atia na fulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.03.2022 à 17:34
Il n'y a pas un autre mot pour qualifier l'attitude de Mokat , c'est la malhonnêteté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 06.03.2022 à 04:45
Qui avait dit qu’un malhonnête peut devenir honnête. Le problème du peuple congolais est la naïveté. Il sait que ce « Messi autoproclamé » était connu hier comme malhonnête et il pensait que ce dernier peut renier à son existence en tant que malhonnête. RDC compliquée et malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 05.03.2022 à 22:10
Il est libre et seule sa conscience peut lui parler!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.03.2022 à 21:05
Congo mon unique pays, Pourquoi vous apprendre a MENDE si Tshilombo a fait appelle a lui c'est que il est bon, l'union sacrée c'est une myriades des partis politique et des hommes ,l'union sacrée était créer pour se débarrasser du FCC au pouvoir alors pourquoi avoir besoin encore de Mende si l'union sacrée avait des gens compétents ? mutu atia mayele na fulu ce tshilombo et son clan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.03.2022 à 20:41
Un flatteur comme toi. Qd on parle de 18 ans de Kabila, on a déjà cité Mende dans tout ça ? Mayele atia na fulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2022 à 17:43
...convaincre que rien n’est fait ; de la malhonnêteté intellectuelle tout simplement. Ça, c’est juste un petit exemple sur les innombrables et étonnants exploits de ce président et son gouvernent en si peu de temps et pendant une période morte et de régression du COVID 19 où les USA ont un problème de manufacture par manque de pièces, où le prix galopant de la nourriture est au centre de la campagne présidentielle en France ou naturellement au Liban, au Nigeria, au Cameroun etc, bref partout, mais que l’économie Congolaise affichera un extraordinaire taux de croissance économique de 6 2% ; de quoi faire baver le reste du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2022 à 17:41
...Il est un fait que l’éducation gratuite a permis à des millions de familles d’accroitre considérablement et doublement leur revenu mensuel par le fait qu’il le garde et ensuite ne payent plus rien en frais scolaire, ce que l’augmentation de salaire n’aurait pu faire s’il fallait continuer à payer ces frais. Scientifiquement, la famille Congolaise se trouve mieux qu’elle ne l’a été depuis longtemps. Un sacrifice énorme par un pays jusque-là en difficulté et que tout le monde devrait supporter jusqu’au enseignants, eux-mêmes aussi parents. La question est comment nous utilisons ce savon pour changer nos vies pour que des politiciens véreux cherchent à nous convaincre que rien n’est fait ; de la malhonnêteté intellectuelle tout simplement. Ça, c’est juste un petit exemple sur les innombrables et étonnants exploits de ce président et son gouvernent en si peu de temps et pendant une période morte et de régression du COVID 19 où le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2022 à 17:40
...bière puis oublier de se laver, et demain continuer à se lamenter de sa situation ou que va-t-il faire avec ce savon finalement ? Que fait l’opposant politique Congolais devant tant d’espoir qui se dessine pour le Congo, va-t-il continuer à mener une campagne de dénigrement gratuite pour ses intérêts personnels ou va-t-il devenir plus responsable ? Vont-t-ils pour certains d’entre-eux continuer à faire la gueule parce qu’ayant perdu tous les avantages financiers qu’eux seuls avaient pour continuer à embrouiller les Congolais avec les idées de satisfaction immédiate de tous leurs désirs sans tenir compte du trous ou nous étions avec beaucoup de choses? Pourtant, Il est un fait que l’éducation gratuite a permis à des millions de familles d’accroitre considérablement et doublement leur revenu mensuel par le fait qu’il le garde et ensuite ne payent plus rien en frais scolaire, ce que l’augmentation de salaire n’aurait p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2022 à 17:38
...facilitées par notre mode de vie étouffant et stressant des taudis citadins auquel nous nous sommes habitués et avec ce que cela comporte comme challenge en maladie, pauvreté, destruction élevée des infrastructures, etc, et il semble que nous ne sommes pas prêts à en sortir alors que nous avons des grands espaces où il fait bon vivre et de façons décente. C’est là que le projet de 145 jours donne espoir. Il faut alors nous demander si notre mentalité et comportements pour le moment n’annihilent pas nos efforts ; Parce que l’on peut donner à quelqu’un du savon mais tout dépend de ce qu’il va en faire ; Va-t-il le couper en morceau pour le vendre et acheter de la bière puis oublier de se laver, et demain continuer à se lamenter de sa situation ou que va-t-il faire avec ce savon finalement ? Que fait l’opposant politique Congolais devant tant d’espoir qui se dessine pour le Congo, va-t-il continuer à mener une campagne de dé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.03.2022 à 17:37
FK semble être le seul à penser le contraire de ce que le grand monde entier sait et qui est évident devant nous tous, que le Congo est entrain de décoller et que l’homme a fait des exploits en si si peu de temps ; Et dans 10 ans ? Je crois sincèrement qu’il est temps d’avoir un roi ou un leader suprême avec un grand cœur au Congo. Pour sentir que le Congo décolle, il ne faut pas seulement se fier à ce que les experts ou les fameux pessimistes journaux internationaux disent de positif sur les performances économiques de Congo avec leurs données qui ne trompent pas et avoir une intelligence macroscopique mais il faut sortir des lamentations qui durent plus de 60 ans facilitées par notre mode de vie étouffant et stressant des taudis citadins auquel nous nous sommes habitués et avec ce que cela comporte comme challenge en maladie, pauvreté, destruction élevée des infrastructures, etc, et il semble que nous ne sommes pas prêts à en sortir alors que nous avons des grands espaces où il fait bon vivre et de façons décente. C’est là que le projet de 145 jours donne espoir. Il faut alors nous demander si notre mentalité et comportements pour le moment...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2022 à 10:10
(Suite) la fallite de Tshilombo était prévisible depuis le début,parceque cette fallite a ses racines depuis la CNS. Malheureusement, le pays a très peu d'analystes, des think thak des études et de réflexion. La preuve ? Des journalistes pro Tshisekedi, et les penseurs passent le temps à incriminer les conseillers, voir même à réévaluer Kabila, pendant que tout était là pour la fallite de l'udps d'hier et d'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.03.2022 à 10:00
On ne monté pas dans un bateau en naufrage et on ne descend pas dans un bateau en naufrage. Dans les 2 cas il n'y a que la mort qui est devant. Ceux qui ont peur de mourir ne montent, dans aucun des ces bateau. Seulement ceux qui ont la foi à ce qu'ils font qui reste dans le bateau, mais y monter non, à moins qu'il y'ait de l'or dans le bateau en naufrage pour y monter ou ne pas l'abandonner. Musempwe a eu son moment de nous montrer sa coiffure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 05.03.2022 à 09:23
M. Monsepwo, un peu du respect à l'endroit du peuple, voudriez vous nous parler de la mise en œuvre de ce plan, la réalisation elle est où. Quelle est le nom de cette deuxième société dont vous faites à l'allusion. En plus, connaissez vous la souffrance actuelle du peuple. Impoli, mal éduqué, vous verrez en 2023. Tu oses venir à masina avec ce langage on te tape.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.03.2022 à 07:52
Un flatteur comme toi. Qd on parle de 18 ans de Kabila, on a déjà cité Mende dans tout ça ? Mayele atia na fulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 05.03.2022 à 02:43
Mon frère, pourquoi se tracasser sur la place publique. Le peuple sait déjà identifier les malhonnêtes des honnêtes. Rien ne pourrait changer les politiciens véreux, corrompus et pilleurs. Ils étaient nés médiocres dans la médiocrité. Est ce qu’on peut demander à un chat de devenir un être humain?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.03.2022 à 01:39
Quelqu'un dit, "Mutu alambi fufu oyo ayebi ko lamba te. Fufu yango ba mbuma. Biloko kutu mafuta ekoki te, pe alekisi mungua". Mais pendant qu'il fait toutes ces déclarations, il est assis à la table en train de ko mela makuiti. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.03.2022 à 00:46
suis d'accord avec l'analyse ,Katumbi ne peut pas s'assoir les fesses entre deux chaises ou avoir le beurre et l'argent du beurre si Tshilombo a des majorités aujourd'hui pour gouverner ce grâce a Katumbi et son parti soit Katumbi reste dans la majorité union sacrée alors il sera solidaire du bilan quoi qu'il en disent ou soit il ne pas d'accord de la gouvernance de Tshilombo alors il quitte la majorité et rejoint l'opposition ,je félicite FAYULU sur ce point il reste cohérent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.03.2022 à 00:42
suis d'accord ,katumbi ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ou il fait ,partie de la ma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 04.03.2022 à 23:02
Dans tous les pays du monde il arrive toujours que certains opposants travaillent avec le pouvoir en place. Même à l'époque de Kabila, on en a connu qui ont travaillé avec lui mais se sont retirés pour poser leur candidature. Aujourd'hui encore, plusieurs membres du FCC sont avec Félix. Donc le bilan de Kabila est à partager avec Félix, selon les analyses de ce Monsieur. Le pouvoir de Félix est tout simplement constitué de gens malhonnêtes. Pourquoi ils s'en prennent à Katumbi ? C'est l'homme qui fait peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.03.2022 à 21:53
Pour quoi est ce que l’entraîneur de l'équipe est remballé lorsque son équipe ne gagne pas? On remballe l'équipe ou on remballe l’entraîneur? La vision est elle du Chef de l’État ou de lui et Katumbi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.03.2022 à 20:57
Ce farfelu-Majordome de L. Mende, en quelle qualite pretend-il s'exprimer au nom de Felix Tshilejelu ? Pour lui d'oser nous citer de pretendues realisations consistant en elucubrations sur papier d'un Okende ou Banza - alors que leurs freres au Sankuru rasent le mur des miseres - releve de plus grande malhonnetete que celle de l'indecis Moise Katumbi que ce farceur attaque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steve Mbikaya déterminé pour la révision de la Constitution
left
Article précédent Élections 2023 : ‘’il faut que l’exécutif, le Sénat et l’Assemblée Nationale fassent tout pour qu’il n’y ait pas glissement en 2023’’ (Monsenepwo)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance