Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Procès pollution des rivières au Kasaï : Les victimes réclament 100 milliards $ de dommages et intérêts, l’affaire prise en délibéré

2022-03-22
22.03.2022
Science & env. / Société
2022-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/riviere_kasai_coloration_21_1.jpg -

Le procès des victimes de pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa contre le complexe minier Catoca diamond de droit angolais a été organisé, lundi 21 mars 2022, au Tribunal de grande instance de Tshikapa, au Kasaï.

Malgré l’absence de la partie défenderesse, les avocats des victimes ont plaidé en droit comme en fait. La partie demanderesse réclame répartition des préjudices subis à hauteur de 100 milliards de dollars américains.

« Nous avons démonté le lien de causalité, nous avons démontré clairement les conséquences subis par les populations victimes. Nous demandons 100 milliards de dollars comme dommages et intérêts aux préjudices subis », a déclaré Guy Mafuta, coordonnateur du Collectif des avocats des victimes.

Quant à l’absence de la partie défenderesse, la loi autorise au juge de rendre un jugement par défaut. La partie demanderesse confirme avoir déposé toutes les preuves dans son dossier.

« La partie adverse a été régulièrement saisie. Tous les documents ont été versés, la procédure également a été respectée. En cas de non représentatation, nos lois autorisent le défaut », a indiqué Maître Guy Mafuta.

L’affaire a été prise en délibéré et le Tribunal se prononcera dans le délai de la loi.

Au total, 7800 victimes avaient saisi la justice pour réclamer réparation des préjudices causés par la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa par Catoca diamond, une entreprise d’exploitation de diamant de droit angolais.

Janderson Nyembue
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9330 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque contre les humanitaires: "Médecins sans frontières" annonce la fermeture de deux de ses sites en Ituri
left
Article précédent Kongo Central : après concertations entre opérateurs du secteur du ciment, le prix d’un sac passe de 15 500 à 21 210 CDF à Matadi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance