Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brent Renaud, deuxième journaliste tué depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie

2022-03-13
13.03.2022
2022-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/brent_22_02145.jpg -

Le photographe et réalisateur indépendant américain de 50 ans est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.

Le journaliste américain Brent Renaud a été tué et son confrère Juan Arredondo blessé par balles ce dimanche 13 mars à Irpin, banlieue du nord-ouest de Kiev où se déroulent de violents affrontements, ont indiqué des sources concordantes. 

Il s'agit du deuxième journaliste à mourir depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie lancée le 24 février. Le 1er mars, Ievgueni Sakun, caméraman de la chaîne de télévision Kiev Live TVetcorrespondant de l'agence de presse espagnole EFE, était tué dans le bombardement russe de la tour de télévision de Kiev qui a fait cinq morts et cinq blessés.

Brent Renaud, 50 ans, journaliste reporter d’images reconnu de la profession, portait sur lui une ancienne carte de presse du New York Times, mais le quotidien américain a confirmé sur Twitter qu’il n’était pas en mission pour eux.

« Ils ont continué à tirer »

Allongé sur un lit dans un hôpital près d’Irpin, Juan Arredondo, qui travaillait avec Brent Renaud, raconte dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux la scène de violence dont il a été témoin, pendant que des médecins s’affairent sur ses blessures.

Le photographe américain d’origine colombienne et Brent Renaud filmaient la fuite des civils ukrainiens au passage d’Irpin, lorsqu’un Ukrainien propose de les emmener en voiture à un deuxième pont, plus loin. À l’approche d’un point de contrôle du front temporaire russe, leur voiture est soudainement visée par des tirs.

« Le conducteur a fait demi-tour et ils ont continué à tirer », ajoute-t-il, sans préciser de quel camp pouvaient venir les tirs. Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d'avoir tiré sur les journalistes américains, mais l'origine des tirs restait difficile à établir dans l'immédiat.

Juan Arredondo affirme que Brent Renaud a reçu une balle dans le cou et a été laissé sur place, pendant qu'une ambulance l'a extrait de la zone des combats.

« Nous consultons les Ukrainiens pour déterminer comment cela est arrivé », a déclaré sur la chaîne américaine CBSJake Sullivan, conseiller national à la sécurité du président américain Joe Biden, en dénonçant un meurtre « choquant et horrifiant ».

« Les forces russes en Ukraine doivent cesser immédiatement toutes les violences contre les journalistes et les civils, et celui qui a tué Renaud, quel qu'il soit, devra rendre des comptes », a réagi dans un tweet le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York.

Un reporter expérimenté

Brent Renaud, également écrivain, était originaire de Little Rock, dans l'État de l'Arkansas, selon le site internet de la Fondation Nieman pour le journalisme, liée à l'université de Harvard, qui lui avait accordé une bourse en 2019.

Il avait travaillé sur de nombreux projets de films documentaires avec son frère Craig, et couvert des sujets aussi divers que la crise des réfugiés en Amérique centrale, les soubresauts politiques en Égypte et la lutte contre l'extrémisme en Afrique et au Moyen-Orient.

Ensemble, ils avaient notamment remporté en 2015 le prix Peabody pour une série documentaire sur une école pour enfants en difficulté à Chicago. Plus récemment, Brent Renaud avait travaillé sur une manifestation du mouvement Black Lives Matter à Harrison, dans l'Arkansas, connue comme un sanctuaire pour suprémacistes blancs.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : Une base militaire touchée par une frappe russe à la frontière polonaise
left
Article précédent Boris Johnson sous pression après des révélations sur ses relations avec Evgeni Lebedev

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance