La RDC « peine à se développer » : un aveu d’échec de la part de Félix Tshisekedi ?
2022-03-24
2022-03-24
24.03.2022
2022-03-24
2022-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/tshisekedi_felix_voiture_bloquee_boue_22.jpeg
Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi était en face des députés provinciaux le 19 mars dernier, pour un atelier de sensibilisation et d’appropriation du Programme 145 territoires de la RDC.
Au cours de cette rencontre tenue au Palais du peuple, à Kinshasa, Félix Tshisekedi a peint un tableau « sombre » de la situation socio-économique des congolais.
Contre toute attente, et comme une organisation de la Société Civile, Félix Tshisekedi a fait savoir à ses hôtes que le Congo peine à amorcer une dynamique irréversible, permettant d’améliorer les conditions de vie de ses populations.
« La RDC peine à amorcer une dynamique irréversible de développement durable et endogène lui permettant d’améliorer significativement les conditions de vie de ses populations. En dépit de la mise en œuvre des plusieurs stratégies et programmes de développement des soutiens à la croissance, le progrès demeure faible », a-t-il reconnu.
Félix Tshisekedi a par ailleurs fait savoir que 7 congolais sur 10 vivent sous le seuil de la pauvreté ; Une pauvreté multidimensionnelle.
« 7/10 vivent sous le seuil de pauvreté multi dimensionnel à ce jour avec des fortes disparités entre les villes et le monde rural. Pourtant c’est dans ce monde rural que vit la majorité de nos compatriotes qui sont le plus confronté à la pauvreté multidimensionnelle et à des fortes inégalités socio-économique », a dit le Chef de l’Etat.
Un aveu d’échec de Félix Tshisekedi ?
Une année avant la fin de son mandat, Félix Tshisekedi qui, visiblement, était très enthousiasmé dès son arrivée au pouvoir, avec des multiples promesses, se retrouve entre la poire et le fromage.
Félix Tshisekedi, qui a promis faire de la RDC l’Allemagne de l’Afrique, avant de jurer que d’ici la fin de son mandat le peuple verra un Congo nouveau, Fort et prospère ; n’a plus vu qu’un pays mort, qui a du mal à décoller, et qui ne sait pas améliorer les conditions de vie de sa population.
Un autre mandat coûte que coûte
Au nez et à la barbe de son bilan, de son constat personnel, Félix Tshisekedi veut à tout prix briguer un nouveau mandat.
Si ce nouveau mandat est bel et bien légal et constitutionnel, le social des congolais ne témoigne cependant pas en sa faveur.
MediaCongo Judith Maroy
Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9935 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Gertrude et Kalumba: Vous avez tout dit et bien dit sur cette Catastrophe de Mal-Gouverance au Sommet de ce Pays depuis 3 ans. D'ailleurs, la photo ci-dessus des bourbiers au Kasai (oeuvre de l'escroc-Fatshiste Bilomba qu'on y voit poussant la Jeep), resume bien le Bilan de ce regime Tshilejelu-Tshijengu (donc "Zero").
@ Gertrude et Kalumba: Vous avez tout dit et bien dit sur cette Catastrophe de Mal-Gouverance au Sommet de ce Pays depuis 3 ans.
Fils, c'est très faux ton raisonnement à la kasaienne assaisonné à la des chiens. ici en rdc, le problème est kasaien car, un kasaien ne peut pas diriger un pays c'est impossible! avec quelle mental? si c'est pas le vol, le viol et l'impudicité!
@ JhonB
Pas bcp des internaites qui raisone comme toi
Voila pourqoi le Pays n'avance pas , d'apres eux si on change le president par un originaire de leurs province LA LE PAYS VA DECOLÉ!!! Ce JUSTE UNE PENSEÉ D'UN NOIR qui risque de faire 10000000 Ans sans rien comprendre ce que un blanc comprends dans une journeé. LE PROBLEME DE LA RDC N'EST PAS AU NIVEAU DE PRESIDENT MAIS PLUTOT DANS MENTALITÉ DE LA POPULATION.
ELLE EST RESTÉ TROP BAS , en Zambie les zambiens et autres nations Kenya parmis la population on trouve des vrais hommes d'affaire qui sont des veritable moteurs ECONOMIQUE DANS LEURS PAYS ET EN RDC ils sont tous en POLITIQUE et tout l3 monde doit savoir bien dansé pour avoir griffe d'un vrai congolais sans honte sans morale ni civisme .
Aujaurd pour ceux qui ont wu la chance de voyager partout comme nous peuvent le temoingné dans certains Pays tubas meme honte de dire que tu es congolais par peur de te voir refusé un cervice.
Un CONGOLAUS VAUT RIENS AUJAURD MES CHERS CHANGIONS NOS MENTALITÉ LE PAYS VA SE DEVELOPÉ
C'est juste un constat. Voila pourquoi il travaille, notamment, dans le cadre du développement local de 145 territoires pour faire décoller notre pays.
Un Président qui desarticule les institutions de son propre pays, avec l'obsession du pouvoir pour soi et son clan et tribù, ne peut entreprendre le sentier du développement de son pays. 3 ans à vouloir occuper les ganglions du pouvoir, puis un bon matin on dit de la part d'un homme de plus 61 ans, alors nous sommes dans la merde.
Chers RDCongolais FELIX de sa bouche avait prédit: Que celui qui trahirait leur opposition ça sera sa fin de carrière TOLYE MBONDO OYO AKO TRAHIR KOMBO NAYE LIKAMA Voilà il ne fera rien: Quel est le programme quinquennal de son mandat RIEN: 100jours échec, TSHILEJELU échec, 145 Territoires mort-né. Les 5ans perdus avec trop des dégâts: Maison civile devenue Un cabinet parallèle à travers tout le pays. Une Honte pour l'UDPS Marcelin BILOMBA construit 4écoles avec 14millions de dollars US
Joseph Kabila nous a rendu un tres mauvais service en nommant Tshilombo mais aussi il nous a aide' A tres bien decouvrir le comportement des Kasaiens. Plus jamais, alors jamais un Kasaien comme president comme avaient dit les BELGES. Tshilombo est un jouisseur frappeur A la tete du pays. Voila les professeurs en grave mais il depense l'argent du contribuable avec des voyages touristique inutiles. Personnellement je pense qu'il ne doit meme pas etre candidat en 2023. Il faut rejeter sa candidature.
DEUXIEME MANDAT OU PAS,
LA RDC CONSOMME MAIS NE PRODUIT PAS;
95% DES PRODUITS DE CONSOMMATION: LES OGM, LES SURGELES, LES BOITES DE CONSERVE, LES HUILES VEGETALES, LE SEL, LE BLE, LE RIZ, LES POISSONS ETC SONT IMPORTES ET VENDUS PAR LES EXPATRIES INDO-PAKISTANAIS SANS CONTROLE DE QUALITE
A QUOI NOUS SERT LA FORET EQUATORIALE, VIERGE ET RICHE EN EAU DOUCE ET FERTILITE?
ET UN NOUVEL MANDANT POURQUOI FAIRE?
Ces gens resteraient 1000 ans au pouvoir et ne feraient rien du tout. Le régime en place est pire que celui de Kabila. On dirait que le pays est en plein dans le mythe de Sisyphe. On pousse la pierre vers le sommet de la montagne et elle finit par dévaler tous les jours. Il y a tout simplement trop de népotisme et de clientélisme que ce pays ne peut pas avancer!
@ GERTRUDE TSHEZA , A propos du voyage à Aqaba en Jordanie , une rencontre avec Kagame est prévue en rapport avec l'insecurité à l'Est . A propos de l'insecurité à l'Est , il y a certains élus qui demandent la levée de l'état de siège , de même que les Codeco et le M23 , pourquoi cette convergence d'intérêts ?
DEUXIEMME MANDAT OU PAS,
LA RDC CONSOMME MAIS NE PRODUIT PAS;
95% DES PRODUITS DE CONSOMMATION: LES OGM, LES SURGELES, LES BOITES DE CONSERVE, LES HUILES VEGETALES, LE SEL, LA BLE, LE RIZ, LES POISSONS ETC SONT IMPORTES ET VENDUS PAR LES EXPATRIES INDO-PAKISTANAIS SANS CONTROLE DE QUALITES
A QUOI NOUS SERT LA FORET EQUATORIALE, VIERGE ET RICHE EN EAU DOUCE ET FERTILITE?
ET UN NOUVEL MANDANT POURQUOI FAIRE?
La République bananière aux abois
Félix n’a aucun sens de la chose publique et de l’État. Les ministres provinciaux sont impayés depuis 30 mois mais il utilise l’argent de l’État pour payer le séjour des musiciens à l’étranger. C’est un inconscient irresponsable qui ne fait que se plaindre en rejetant la responsabilité sur les autres. La seule solution est de le destituer. Le pays va mal sur tous les fronts. Il n’a aucune vision et sans doute son niveau intellectuel y est pour beaucoup. Les gens meurent tous les jours l’Est de notre pays mais cela ne lui dit rien. Il y a eu accident ferroviaire au Katanga, c’est le silence de sa part. Il dira qu’il ne savait rien. Dans quel monde il vit? La corruption, le mensonge, la tricherie, la trahison et l’escroquerie sont ses modes de gouvernance. Il est tout simplement nul.