Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : Le procès s’ouvre ce lundi

2022-03-20
20.03.2022
2022-03-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/tshikapa_riviere_22_0214.jpg -

Le procès de Catoca Mining, une entreprise d’exploitation minière de droit Angolais, sera ouvert ce lundi 21 mars 2022, au Tribunal de grande instance de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Cette industrie est accusée de pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa, pour y avoir déversé des matières toxiques à partir de l’Angola. Ce qui avait causé non seulement la mort des animaux aquatiques mais aussi des maladies chez les humains qui avaient fait usage des eaux de ces rivières.

L’information a été livrée, vendredi 18 mars, à Actu30.cd par le député national Guy Mafuta Kabongo qui coordonne l’équipe d’avocats des victimes de cette pollution. Il a invité, de ce fait, toutes les victimes à venir participer à cette audience.

« La coordination des avocats conseils des victimes de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa invite toutes les victimes à venir massivement à l’ouverture du procès qui oppose les Congolais victimes de la pollution des eaux à l’usine CATOCA Mining de l’Angola. Par une assignation en justice, plus de 7000 victimes ont saisi le Tribunal de grande instance de Tshikapa pour réclamer réparation des dommages subis des suites de cette pollution des eaux auprès de cette entreprise qui avait déversé des matières toxiques à partir de l’Angola dans la rivière Tshikapa », a-t-il déclaré.

Entre juillet et août 2021, les eaux des rivières Kasaï et Tshikapa ont été polluées par l’industrie d’exploitation des diamants de droit Angolais « Catoca Mining » qui y avait déversé des matières toxiques. Cette catastrophe avait causé d’énormes conséquences sur l’écosystème tuant des animaux aquatiques et produisant des maladies chez les humains.

Janderson Nyembue
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kinshasa : les policiers piqueurs de la batterie de la femme vivant avec handicap aux arrêts

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance