Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

État de siège au Nord-Kivu et en Ituri: les compétences des juridictions militaires réduites

2022-03-27
27.03.2022
2022-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/tripaix_djugu_22_02145.jpg -

L'ordonnance présidentielle, rendue publique le weekend, sur la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours, prenant cours le 5 avril 2022, apporte une grande modification : l'article 6 de ladite loi a été modifié et complété. Ainsi, les compétences en matière pénale retournent aux juridictions civiles.

La première version de l'ordonnance Numéro 21/ 016 du 3 mai 2021 portant mesure d'application de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu accordait toutes les compétences, répressives et pénales, aux juridictions militaires.

Aujourd'hui, le distinguo est rétabli. Seules les compétences répressives concernent les juridictions militaires.  Les infractions concernées par la justice militaire sont: meurtre, assassinat, enlèvement d'une personne, détention militaire, vol commis à l'aide de l'effraction, escalade ou fausses clés, vol commis la nuit dans une maison habitée ou sous ses dépendances, vol à mains armées, association des malfaiteurs, évasion de détenus, atteintes à la sûreté de l'Etat, torture, extorsion, viol.

Les raisons de la modification

En signant cette ordonnance, rendue publique après l'adoption par gouvernement du projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les deux provinces précitées, le président de la République a répondu positivement aux observations de la société civile et des députés nationaux qui avaient constaté un dysfonctionnement dans la distribution de la justice.

Pour Rose Mutombo Kiese, ministre d'État en charge de la Justice et Garde des sceaux, l'insuffisance des magistrats militaires dans les provinces concernées par l'état de siège a préjudicié le fonctionnement de l'appareil judiciaire.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant “ François Beya Kasonga est dans un état de santé très critique” ( Collectif Free François Beya)
left
Article précédent MLC/ALC, les soldats oubliés d’Ignié au Congo-Brazza réclament leur rapatriement

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance