Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Grand Bandundu : Mboso prêche la cohésion et la réconciliation

2022-03-28
28.03.2022
Provinces
2022-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/mboso_nkodia_bandundu_22_0214.jpg -

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso invite les filles et fils du Grand Bandundu à taire leurs divergences afin de promouvoir le développement de cette partie du pays longtemps oubliée.

Devant les notables du Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe réunis, dimanche 27 mars 2022, à Kinshasa, le natif de Kasongo Dinga a insisté sur la cohésion et la réconciliation. “Nous avons besoin de cette paix, de cette cohésion, de cette entente fraternelle pour accompagner nos efforts en vue du développement de nos entités. Notre mission est d’encourager, de soutenir toutes les initiatives destinées à promouvoir le développement de nos entités dans les différents secteurs de la vie de nos populations”, a-t-il insisté.

Dans la foulée, Mboso a demandé aux députés de ces trois provinces, issues du démembrement de l’ex-Bandundu, d’élire des gouverneurs compétents pour favoriser l’émergence de toutes les entités.
 
“La stabilité des institutions provinciales est liée à la qualité managériale de leurs animateurs. Il faudrait donc placer à la tête de ces institutions non pas les plus offrants mais plutôt les personnes qui remplissent les critères de compétence et de moralité. En plus, il faudrait veiller à l’encadrement des animateurs des institutions provinciales par l’organisation des séminaires d’appropriation de la décentralisation en vue de rapprocher l’administration des administrés, sans perdre des vues l’aménagement d’un support matériel et didactique en leur faveur”, a-t-il ajouté.
 
Plusieurs personnalités ont participé à cette rencontre parmi lesquelles : des députés nationaux et provinciaux, sénateurs , ministres nationaux et provinciaux, gouverneurs, administrateurs, chefs des partis politiques, journalistes etc.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9136 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1427 jours
Les Provinces ont été démembrées pour rapprocher les citoyens de leurs dirigeants. Pas de nostalgie de façade avec le Grand ceci Grand cela. Chaque Province doit travailler sérieusement tout en favorisant les échanges des biens et services avec d'autres entités pour le bien des congolaises et congolais. A part le Haut-Katanga où les non originaires compétents sont des ministres, les autres ne suivent pas cet exemple. Placer les gens compétents dans les postes de responsabilité quel que soient leurs origines. Les autres pays se développent dans l'inclusion et la diversité.

Réagir

Répondre
Il y a 1427 jours
a part insulter Matata qui a fait beaucoup chez lui qui a fait comme lui a KINDU dans sa province ? tous ces gens qui insultent Matata qui n'est resté que 2 ans a la primature sont au pouvoir depuis Mobutu surtout les gens de équateur, Bandundu et kassais ,zero realisation meme une ferme comme kingakati a commencer par Tshisekedi Père, Less Muzito ,Badibanga ,Tshibala, Kimbuta ,meme pas une dispensaire d'un homme politique dans le Bandundu, Equateur ou Kassaï mais tous ont des immeubles privés et des villas en europe ,premier achat d'une maison pour Tshilombo c'est en Belgique

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le MRPC de Ndala préconise la réconciliation nationale des Congolais
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance