Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Loi sur la sous-traitance : opportunités et défis

2022-03-07
07.03.2022
2022-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/kalej_nkand_22_0210.jpeg -

La loi n° 17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et voté en 2017 par les deux chambres du parlement, offre plusieurs opportunités mais également des défis aux sous-traitants.

En ce qui concerne les opportunités, il y a lieu de retenir entre autres :

- l’accès facilité aux marchés de la sous-traitance dans le secteur privé ;
- l'allégement de l'obligation de préfinancer totalement le marché ;
- la perception d'un acompte de 30% de la valeur du marché à la signature du contrat et ;
- le bénéfice de la garantie du FOGEC (Fonds de garantie de l'entrepreneuriat au Congo).

Hormis ces opportunités, quelques défis se présentent aussi pour la mise en œuvre de la même loi en RD Congo. Il s’agit de :

- la faiblesse ou l'absence d'expérience et/ou d'expertise locale qui ne peut être réglée que par la formation et le recours limité à l'expertise étrangère ;
- le manque d'accès à l'information relative aux appels d'offres des entreprises principales (l'ARSP a mis en place le site web www.arsp.cd permettant l'accès à l'information aux sous-traitants) et ;
- les difficultés d'accès pour les sous-traitants aux mécanismes classiques de financement bancaire (Une quotité de 0,2% prélevée sur les droits de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé est destinée à alimenter le FOGEC afin de faciliter l'accès au financement aux sous-traitants).

A savoir

La RDC connaît depuis une décennie, une relance de son économie, principalement dans les secteurs des mines, des hydrocarbures, du bâtiment et des télécommunications. Cependant, cette relance ne s’accompagne pas d’un développement intégral attendu par le peuple congolais. En effet, un grand nombre d’investisseurs étrangers se sont intéressés à ces secteurs clés de l’économie nationale, soit directement par des entreprises filiales des multinationales, soit indirectement par des entreprises congolaises à capitaux étrangers.

Elles exécutent à la fois les activités principales et les activités qui leur sont annexes ou connexes seules ou par des entreprises étrangères recrutées par elles. Cette situation ne laisse pas d’espace aux entreprises congolaises à capitaux congolais constituées essentiellement des petites et moyennes entreprises. Elle occasionne un manque à gagner au Trésor public, ne favorise pas la promotion de l’emploi des congolais et gène l’émergence de l’expertise nationale.

La loi sur la sous-traitance vise donc à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais, en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise. Elle poursuit la protection de la main-d’œuvre travaillant dans les entreprises de la sous-traitance, la création de l’emploi pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public.
    
Cette loi qui vise en particulier, à faire émerger et à développer les PME (Petites et moyennes entreprises) nationales, trouve son fondement dans l’article 35 alinéa 2 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée par la Loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision des certains articles de la Constitution de la RDC.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Assemblée nationale valide la recevabilité du projet de loi sur la lutte contre le commerce illicite du tabac
left
Article précédent Hausse généralisée du carburant en RDC : de 2.635 FC à 5.600 FC, de fortes disparités selon les zones

Les plus commentés

Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)

21.04.2026, 9 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat

21.04.2026, 8 commentaires

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle : André Mbata recadre sa démarche et évoque un simple cadre de transmission des avis à Félix Tshisekedi

21.04.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance