Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: dans les villes libérées de l'armée russe, les découvertes macabres se multiplient

2022-04-03
03.04.2022
2022-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/1-3/ukraine_kiev_22.png -

Alors que l'armée ukrainienne reprend de nombreuses localités et que les forces russes opèrent un retrait vers l'est et le sud du pays, les découvertes de corps dans les zones occupées par l'armée russe sont nombreuses. À Boutcha, une fosse commune de 300 corps a été trouvée, selon le maire de la ville.

En Ukraine, c’est le soulagement dans la région de Kiev, après le départ de l’armée russe de toute la région administrative de la capitale, une retraite qui s’est confirmée ce samedi dans de nombreuses localités, et qui symbolise déjà pour de nombreux Ukrainiens une victoire militaire dans ce qu’ils appellent « la bataille de Kiev ».

Mais cette victoire génère une grande colère, car partout où les troupes russes se retirent, les soldats ukrainiens et la police découvrent un spectacle de désolation, des destructions d’une échelle effroyable, mais surtout des dizaines de cadavres de civils, certains victimes des combats, mais beaucoup aussi victimes d’exactions et d’exécutions sommaires.

C’est notamment le cas à Boutcha, près d’Irpin, aux portes de Kiev, qui a été officiellement libérée samedi. Selon le maire de la ville, une fosse commune de 300 corps a été trouvée, et selon plusieurs photos et vidéos consultés par RFI, en quittant Boutcha, les forces russes ont exécuté des dizaines de civils et ont laissé parfois les corps devant leur maison, quand d’autres ont été enterrés dans des fosses. Au moins un corps a été retrouvé dans un puits.

Le bilan est encore provisoire mais ce qui est pressenti, c’est que des centaines, voire des milliers de civils, ont été tués dans les zones occupées durant un mois par la Fédération de Russie.

Destruction massives des villes ukrainiennes

Mais ce qui pourrait se rapporter à des crimes de guerre, car le droit international interdit de prendre pour cible des civils, est constaté à de nombreux endroits dans le pays. Dans la ville de Trostyanets, à 25 km de la frontière russe, une des premières villes qui a été occupée par les forces russes et qui vient d’être libérée par l’armée ukrainienne, le niveau des destructions est massif.

Les soldats russes avaient massé des tanks et leur artillerie près de la gare et ils bombardaient en permanence les villes de la région depuis le centre de Trostyanets. Résultat, la 93ème brigade ukrainienne a totalement liquidé les forces russes et le quartier de la gare n’est plus d’un champ de ruines.

Tous les témoignages recueillis montrent que l’occupation russe est responsable d’exactions massives. Les occupants russes ont bombardé l’hôpital de la ville, ouvert le feu sur des habitants, et selon le maire, au moins 50 civils ont été tués par les soldats russes. Un chiffre qui, selon lui, pourrait être bien plus élevé car de nombreux corps ont été enterrés dans les jardins et au bord des routes.

Stéphane Siohan
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 03.04.2022 à 17:33
Mr Congo Uni c'est à nous congolais ou du moins à nos autorités de trouver une bonne stratégie pour mettre la paix à l'Est de la RDC car nous leur avons donné cette mission lorsqu'elles ont été élu. S'ils sont incapables, ils doivent être courageux de démissionner pour que cette mission soit continuer avec ceux qui en seront capable. Rien ne sert de se plaindre, il faut plutôt se battre jusqu'à la victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.04.2022 à 17:22
Poutine est un imbecile idiot! Un voyou! Sa fin est proche! Il tue les pauvres civiles pour rien mais Dieu va le punir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2022 à 17:04
On était pas là quand hitler et ses nazis ont été combattus et battus et humiliés. À voir ce que l'occident fait sur l'ukraine, on sent du déjà vu et on se demande si ce fameux Hitler fut vraiment le démon qu'on nous remplissait la tête à l'école qu'il fût; ou si c'était juste l'occident et ses propagandes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.04.2022 à 12:40
L'Occident veut la mort de ceux qui ne sont pas de l'OTAN mais la guerre qu'il vient de créer aura bientôt pour conséquence immédiate la faim généralisée. L'Occident sera touché et on verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.04.2022 à 12:35
... ukrainiens Et d'ailleurs cette guerre est voulue par les occidentaux, si non, comment que cet Occicent qui s'était pourtant entendu avec la Russie sur la non extension de l'OTAN , puisse occuper l'Ukraine et y déployer des armes braquées sur la Russie? Comment et pour quoi, il n' a reservé aucune suite favorable aux préoccupations sécuritaires de la Russie? Les congolais morts et qui continuent de mourir à l'Est de la RDC, les Libyens , les Libanais , les syriens, les pakistanais, les palestiniens et autres tués suite aux guerres préparées, financées et entretenues par les occidentaux, sont ils moins que les chiens qu'ils adorent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.04.2022 à 12:25
"les soldats ukrainiens et la police découvrent un spectacle de désolation, des destructions d’une échelle effroyable des dizaines de cadavres de civils, certains victimes des combats, mais beaucoup aussi victimes d’exactions et d’exécutions sommaires". En Ukraine, il y a une mobilisation générale, c'est à dire les réservistes, les hommes vieux et jeunes et les femmes portent des armes,on ne peut pas s'étonner du nombre, de l'age et du sexe des morts Les occidentaux nous étonnent beaucoup dans tous les cas. ils ont eu pitié des chiens et des chats des ukrainiens qui se réfugient mais ils ont vraiment refusé d'avoir pitié des africains, même mariés à des ukrainiens. Et cet occident qui financent et entrent la guerre à l'Est de la RDC mais qui ne parle pas des millions de mort de congolais et du calvaire de ceux qui survivent. Un jour viendra et ce jour n'est pas loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 03.04.2022 à 11:47
Vous m excuserez moi je penses aux victimes de l est de la rdc nous comptons deja plus de 10millions et kagame et ses bill clinton,bill gates jouissent de leur libertés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Russie: Dmitri Medvedev propose de ne plus livrer de produits agricoles aux pays «inamicaux»
left
Article précédent Le conservateur Rodrigo Chaves élu président du Costa Rica

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance