Politique
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dit avoir officiellement pris acte de la déchéance de l’un de ses membres, en l’occurrence, le ministre de l’Économie nationale Jean Marie Kalumba, mercredi 30 mars dernier par l’Assemblée Nationale.
Le Gouvernement dirigé par Jean Michel Sama Lukonde l’a signifié dans un communiqué publié ce jeudi 31 mars 2022.
Dans ce communiqué signé par son Porte-parole Patrick Muyaya, le Gouvernement dit respecter l’exercice démocratique qui s’est déroulé au sein de la chambre basse du Parlement.
Celui-ci rassure que « toutes les formalités administratives d’usage sont en cours », afin de faciliter le dénouement de la procédure ayant ainsi visé de manière individuelle un des membres du Gouvernement.
Par ailleurs, le Gouvernement de Sama Lukonde dit rester attaché au contrôle parlementaire pour renforcer son action. Il dit être disposé à poursuivre sur ce point, comme sur d’autres, sa collaboration étroite avec les deux chambres du Parlement « jusqu’à exécution parfaite de son programme », approuvé le 26 avril 2021 par l’Assemblée nationale.
Pour rappel, Jean-Marie Kalumba Yuma, Ministre de l’Économie nationale, a été destitué par l’Assemblée nationale à l’issue du vote de la motion de défiance déposée contre lui par un groupe de 70 députés nationaux.
Il lui a été reproché « l’incompétence », notamment suite à la hausse des prix des produits de première nécessité depuis plus d’un an, et la mauvaise gestion de 20 millions de dollars déboursés par le gouvernement central pour l’achat des chinchards.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias