Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula échange avec l’ambassadeur du Rwanda en RDC sur les activités du M23 dans la partie Est du pays

2022-03-30
30.03.2022
2022-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/karega_lutundula_22_0214.jpg -

Le vice-Premier, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a reçu en audience, mardi, dans son cabinet de travail l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, avec qui il a évoqué la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, et  particulièrement les activités du Mouvement M23. 

« A travers nos conversations, nous avons rassuré au vice-Premier ministre que le Rwanda n’a aucun intérêt à épauler les M23, par contre, en tant que pays voisins en bonne coopération, nous devons travailler ensemble pour nous assurer qu’il n’y ait pas insécurité à nos frontières », a indiqué l’ambassadeur rwandais.

Il a indiqué  que concernant certaines allégations, les deux parties ont convenu de mettre sur pied une mission de vérification et de restauration de la confiance et de coopération. « Il y a eu beaucoup d’activités ces derniers temps du M23 qui existe depuis 9 ans et dont certains membres habitent au Rwanda, d’autres en Ouganda, dans des camps des réfugiés, en plus d’un groupe  armé  restant dans les massifs volcaniques en RDC », a-t-il reconnu, ajoutant que « récemment, suite à l’insécurité, il y a eu des suspicions selon lesquelles le Rwanda serait en train de les épauler ».

Contestations

Pour l’ambassadeur du Rwanda, les deux militaires n’ont pas été capturés lundi mais, plutôt,  il y a un mois. « Le Rwanda est intéressé à travailler avec l’armée congolaise, pour interroger ensemble les captifs, confirmer ou infirmer le cas des numéros matricules et l’indentification qu’on donne.

Nous n’avons pas de telles unités dans notre armée », a dénoncé Vincent Karega. L’hôte du vice-Premier ministre a affirmé, en outre, que l’armée rwandaise  n’a aucune intention, aucun plan ni projet d’épauler une cause du M23 qu’on ne maîtrise pas, alors que les deux pays sont signataires de tous les accords, entre autres, celui d’Addis-Abeba. « L’essentiel est de nous assurer mutuellement, travailler ensemble et vérifier toutes les informations qui viennent des terrains, et d’assumer ce qui est réel, mais pour  les deux militaires arrêtés, le Rwanda les conteste jusqu’à preuve du contraire », a-t-il conclu.

Kinshasa et Bruxelles en concertation pour une nouvelle édition de la coopération pluriannuelle

Par ailleurs, le vice-Premier ministre, Christophe Lutundula et le directeur général de la Coopération au développement et  aide humanitaire au ministère belge des Affaires étrangères, Heidy Rombouts, ont échangé, le même jour, sur la mise en œuvre d’une nouvelle édition de la coopération pluriannuelle bilatérale entre Bruxelles et Kinshasa.

La visite de l’émissaire belge auprès du chef de la diplomatie congolaise rentre dans le cadre d’une concertation pour la formulation de cette coopération belgo-congolaise. « Nous établissons ensemble nos priorités et les programmes pour les faire valider et voir si on a mis le train sur les rails, pour élaborer ensuite notre feuille de collaboration », a indiqué Heidy Rombouts, au sortir de l’audience lui accordée par Christophe Lutundula.

Les deux personnalités ont convenu de maintenir un contact permanent afin d’établir une bonne base, pour une meilleure collaboration. La RDC et la Belgique, a fait savoir Heidy Rombouts, travaillent déjà sur la mise en œuvre d’un programme qui va commencer en 2023 jusqu’en 2027.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1423 jours
Karega est fils du diable et il ment comme comme son père satan!

Réagir

Répondre
Il y a 1423 jours
Nos militaires sont sacrifiés par ces corrompus politiciens comme tshilombo et sa bande. Ba soldats yango mpe? baninga na bino ya Mali, Burkina Faso, Guinée baza ba vrai mbila bino te! Ba politiciens incompetents libanda en avant marche!!! Ce karega sourire aux levres se moque de nos militaires et de nous tous MAWA!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1423 jours
Et si c etait kabila au pouvoir qu est ce que nos frères aurait dit sur le pouvoir de kabila?aujourd hui j attends la reaction udpsienne.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance