Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : les rebelles du M23 se retirent de Chengerero après pillages

2022-03-30
30.03.2022
2022-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/1-3/m23_rebelles_222.jpeg -

Les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) se sont retirés de plusieurs villages sur la route principale Rutshuru centre et Bunagana en province du Nord-Kivu. C'est après deux jours de combats avec les Forces armées de la RDC qu'ils ont abandonné quelques villages aux environs de 18 heures locales.

On les accuse d’avoir pillé plusieurs villages au cours de leur passage. Ils ont réussi leur coup en tirant plusieurs fois en l’air afin de disperser la population. Des boutiques, des dépôts des produits de première nécessité dans les carrefours ont été vidés. Au couvent des prêtres et celui des sœurs de la paroisse de Jomba, en direction de Sabinyo et Bugusa, où ils sont également passés, ils y auraient déjà installé leurs positions, rapporte Laurent Mugiraneza, chargé de la diplomatie au sein du conseil de la jeunesse intercommunautaire de Rutshuru.

Il confirme qu'il n'y a pas eu des affrontements la journée de mercredi 30 mars 2022, et une accalmie semble s'observer dans les villages, même si la psychose règne encore les esprits de la population civile.

Laurent Mugiraneza appelle les autorités militaires congolaises à rétablir la sécurité pour permettre aux personnes ayant fui en Ouganda et dans d'autres cités éloignée à regagner leurs demeures et permettre la reprise des activités.

Lundi 28 et mardi 29 mars 2022, il y a eu des affrontements entre les Fardc et les M23 dans les villages de Tchanzu, Runyonyi, Ndiza, Tchengerero et environs. Les M23 ont même tenté d'occuper Bunagana avant de se heurter à une résistance de l'armée Congolaise appuyée par l'armée Ougandaise.

Les Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) annoncent la mort 14 combattants M23 et un des leurs mort lors des affrontements, aux côtés des capturés.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 31.03.2022 à 08:51
Enfin une coalition regional enfin de Protegee les internet de la region et Non d'un pays. La seule maniere de Pousser les affairistes de la minusco A pliez baggage et deggage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 31.03.2022 à 05:46
Dit bravo aux UPDF. Non aux observateurs avec leur elicopteur pour vendre le plan de FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : le ministre provincial des ITPR démissionne de ses fonctions
left
Article précédent Maniema : l'Assemblée provinciale s'investit à vider les propositions des édits

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance