Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : le président de la communauté Tutsi, David Karambi, condamne les attaques du M23

2022-04-01
01.04.2022
2022-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/1-3/david_karambi_22.jpg -

David Karambi, président de la communauté Tutsi

La mutualité Isoko a, dans un communiqué mercredi, condamné les attaques du mouvement du 23 Mars (M23) dans le territoire de Rutshuru. Depuis le 27 Mars, des attaques du M23 ont occasionné un déplacement de milliers de civils vers l’Ouganda et dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru.

Le Président de la communauté Tutsi au Nord-Kivu appelle le M23 à privilégier la paix et l’intérêt de la population mais aussi le développement de la région.

« Depuis quelques mois, il s’observe des incursions récurrentes des éléments du M23 à Runyoni, Chanzu et environs dans le territoire de Rutshuru où les retombées sont très fâcheuses sur toutes nos populations de ces localités », peut-on lire dans ce communiqué.

« Ceci dit, la Communauté Tutsi “Mutualité ISOKO ASBL du Nord-Kivu” condamne ces attaques à répétition et compatit avec tous les compatriotes victimes de ces atrocités qui ne cessent d’endeuiller le pays », ajoute son président David Karambi.

C’est dans cet esprit que la communauté Tutsi dit soutenir totalement les FARDC dans sa lourde et noble mission pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.



« Recommandons aux belligérants d’observer le respect du droit international humanitaire sur nos populations en détresse ; et demandons au Gouvernement de la RDC de régler pacifiquement cette question à travers le mécanisme de suivi de la CIRGL, car la guerre ne résout pas définitivement de tels conflits. », a-t-il imploré.

La paix n’a pas de prix et ne s’acquiert pas par les armes dit-on, la communauté Tutsi a cependant appelé les rebelles du M23 de ne plus recourir aux armes dans la revendication de leurs droits car la voie est bel et bien tracée pour l’issue de la crise.

Elle insiste par ailleurs qu’on devrait privilégier l’intérêt de la population pour une harmonie sociale et un développement intégral de la région.


MNCTV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 02.04.2022 à 06:09
Puisqu'il y a echec de leur mouvement du m23 les tusti refigie en rdc depuis 1962 on peure et change le langage d'hypocrisie . Nous savons que deriere tout rebelion a l'Est de la Rdc se sont les tustis avec conspiration creation d'empire hima . Dont bizimakarha, nyarugabo , ruberwa, tonny tambwe restent a la tete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 01.04.2022 à 18:46
Quelle différence Y-a-t-il entre les banyamulenges et les m23 ? Je n'en vois pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru : difficile retour des déplacés de Rugabo
left
Article précédent Beni : 12 militants de la LUCHA condamnés à 12 mois de servitude pénale pour désobéissance des lois de la République

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance