Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le Chef de l’Etat invite les provinces du pays à s’approprier le « Programme de développement local des 145 territoires »

2022-03-21
21.03.2022
2022-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/fatshi_pd145_22_0214.jpeg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo, a invité les provinces du pays à s’approprier le  « Programme de développement local de 145 territoires  » (PDL 145T), lors de l’ouverture solennelle du  « Séminaire d’information, de sensibilisation et d’appropriation  » dudit Programme organisé, samedi,  à l’attention des députés provinciaux, dans la salle des Congrès du Palais du peuple, à Kinshasa-Lingwala.

Pour le Président Félix Tshisekedi, ce programme de développement local de 145 territoires qu’il a initié « se base sur une approche volontariste financée principalement par les ressources propres, dans le but de permettre une convergence rapide de revenus et de conditions de vie entre les populations rurales et celles du milieu urbain » .

S’adressant aux séminaristes, le Président de la République a souligné que ces assises, allant du 19 au 29 mars 2022, offrent « ne opportunité aux provinces de s’approprier ce programme du développement endogène qui s’appuie sur une approche partant de la base » .

« En effet, plus de 7 Congolais sur 10 continue à vivre sous le seuil de pauvreté multidimensionnelle en ce jour, avec de fortes disparités entre les villes et le monde rurale.  Pourtant c’est dans ce monde rural que vit la majorité de nos compatriotes qui sont les plus confrontés à la pauvreté multidimensionnelle et à de fortes inégalités socio-économiques » , a déploré le Chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat a constaté que  » plus de 60 ans après, la RDC peine à amorcer une dynamique irréversible de développement durable endogène devant permettre d’améliorer significativement les conditions de vie de sa population et qu’en dépit de la mise en œuvre de plusieurs stratégies et programmes de développement visant sa croissance, « les progrès demeurent faibles » .

Auparavant, le Chef de l’Etat avait demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de trois députés provinciaux du Kwilu, morts noyés dans les eaux de la rivière Mai-Ndombe, alors qu’ils se rendaient à Kinshasa pour participer aux présentes assises.

Satisfecit du Premier ministre Sama Lukonde

Le Premier ministre Sama Lukonde a, dans son discours d’ouverture, salué l’organisation de ce séminaire qui témoigne, selon lui, de la détermination du Chef de l’Etat à matérialiser sa vision, à travers ce Programme de développement à la base.

Pour Sama Lukonde, ce Programme vise prioritairement la redynamisation des économies locales, la transformation du cadre de vie des populations ainsi que l’élimination des inégalités territoriales et la précarité des populations rurales.

Le Chef du gouvernement a, en outre, remercié les élus provinciaux pour leur réponse prompte à l’invitation leur lancée, preuve de l’intérêt qu’ils portent à l’appropriation du PDL 145T pour lequel son équipe s’engage à disponibiliser les financements requis.

Les membres des corps constitués de la République, les présidents des Assemblées provinciales, les gouverneurs de provinces, les sénateurs, les députés nationaux et les membres du gouvernement ont participé à la séance d’ouverture de ce Séminaire qui va du 19 au 29 mars 2022.     


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9295 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.03.2022 à 14:04
Un farceur et irresponsable Dans un rapport aujourd'hui, son Gouvernement des faineants-warriors n'a mis que $4 Million a la disposition du Ministere de l'Agriculture en Janvier et Fevrier donc pour les 26 provinces. Et cela dans un Pays souffrant de malnutirtion. A comparer aux $40 Million que Felix Tshilejelu et sa Presidence depensent chaque mois inclu ses voyages de luxe. Remarquez que son "Col blanc" a disparu aujourd'hui alors qu'il grimpait l'avion en partance pour Dubai y danser la Rumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 21.03.2022 à 13:36
Tshilombo parle les choses qu'il ne maitrise pas Quand je dis que ce type souffre de l'amnesie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 21.03.2022 à 12:59
Voilà que 3 (trois) députés du Kwilu qui ont perdu leurs vies à cause de ceci Il faut autant d'argent pour leurs inhumations Ce sont des sacrifiés comme si félix a déjà fait quelque chose pour cette province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 21.03.2022 à 12:57
Les inégalités socio-économiques dont il parle naissent de la mauvaise distribution des déterminants sociaux de santé. Pour réellement résoudre le problème il faut avoir un modèle qui a réussi et choisi après avoir réaliser une étude sur le contexte global de chaque province. Pour cela il fallait une vraie discussion et les avis des experts compétant. Malheureusement, le choix des experts dans beaucoup de grandes réunions en RDC manque car c'est seulement les personnalités politiques qui se réunissent et souvent moins compétentes pour trouver la solution rationnelle et pratique pour le pays c'est à dire qu'encore une fois la RDC va évoluer en tâtonnant d'où un échec total est déjà prévisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
himany @AT53QDH   Message  - Publié le 21.03.2022 à 12:56
Ce déploiement des Députés provinciaux a couté beaucoup d'argent au trésor public! Cet argent pouvait, par exemple, servir à l'entretien de quelques kilomètres des routes de desserte agricole . Pourquoi gaspiller avec de telles réunions les ressources disponibles qui sont d'ailleurs insuffisantes? Cette culture de gaspillage des ressources financière est vraiment à bannir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
himany @AT53QDH   Message  - Publié le 21.03.2022 à 12:51
Ce déploiement des Députés provinciaux a couté beaucoup d'argent au trésor publique! Cet argent pouvait, par exemple, servir à l'entretien de quelques kilomètres des routes de desserte agricole . Pourquoi gaspiller avec de telles réunions les ressources disponibles qui sont d'ailleurs insuffisantes? Cette culture de gaspillage des ressources financière est vraiment à bannir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guelord j bangi @63FFVUH   Message  - Publié le 21.03.2022 à 12:33
Lire les commentaires je me suis rendu compte que l’homme congolais ne veut jamais Son propre bonheur, pourquoi souhaiter du mal à quelque chose bénéfique aux congolais? La divergence politique est acceptable mais vouloir voir l’échec de ton pays est un égalité trahison chere frères et sœurs. Réveillez vous svp , le tribalisme et la haine ne peut pas nous diviser ainsi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.03.2022 à 10:57
SVP Felix éviter la distraction, tu es le seul responsable de malheur des provinces, vos voyages ont rapporté quoi au pays: ce projet c'est un mort-né

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 21.03.2022 à 10:51
La solution c'est de laisser 40% à la source aux provinces pour leur développement. le reste c'est du théâtre, une façon de donner l'occasion à centaines personnes de s'enrichir et après ca sera de procès comme celui de VITAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2022 à 10:27
Pendant qu'on cherche l'argent pour des élections sur fond propre, voilà qu'on trouve l'argent pour sa campagne électorale. Aucun économiste sérieux peut prendre ce discours au sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance