
Santé
Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, présentant le projet de loi sur la lutte contre le commerce illicite du tabac, devant les députés nationaux, jeudi 23 avril 2026.
L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a déclaré recevable, ce jeudi 23 avril 2026, le projet de loi autorisant la ratification du Protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac. Une étape législative qui ouvre la voie à un engagement renforcé du pays dans la lutte contre le trafic de tabac et ses conséquences sanitaires et économiques.
Présentant l’importance de cette avancée, le ministre de la Santé, Roger Kamba, a salué un tournant décisif pour la politique sanitaire nationale. Il a notamment déclaré : « Un moment historique pour la RDC. Protéger notre jeunesse, lutter contre le tabagisme précoce, sécuriser les recettes de l’État et renforcer notre souveraineté sanitaire : telle est notre responsabilité. »
Le membre du gouvernement a également rappelé la place de la RDC dans les dynamiques régionales et internationales en matière de santé publique : « Après avoir été pionnière en Afrique avec la Convention-cadre de l’OMS, la RDC doit retrouver son leadership en santé publique. »
Pour le ministre, ce vote dépasse le simple cadre institutionnel et s’inscrit dans une vision de long terme. Il a ainsi souligné : « Ce vote marque le début d’un engagement national pour défendre la vie, la santé et l’avenir de notre pays. »
Avec cette recevabilité, le processus législatif se poursuit en vue de la ratification finale du protocole, un instrument international visant à réduire le commerce illicite du tabac, considéré comme un facteur aggravant des problèmes de santé publique et de pertes fiscales dans plusieurs pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 7 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance