mediacongo.net - Actualités - Russie : Facebook et Instagram interdits pour «extrémisme»



Retour Sur le net

Russie : Facebook et Instagram interdits pour «extrémisme»

Russie : Facebook et Instagram interdits pour «extrémisme» 2022-03-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/instagram_et_facebook_22.png -

Un tribunal de Moscou a interdit lundi les réseaux sociaux Facebook et Instagram en Russie en estimant qu'ils menaient des activités "extrémistes", ont rapporté les agences de presse russes.

Un tribunal de Moscou a interdit lundi les réseaux sociaux Facebook et Instagram en Russie en estimant qu'ils menaient des activités "extrémistes", ont rapporté les agences de presse russes. "Nous accédons à la requête du Parquet d'interdire les activités de la compagnie Meta", maison-mère de Facebook et Instagram, a déclaré la juge, selon les agences. L'application de messagerie WhatsApp, elle aussi détenue par Meta, n'est pas concernée par cette mesure.

WhatsApp pas concerné par l'interdiction

"Le tribunal a satisfait une action en justice déposée par le premier procureur général adjoint contre la société holding Meta Platforms Inc. portant sur l'interdiction de ses activités sur le territoire russe", a indiqué la cour dans un message sur Telegram. Les réseaux sociaux gérés par Meta sont "interdits pour cause d'activité extrémiste", a ajouté le tribunal.

Meta est la maison-mère de Facebook et Instagram, mais aussi de l'application de messagerie WhatsApp, qui, elle, n'est pas concernée par cette décision car le tribunal a jugé qu'elle ne servait pas de moyen de "diffusion publique d'informations". Les services de sécurité russes, le FSB, avaient exigé plus tôt lundi l'interdiction "immédiate" de Facebook et d'Instagram, les accusant d'activités "dirigées contre la Russie et ses forces armées".

Renforcement du contrôle des informations depuis le début de la guerre

Le 11 mars, le Parquet russe avait demandé de classer Meta comme organisation "extrémiste", mesure ouvrant la voie à l'interdiction de toutes ses activités en Russie. Cette demande faisait suite à la décision de la maison-mère de Facebook et d'Instagram d'assouplir son règlement quant aux messages violents contre l'armée et les dirigeants russes, en lien avec l'opération militaire menée par Moscou en Ukraine.

Instagram et Facebook, tout comme Twitter, ont d'ores et déjà été bloqués en Russie, où ils sont quasiment inaccessibles à moins d'utiliser un réseau virtuel privé (VPN). Depuis le début de l'intervention russe en Ukraine le 24 février, le pouvoir russe a considérablement renforcé son contrôle des informations diffusées sur internet, l'un des derniers espaces d'expression libre dans le pays.


AFP / Europe 1 / MCP, via mediacongo.net
9375 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Fiscalité : enjeux pour un nouveau modèle économique pour les médias en ligne
AUTOUR DU SUJET

Ukraine: «la Russie ne peut ni ne doit gagner» la guerre, martèle Emmanuel Macron

Monde ..,

Le Kremlin déclare qu’il arrêtera son offensive quand l'Ukraine capitulera

Monde ..,

Le père d'un Marocain détenu en Ukraine demande la grâce de Poutine

Afrique ..,

Ukraine: de nombreux civils tués par une frappe russe sur un centre commercial « très...

Monde ..,