Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Chebeya," John Numbi a le grade le plus élevé dans l’armée. Aucun juge n’a son grade nous demandons simplement sa révocation " (Parties civiles)

2022-03-07
07.03.2022
2022-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/ngomo_peter_22_0000.jpg -

Me Peter Ngomo

Les parties civiles dans l’affaire du double assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana ont sollicité la révocation du commissaire supérieur principal Daniel Mukalay condamné en appel à 15 ans de prison et de général John Numbi.

En conférence de presse au siège de l'ONG la Voix des sans voix (VSV), Me Peter Ngomo a déclaré que "les parties civiles étaient très contentes du réquisitoire du ministère public contre les prévenus. Ça s'est bien passé bien que nous ayons eu des divergences. Condamné à 15 ans de prison en appel, nous trouvons que cette peine est dérisoire par rapport aux faits".

En comparaison au dossier Rossy Mukendi, la commissaire supérieure Carine Lokeso, ayant été reconnue coupable de l’assassinat de Rossy Mukendi été condamnée à perpétuité et chassée de la police. 

"C’est pourquoi nous disons, même si sur le plan pénal, partant du principe qu’on ne peut plus juger Daniel Mukalay deux fois pour le même fait, nous sollicitons du chef de l’Etat, sur le plan administratif, de le révoquer carrément de la Police. Mais également qu’il révoque le général John Numbi qui a été reconnu par le ministère public comme responsable de ce double assassinat".

Si John Numbi n’est pas révoqué, a enchaîné Me Peter Ngomo, il se poserait le problème de grade. Les militaires sont jugés par ceux qui ont le même grade que lui. 

"Or, John Numbi a le grade le plus élevé dans l’armée. Aucun juge n’a son grade. En recourant au commissionnement, seul le premier président de la Haute cour militaire qui répondrait à ce critère, mais également l’auditeur général des FARDC. Il se posera un problème pour le second juge. Pour pallier à ce déficit, nous demandons simplement que le Chef de l’Etat révoque ces deux officiers".

Le major Paul Mwilambwe a été pour beaucoup dans ce procès. C’est lui qui a eu à citer les exécutants de ces deux défenseurs des droits de l’homme puisqu’il les connaissait. C’est au cours du procès en appel que "nous avons appris que les fugitifs étaient hébergés par John Numbi. C’est pour cette raison que nous avons sollicité l’acquittement de Paul Mwilambwe étant donné que les faits mis à sa charge n’étaient pas établis".

C’est ainsi que l’auditorat général avait été saisi par une plainte de la veuve Chebeya et qui n’avait jamais été classée sans suite. Et donc, le dossier était toujours ouvert par rapport à John Numbi. 

Cette fois-ci, un dossier a été bouclé où devront comparaître les généraux John Numbi et Djadjidja, d’une part et d’autre part, des policiers exécutants comme Bruno Soty, Hergyl Ilunga en Europe, Doudou Ilunga, Alain Longa Kayeye en Europe et enfin Saddam qui venait d’être arrêté.

Cyrille M Milandou
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis: la justice américaine bloque tous les comptes de l’ambassade et des diplomates congolais en poste aux USA
left
Article précédent ESU : La remise et reprise dans les universités publiques prévue lundi 7 et mardi 8 mars

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance