Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Accord minier RDC et Groupe Ventora : le gouvernement veut partager avec l'administration Biden les clauses sur ce dossier (Patrick Muyaya)

2022-03-08
08.03.2022
2022-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/muyaya_patrick_21_0.jpg -

Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias

Le gouvernement congolais souhaite partager avec l'administration Biden les clauses de l'accord signé entre la RDC et le groupe Ventora sur les carrés miniers et les blocs pétroliers avant de les rendre publiques. C'est notamment pour l'investissement des USA dans l'arbitrage de ce dossier.

L'annonce a été faite jeudi par le porte-parole du gouvernement au cours d'un point de presse conjoint avec la ministre de la Justice Rose Mutombo et le directeur de cabinet adjoint du chef de l'État, André Wameso.

« Nous nous sommes guidés, et cela doit être bien clair, dans le recouvrement des intérêts de la République. Il y a des procédures qui étaient déjà engagées en arbitrage. Vous ne savez pas combien de temps cela aurait pris», a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Et d'ajouter : « Ici, nous considérons que nous avons une personne de bonne foi qui est venue discuter avec nous dans la bonne foi. On ne va pas balancer un accord que nous n’avons pas encore partagé avec le gouvernement américain, qui nous a aidé dans le recouvrement des actifs qui sont les nôtres dans sa politique de sanction ».

D'après nos confrères de la Radio France Internationale, le gouvernement congolais a donc accepté de rembourser à Dan Gertler les frais d’investissement dans ces projets miniers et pétroliers, mais sans les intérêts.

Et, poursuit la même source, le gouvernement récupère par ailleurs les études permettant de valoriser davantage ces actifs pour lesquels il y aurait déjà d’autres prétendants. " Aujourd’hui, Dan Gertler n’a plus de concessions minières ou pétrolières au Congo. Il va tout de même continuer à bénéficier de ces certains droits au titre de royalties."

Il sied de rappeler que le gouvernement congolais avait trouvé un accord, le vendredi 24 février dernier avec l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler. A en croire l’exécutif de la RDC, cet arrangement devrait lui permettre de récupérer les blocs et actifs concernés, évalués à plus de deux milliards USD.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 09.03.2022 à 19:05
(Suite ) Priere d'aller lire une excellente analyse dans DeskEco cd de Stephane Manzanza detaillant les magouilles de Tshilejelu et sa clique a la Presidence dans ce deal nuageux avec Dan Gertler, et en tirer vos conclusions. Gertler en sort amplement gagnat au detriment des Congolais. Les Americains ne seront pas dupes pour lever leurs sanctions contre ce brigand Gertler sur proposition de Tshilejelu qui remplace Kabila comme partenaire de Gertler dans ce deal aux contours tres louches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 08.03.2022 à 20:07
Voila des farceurs, pire, des ROUBLADS. Avant de devoiler aux Congolais (vrais proprietaires de ce butin) le contenu de leur arrangement louche avec le brigand Dan Gertler comme l'exige la Loi, Felix Tshilejelu et sa bande des roublards a la Presidence voudraient d'abord en faire rapport aux Americains et meme pas au Parlement. Ces roublards ne savent plus sur que pieds danser car ayant promis a Gertler de plaider en son nom pour la levee des Sanctions Americaines en quid-pro-quo de la recuperation de son butin (a destination de DUBAI). Entre temps, Sama, Mboso et Bahati ont peur d'exiger de Tshilejelu & Bande des explications sur ce deal nuageux. Mais ni les Congolais, ni les Americains ne sont dupes car connaissant bien la roublardise de Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Kivu: la culture du cacao pâtit de l’insécurité causée par des groupés armés
left
Article précédent Le FMI et Kinshasa font le point sur le programme de financement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance