mediacongo.net - Actualités - UNIKIN : des scientifiques échangent sur la thématique de restitution des restes humains



Retour Science & env.

UNIKIN : des scientifiques échangent sur la thématique de restitution des restes humains

UNIKIN : des scientifiques échangent sur la thématique de restitution des restes humains 2022-04-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/1-3/unikin_batiment_administratif_22.jpg -

L’école de criminologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a organisée jeudi 31 mars une conférence scientifique sur la thématique "Justice en transition et enjeux de la restitution des restes de corps humains" de la période coloniale. Etudiants, corps scientifique de cet alma mater et chercheurs impliqués dans le projet belge HOME (Human Remains Origin Multidisciplinary Evaluation) ont échangé sur cette thématique.

Ainsi, d'après le professeur Placide Mumbembele de l'UNIKIN et de l’Institut des Musées nationaux du Congo, l'échange avec les universitaires congolais « a pour visée d'éveiller la conscience des uns et des autres quant à la nécessité d'une implication pour des recherches approfondies sur le plan juridique, culturel, et historique afin que ce processus se concrétise en faveur de la RDC »

Le professeur Placide Mumbembele pense que la restitution des restes humains est un domaine qui n’est pas abordé par des juristes et autres chercheurs congolais. Et de préciser que parfois, ce sont les autres qui réfléchissent à leur place.

« C’est pourquoi il était important que nous puissions échanger, professeurs, étudiants, des assistants. Nous attendons d’eux une contribution et un engagement scientifique pour que leurs réflexions puissent nourrir davantage cette thématique qui, de manière générale, est abordée par d’autres chercheurs », conclut-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
8697 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Kin Bopeto: Des odeurs nauséabondes des immondices s'érigent aux environs de l'hôpital de Kintambo à Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Reprise des enseignements à l’UNIKIN

Société ..,

UNIKIN : des étudiants manifestent pour contester la hausse des frais académiques

Société ..,

Unikin: Le recteur suspend toutes les activités de ce lundi 23 mai après avoir été averti...

Société ..,

Prise en charge des cas de fistules: l’Unikin au secours de l’hôpital de Panzi

Santé ..,