Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Déchéance du ministre de l'économie : "Il méritait ce résultat en dépit de tout ce qu'ils ont déboursé comme argent pour corrompre", Eliezer Tambwe

2022-03-31
31.03.2022
2022-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/eliezer_tambwe_22_02145.jpeg -

Le député national, Eliezer Tambwe, s’est exprimé devant la presse, après la déchéance, ce mercredi 30 mars, du ministre de l'économie nationale,Jean-Marie Kalumba. Ce dernier a été déchu de ses fonctions  par les députés nationaux, à l'issue du vote de la motion de défiance initiée contre lui pour plusieurs griefs.

"Vous avez vu comment ils ont envoyé les gens pour chercher à corrompre les honorables députés. Mais hélas ! Les honorables députés se sont décidés en âme et conscience. C'est pour dire que l'argent n'achète pas tout", a déclaré Eliezer Tambwe,avant d'ajouter "... bientôt là, il y aura peut être deux qui vont suivre la même voie, dès lors qu'ils ne seront pas dans la vision du chef de l'État qui prône le “peuple d’abord ".

Sur 364 députés qui ont pris part au vote concernant la motion de défiance contre le ministre de l'économie, 272 ont voté pour, 81 ont voté contre et 11 se sont abstenus. Le ministre Jean -Marie Kalumba dispose de 48h pour présenter sa démission au chef du gouvernement.
Il lui est notamment reproché d’avoir violé le code de bonne conduite de l’agent public de l’État pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs; d’avoir importé des poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ; d’être à la base de la hausse récente des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais ; le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien ; la pénurie d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés du carburant à l’intérieur du pays.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1423 jours
(Suite) à des mesures contraire à l'économie libérale. Manque de vision lointaine. On a opté pour des mesures trompent oueil ,frapper l'imagination collective.

Réagir

Répondre
Il y a 1423 jours
Meso Mbuaki posté le 31 03 votre problème est de citer des exemples sans connaître la suite. Prenez, à un moment donné, le Maréchal Mobutu avait déclaré "la crise frappe tout le monde ", le peuple riait, disait bravo bravo. Mais la misère du peuple s'aggravait chaque jour. Un bien, le covid est là, il affecté l'économie des tous les pays. Mais dans beaucoup des ces pays, les gouvernements prennent des mesures économiques pour soulager les opérateurs économiques et la population. Au Congo RDC nous avons assisté, et nous assistons à la multiplication des voyages du président de la République et à la multiplication des projets sans suite, et à des mes anti économie libérale. Donc il n'y a pas eu des dépenses pour et envers le monde économique et moins encora envers le peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 1423 jours
On dit, qui a eu à eu ( palissades eecc), qui n'a pas eu n'a pas eu, n'a pas eu ( le peuple) . Vouloir se racheter auprès du peuple pour un député ne peut nous convaincre. Peut être le ministre était faible. Mais aucun ministre est électron libre. Un ministre c'est le miroir de la politique gouvernementale. Le peuple sait ou devrait savoir qui préside les réunions du gouvernement. Il est honteux de faire croire qu'après chaque réunion, chacun fait ce qui lui semble bon. Battez vous, le peuple observe, mais aux élections le peuple doit balayer la maison et une poussière reste une poussière.

Réagir

Répondre
Il y a 1423 jours
@ JM Karavia , finalement ceux qui sur ce forum expriment des opinions contraires aux vôtres doivent tous retourner à l'école et ceux qui sont contre Tshilombo maitrisent tous la grammaire ."La connaissance c'est comme la confiture quand on en a très peu on l'étale beaucoup ". YAMBULA BUZOBA , TIKA BUZOBA , LEKELA DIPOTA , ATSHA UJINGA . ON NE VA PAS NOUS INTIMIDER !

Réagir

Répondre
Il y a 1423 jours
@ Fils, je suis d'accord avec vous . En lisant les commentaires de ce forum on a l'impression que le Congo est coupé du reste du monde .La crise du Covid 19 ( 2 ans et demie) , la crise de l'energie accentuée par la guerre en Ukraine ne peuvent avoir aucune repercussion en RDC pour eux . Ceci dit je soutiens la motion de défiance contre le ministre de l'economie à cause de l'histoire des Mpiodi .

Réagir

Répondre
Il y a 1423 jours
@ Fils, petit conseil: L'Enseignement etant pretendu "gratuit", priere d'aller reprendre l'ecole primaire et y apprendre la grammaire et vocabulaire elementaires avant de revenir deconner. @Meka-Okangama et Okolela: D'accord sur toute la ligne. Ce Gvt des faineants inclu autres faux-warriors Bazaiba, Kazadi, Busa, Okende et leur chef Sama Lukonde doivent logiquement subir la meme defenestration. Et que dire du faineantisme de Tshilejelu-Tshijengu Felix, dilapidant le Tresor en luxe, fetes et voyages?

Réagir

Répondre
Il y a 1424 jours
Ils sont mm fieres, hooo Srigneur jusq a quand un congolais sera a hauteur des autres ??? Alors dite nous un seul Pays sur la planete aujaurd dont les prix n'ont pas changer??? Alors mettez en un des vous a ce poste et donnez nous un prix d'essrnce plus bas!! Bande des inconsients

Réagir

Répondre
Il y a 1424 jours
"Il n'y a pas de mauvaises troupes, il n'y a que des mauvais chefs" dit-on. Pourquoi allez par le dos de la cuillere ??? Il fallait commencer par Tshilombo, qu'est ce qu'il a deja fait lui meme ???? Ces exce's budgetaires A la presidence vous ne voyez pas ???? Incapable d'organiser meme la LINAFOOT, quelle mediocrite' ?????

Réagir

Répondre
Il y a 1424 jours
Le régime de Kabila était médiocre. On peut dire Tshilombo est le saint-patron de la médiocrité. Citez-moi un seul cadre (ministre ou autre) de ce régime qui convainc par son travail. Même pas l’IGF dont les dossiers ont tendance à être trop sélectifs. Ces gens me dégoûtent.

Réagir

Répondre
Il y a 1424 jours
En lisant les griefs dont-on reproche au Ministre de l'Economie, ce n'est pas seulement lui qui doit partir, meme le Premier Ministre et tout son Gouvernement. Ces griefs touchent chaque secteur du Gouvernement (Hydrocarbure, Transports, Peches & Elevages, Finances, Commerce exterieur, Environnement, Budget etc)

Réagir

Répondre
Il y a 1424 jours
La dégringolade de tshilombo dans le recent sondage publie par les agences occidentales (dont tshilombo a plus peur) dont l'un de grief portant sur le blocage par mboso des controles parlementaires c'est ca qui a pousse tshilombo a lacher le ministre de l'economie(le maillon faible) pour acheter une certaine popularite aupres du peuple C'est de la poudre aux yeux aussi longtemps qu'il n ya pas des controles a la presidence par la cour des comptes et d'autres motions contre Kibassa ,Nicolas Kazadi etc afin la decheance ne suffit pas il faut restituer tous ce qu'il a cause comme manque a gagner a l'etat congolais

Réagir

Répondre
Il y a 1424 jours
Mais il faut faire partir tout le gouvernement pcq on ne voit rien surtout avec un ministre de sport qui injecte bcp d'argent pour recruter les féticheurs pour l'équipe nationale au lieu d'organiser notre sport

Réagir

Répondre
Il y a 1424 jours
Sincères félicitations, c'est une première

Réagir

Répondre
Il y a 1424 jours
C'etait inevitable malgre les magouilles du corrupteur-dribbleur Bahati dont le combat politique se resume en sa quete de postes et sources d'enrichissement. Que les deputes ne s'arretent pas en si bon chemin, prochaine cibles: Le faineant Ministre de la (Non-)Defense, par ailleurs Oncle de Nyakeru dont l'incompetence n'est plus a demontrer, et aussi Augustin Kibasa dont le dossier d'escroqueries-RAM (avec son beau-frere) attand deja a l'A-N.

Réagir

Répondre
Il y a 1424 jours
Kibassa c est pourquand?

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance