Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël/Turquie: Isaac Herzog rencontre Recep à Ankara Erdogan pour "relancer les relations"

2022-03-09
09.03.2022
2022-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/herzog_turquie_22_0214.jpg -

La Hatikva a raisonné dans un bâtiment officiel turc pour la première fois depuis 14 ans

Le président israélien Isaac Herzog et la première dame Michal Herzog ont atterri mercredi à Ankara en Turquie pour une visite officielle de deux jours à l'invitation du chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan.

Ils ont été accueillis à leur arrivée par un représentant du gouvernement ainsi qu'une garde d'honneur, avant une visite au mausolée d'Anıtkabir où le président a déposé une gerbe sur la tombe de Mustafa Kemal Atatürk, le père fondateur de la Turquie. 

Accompagné de son épouse, il a visité le musée consacré au premier chef d'Etat turc, inauguré en 1953 comme dernière demeure du premier président de cette République. 

"Les relations israélo-turques sont importantes pour Israël, importantes pour la Turquie et importantes pour toute la région. Et pour la première fois depuis de nombreuses années, il y aura une visite (israélienne) en Turquie", a déclaré M. Herzog sur le Tarmac de l'aéroport Ben Gourion avant son envol.

"Certes, à un moment où l'ordre international est ébranlé, il est bon et approprié que la stabilité et le partenariat soient maintenus dans notre région, et j'ai souligné ce point lors de mes visites en Grèce et à Chypre ces dernières semaines et dans mes conversations avec les dirigeants", a-t-il ajouté.

"Nous ne serons pas d'accord sur tout", a admis le président, "mais nous allons essayer de construire nos relations de manière mesurée et prudente, et dans le respect mutuel entre nos États".

"Ma vision est que les Juifs, les musulmans et les chrétiens vivent en paix dans la prospérité", a-t-il souligné, précisant que ce déplacement est "entièrement coordonné avec le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, et j'espère qu'à la suite de ma visite, un processus sérieux commencera avec la Turquie, un dialogue approfondi à différents niveaux".

M. et Mme Herzog se rendront plus tard au palais présidentiel où ils seront reçus par Recep Tayyip Erdogan lors d'une cérémonie d'accueil officielle au cours de laquelle les hymnes nationaux israélien et turc seront joués et un salut de 21 coups de canon sera effectué.

MM. Herzog et Erdogan s'entretiendront ensuite seul à seul avant une réunion bilatérale avec la participation des délégations turque et israélienne. 

Dans la soirée, après un dîner d'Etat, le couple présidentiel s'envolera pour Istanbul pour rencontrer jeudi des représentants de la communauté juive à la synagogue Neve Shalom, avant leur retour en Israël.

Le président Isaac Herzog sera le premier dirigeant israélien à se rendre en Turquie depuis 2008. Les relations entre Ankara et Israël étaient tendues depuis l'affaire du Mavi Marmara en 2010, les deux pays avaient par ailleurs rappelé leurs ambassadeurs en 2018.


i24news / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Kremlin dénonce une «guerre économique» lancée par les Etats-Unis
left
Article précédent Présidentielle 2022 : Voici les déclarations de patrimoine et d'intérêts des 12 candidats

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance