Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

MLC: Que cache le silence de JP Bemba ?

2022-03-28
28.03.2022
2022-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/Bemba.jpeg -

Jean Pierre Bemba

Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) est un homme aux multiples dimensions et depuis son retour de la Haye, Jean- Pierre Bemba a adopté une attitude et un mode de vie publique qui défient les analystes car autant il était un orateur puissant entre 1998 et 2006, aujourd’hui, il est d’un calme sidérant.

Pourquoi se posent la question ceux qui s’intéressent aux phénomènes politiques ? Il a acquis une dimension politique de premier plan, il a fait le tour du propriétaire et le temps d’un cycle politique que d’autres font une vie entière.

Comment pouvez-vous imaginer que cet homme politique de premier plan ayant conduit avec succès une rébellion, a participé au processus de paix de Sun-city, est devenu vice-président de la république pendant près de quatre ans; a été élu sénateur avant d’affronter victorieusement la Cour pénale internationale, puisse observer un silence aussi parlant sans attirer l’attention des analystes ?

Jean Pierre Bemba est revenu au pays et n’a pas pu se présenter aux élections de 2018. Apres celle-ci et au regard de l’étape de Genève, il s’est retrouvé dans le présidium de Lamuka avec Martin Fayulu, Adolphe Muzito; Moise Katumbi.

Ce groupe s’était positionné comme un groupe d’opposition face à la coalition FCC-CACH. Avec une direction tournante, on se souvient des prises de position de cette plateforme jusqu’à la fin de la coalition FCC CACH. Jean Pierre Bemba a répondu favorablement à l’appel du Président Tshisekedi qui voulait consulter les congolais au lendemain de cette rupture. Lui et son collègue de l’Ensemble, ont accepté de se joindre à Tshisekedi pour créer l’Union Sacrée.

Deux actes majeurs; pas un de plus, pas de gaspillage d’énergie ni de spéculation, il a décidé au regard de son analyse que le moment était venu pour répondre à l’appel républicain contenu dans l’offre présidentielle.

Et puis, vint le gouvernement et sa mise en place. Alors que les bruits de couloirs le voyaient à la primature, le chairman a par contre délégué des personnalités de premier plan au gouvernement entre autres Eve Bazaiba à l’environnement en qualité de Vice-Premier ministre. Toujours rien sur son avenir, Jean Pierre Bemba reste silencieux, mais travaille en profondeur pour restaurer les forces de sa base.

Il voyage beaucoup à l’intérieur et restitue peu à peu les éléments constitutifs de son empire économique. Mais sur aucune déclaration et surtout aucune polémique sur les questions qui fâchent. Même quand la rumeur lui dit fâché sur la gestion de la CENI, il ne dit rien et fait profil bas. Ce qui est contraire au tempérament de lion qu’on lui connait.

C’est pour cela que certaines personnes estiment qu’il va certainement prendre la parole dans les mois qui viennent pour soit se présenter lui-même au scrutin présidentiel, soit soutenir un candidat après lui avoir donné ses conditions.

Deux préalables sont nécessaires, le premier, il doit se rassurer que les problèmes judiciaires évoqués par l’administration Kabila sont dépassés sinon comment les évacuer. Le second préalable est de discuter avec son allié de l’union sacrée le Chef de l’Etat qui, lui, s’est déjà prononcé pour un deuxième mandat.

Si Jamais ces étapes sont franchies, il peut compter sur des millions des voix des congolais qui sont situées dans plusieurs strates notamment les nostalgiques de l’époque du maréchal, les fanatiques de l’Armée de libération du Congo, les grandes forces sociales de l’ouest qui voient en lui un champion. Cela va demander des alliances de base, des discours de fond sur des agrégats d’intérêts dans le fin fond du congo.

Jean Pierre Bemba est l’expert des territoires, le leader des peuples restés proches de leur terroir. Et il suffit de se rappeler combien son programme de 2006 était complet, il était capable de vous donner le nombre des groupes électrogènes qu’il fallait avoir pour activer un processus d’accès à l’énergie dans l’arrière-pays.

Homme des dossiers, il a eu le temps de mûrir ses convictions et surtout de renforcer son carnet d’adresse qui s’étend désormais au-delà des frontières nationales et qui touche certaines têtes couronnées du monde. Quelle que soit la décision qu’il prendra, Jean-Pierre Bemba sera une équation essentielle dans la formulation des élections à venir.

Wak
Géopolismagazine/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9935 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.03.2022 à 22:45
@ CONGOMANI: Tu te tires une balle dans le pieds. Appliquons ton adage "la sagesse parle quand il y a raison", ou mieux l'adage de la Bible "Qui parle trop ne manque pas de pecher" a Felix Tshilejelu-Tshijengu, lui qui parle trop et promet sans suite. Resultat? Un grand "Pecheur" et recidiviste. Voila pourquoi les Congolais ne veulent plus de ce Roublard comme recents sondages le confirment. Quant a JP Bemba, il ne parle pas car sa bouche est trop pleine de pots de vins qu'il gobe en ammenant ses amis (dont de Libanais) signer des contrats leonins chez Eve Bazaiba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.03.2022 à 22:43
@ CONGOMANI: Tu te tires un balle aux pieds. Appliquons ton adage "la sagesse parle quand il y a raison", ou mieux l'adage de la Bible "Qui parle trop ne manque pas de pecher" a Felix Tshilejelu-Tshijengu, lui qui parle trop et promet sans suite. Resultat? Un grand "Pecheur" et recidiviste. Voila pourquoi les Congolais ne veulent plus de ce Roublard comme recents sondages le confirment. Quant a JP Bemba, il ne parle pas car sa bouche est trop pleine de pots de vins qu'il gobe en ammenant ses amis Libanais signer des contrats leonins chez Eve Bazaiba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 28.03.2022 à 11:40
Vous posez la question et vous y répondez à sa place, c’est paradoxal. Ce qui est vrai est que Jean-Pierre Mbemba est un sanguinaire de haut rang. Il est plus pire que l’empereur Bokassa. Nous devons nous en méfier. Sous d’autres cieux aucune porte d’éligibilité n’est envisageable pour ce genre de personne dont le sang traîne sur le sol congolais. Sa place se trouve en prison dans le silence. Il devrait même être chassé du MLC. Ce sont ces anti-valeurs d’ordre éthique qui nous manquent. Vous appelez à danser pour une personne qui a mis le feu au pays, c’est simplement du non sens et nous voulons nous développer avec cette mentalité. C’est impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.03.2022 à 11:03
Dans le silence on atteint la profondeur, c'est sage d'être calme en lieu et place de faire de déclarations inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bossou Metogbe @G95WRMP   Message  - Publié le 28.03.2022 à 09:42
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bossou Metogbe @G95WRMP   Message  - Publié le 28.03.2022 à 09:41
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.03.2022 à 09:36
souvenez vous j'avais parler d'un deuxième arrangement qui se préparent pour 2023 entre deux fils des anciens Mubutistes Bemba fils de Bemba saolona ancien Mobutiste PDG de scibé Zaïre ami de mobutu et Tshilombo fils de l'ancien ministre de Mobutu son père Tshisekedi Parain du fils de Mobutu kongolo ,Bemba en coulisse parait comme le plan B de Tshisekedistes pour protéger leurs biens mal acquis si la triche ne pas possible pour Tshilombo en 2023 alors ils peuvent laisser le pouvoir a Bemba qui les protègerez ,ils sont déjà très riche tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.03.2022 à 09:13
Lino | K7ECVVI, Kiekiekiekiekie on nous parle des KULUNA de TSHANGU qui ont vole's les phones des Marocains alors que nous avons des vrais KULUNA ne cravates qui volent des $$$ Millions. J'ai vu une liste de ces KULUNA en cravates qui vont se rendre au Maroc au frais des Congolais qui soufrent, les professeurs sont impaye's et Tshilombo se promene avec une delegation des KULUNA en cravates et on ajoute un vrai KULUNA ZACHARIE BABABSWE A la delegation Hahahahahahahaha ce regime Kasaien, MAWA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.03.2022 à 08:59
Qu'est ce que vous voulez savoir ??? Avez vous peur de quoi ???? Et qu'est ce que SHINA RAMBO dit ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 28.03.2022 à 08:20
Bemba n'est plus Igwe. Pendant 1 + 4 était un homme fort,un cortège plus long que celui du Président. Jusqu'au jour où Kabila l'a remis à sa place après les élections. Suite à cela,il prendra le chemin de l'exil qui le conduira à la prison de la Haye. Une fois sorti après des années d'incarcération, il revient à Kinshasa,il se rend bien vite compte que son heure est passé,il est plus préoccupé à négocier des indemnisations du pouvoir en place en adhérant à l'Union Sacrée Son adhérence à l'Union Sacrée permet à son parti moribond de tenir Lui n'a plus rien à proposer,Igwe est mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 28.03.2022 à 07:50
Bemba regrette sa possition actuelle dans l'Union sacre qui ne marche pas ,il a ete pris par son vagabondage politique et veut imitte le Rais jkk pour son silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dechaux NGANDU KABUY @3TSSYWV   Message  - Publié le 28.03.2022 à 07:10
Écrire "Quelle que soit la décision( )" Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 28.03.2022 à 06:21
La prison on y laisse beaucoup, il est a la mangeoire offerte par tshilejelu celui qui mange ne parle pas. Aussi simple que ca Bilan ya tshilejelu incompetent ekokunda bino tout!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.03.2022 à 04:09
J'ai toujours dit à mes amis, "La sagesse parle quand il y a raison". Si Jean Pierre Bamba a adopté le silence, c'est la maturité politique. D'ailleurs, la bible dit, "Qui parle beacoup ne manque pas de pécher". Etienne Tshisekedi restait aphone pendant des années. Mais quand il lançait un mot, le pouvoir tremblait. Bemba n'est pas comme Fayulu qui a montré à la face du monde son manque de vision. Il avait commencé avec la vérité des urnes et les insultes au Président Tshisekedi pour passer par "la rue" avec la CENCO; et maintenant it tente la diplomatie! Un manque de maturité qui dévoile tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC: les députés fidèles à Joseph Kabila outillés sur le rôle de l’opposant
left
Article précédent Assainissement de l’espace politique et des gestionnaires : bientôt le nettoyage des écuries par Felix Tshisekedi ?

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance