Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

8 Mars : Marie Olive Lembe Kabila et la Fondation Mzee Laurent-Désiré à Kalemie pour honorer les femmes de Tanganyika

2022-03-10
10.03.2022
2022-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/Kalemieolive.jpg -

Au moment où se tenait le lancement officiel des activités du mois à l’Equateur, Marie-Olive Lembe Kabila a drainé des dizaines de milliers de femmes au stade omnisports de la capitale du Tanganyika, rempli jusqu’à la lie.

Sa descente hier au stade Joseph Kabila de Kalemie a été un franc succès. Attendue comme un but de championnat, Marie-Olive Lembe Kabila a drainé des milliers de femmes dans ce stade omnisports de 15.000 places, rempli comme un œuf. La mobilisation dans la capitale du Tanganyika était telle que l’évènement a quasiment volé la vedette à la cérémonie officielle du lancement des activités du mois de la femme, le mardi 8 mars à Mbandaka, commentent nombre d’observateurs.

Accompagnée de sa belle-sœur, la députée nationale Jeannette Kabila, Marie-Olive Lembe a tenu à communier avec les dames de Kalemie, venues célébrer la Journée internationale de la femme dans ce stade construit par le Gouverneur Zoé Kabila.

Contrairement aux prévisions, le temple sportif a refusé du monde. « Les 20.000 femmes présentes n’ont pu, toutes, trouver de places dans cet édifice public », affirment des sources concordantes.

Issues de plusieurs couches sociales, ces femmes de Kalemie ont réservé un accueil délirant à celle qu’elles surnomment affectueusement »Mama wa roho » (la dame au grand cœur). Elles n’ont pas hésité à l’ovationner lorsqu’elle est entrée au stade, l’encourageant à faire le tour de l’aire de jeu avant le culte œcuménique organisé à l’honneur de la femme.

« Kabila non populaire ? Vous avez démontré le contraire ! ».

Actives dans les partis politiques et les associations locales, les dames présentes à la manif d’hier se sont mises à l’écoute de »Mama wa roho »et des prédicateurs de différentes confessions religieuses qui se sont relayés à la tribune.

Dans son adresse en swahili, la présidente de l’ONG Initiative plus a tenu à sensibiliser l’assistance au thème annuel de cette journée internationale, à savoir : »Autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques et catastrophes ».

Pas seulement. Emue par la forte mobilisation des Kalémiennes depuis son arrivée dans la capitale du Tanganyika, Marie Olive Lembe n’a pas manqué de faire allusion à son mari, le président de la République honoraire. « …On nous a dit que (Joseph) Kabila n’était pas populaire ! Vous avez démontré le contraire ! ».

Aux pourfendeurs de son époux et de ses proches qui s’attèlent aujourd’hui à leur mettre des bâtons dans les roues, »Mama wa roho » a jugé opportun de leur répondre en parabole : « La reconnaissance est très capitale dans la vie. Elle procure la bénédiction. Manquer de reconnaissance, c’est s’attirer la malédiction ».

Des pagnes pour les femmes

Avant de quitter le stade, la présidente d’Initiative plus a profité de l’occasion pour distribuer des pagnes aux dames qui sont venues commémorer la Journée internationale des droits de femmes. « Ce geste a été fort salué par les bénéficiaires de cette province, jadis dirigée par Zoé Kabila », rapporte un journaliste présent sur le lieu.

Paradoxalement, l’ampleur et la médiatisation de cette activité commémorative à la Journée de la femme contrastent avec la cérémonie officielle, organisée par les autorités de Kinshasa à Mbandaka. De portée nationale, la manif n’a pas eu d’écho aussi percutant dans les médias, s’accordent nombre d’analystes.


forum des As/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant JIF: Nicole Menemene, la Congolaise qui valorise les déchets plastiques et leur donne une seconde vie
left
Article précédent Foire des femmes des médias : les femmes journalistes s'engagent à lutter contre le changement climatique

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance