Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Provinces

Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : Le procès s’ouvre ce lundi

2022-03-20
20.03.2022
2022-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/tshikapa_riviere_22_0214.jpg -

Le procès de Catoca Mining, une entreprise d’exploitation minière de droit Angolais, sera ouvert ce lundi 21 mars 2022, au Tribunal de grande instance de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Cette industrie est accusée de pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa, pour y avoir déversé des matières toxiques à partir de l’Angola. Ce qui avait causé non seulement la mort des animaux aquatiques mais aussi des maladies chez les humains qui avaient fait usage des eaux de ces rivières.

L’information a été livrée, vendredi 18 mars, à Actu30.cd par le député national Guy Mafuta Kabongo qui coordonne l’équipe d’avocats des victimes de cette pollution. Il a invité, de ce fait, toutes les victimes à venir participer à cette audience.

« La coordination des avocats conseils des victimes de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa invite toutes les victimes à venir massivement à l’ouverture du procès qui oppose les Congolais victimes de la pollution des eaux à l’usine CATOCA Mining de l’Angola. Par une assignation en justice, plus de 7000 victimes ont saisi le Tribunal de grande instance de Tshikapa pour réclamer réparation des dommages subis des suites de cette pollution des eaux auprès de cette entreprise qui avait déversé des matières toxiques à partir de l’Angola dans la rivière Tshikapa », a-t-il déclaré.

Entre juillet et août 2021, les eaux des rivières Kasaï et Tshikapa ont été polluées par l’industrie d’exploitation des diamants de droit Angolais « Catoca Mining » qui y avait déversé des matières toxiques. Cette catastrophe avait causé d’énormes conséquences sur l’écosystème tuant des animaux aquatiques et produisant des maladies chez les humains.

Janderson Nyembue
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Projet Route Kolwezi - Solwezi: le rapport présenté à Félix Tshisekedi
left
Article précédent Ituri: Une dizaine de déplacés tués dans un camp à Drakpa

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)

19.09.2023, 30 commentaires

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 21 commentaires

Politique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »

19.09.2023, 15 commentaires

Politique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »

19.09.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance