Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

François Beya à Makala, Lubaya au créneau contre les violations répétées

2022-04-05
05.04.2022
2022-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/lubaya_andre_claudel_220.JPG -

André Claudel Lubaya

Réputé pour son franc-parler ainsi que son ouverture et indépendance d'esprit, Claudel Lubaya, député national, n'a pu rester dans sa tanière après le transfert de François Beya, ancien conseiller spécial en matière de sécurité du Président Tshisekedi, à la prison de Makala, hier lundi 4 avril. L'élu de Kananga est monté au créneau pour dénoncer les violations répétées depuis l'arrestation de Beya le 5 février dernier.

"En l'absence d'un dossier judiciaire dûment instruit par un magistrat compétent dans le respect de la loi et de celui du droit de la défense garantie à toute personne, le placement de l'intéressé à Makala constitue à la fois une violation de la Constitution et une détention tout aussi illégale qu'irrégulière", a fait savoir Lubaya, non sans trancher que "l'arrestation de M. Beya qui, pourtant, jouit pleinement de la présomption d'innocence, revêt un caractère fondamentalement arbitraire qui accable les pouvoirs publics et les couvre de boue infâme".

L'élu de Kananga est persuadé qu'écroué Beya et cie en prison est "loin de résoudre le problème", soutenant que dans la gestion de cette affaire l'on va "d'irrégularité en irrégularité". "Ce transfert à Makala ne met pas fin aux 60 jours de séquestration", a-t-il affirmé, prévenant les auteurs de ces actes qu'ils se rendent coupables "de l'infraction d'arrestation et de détention arbitraire prévue et punie par le Code pénal livre II, article 67".

"En violation de la Constitution et de tous les principes qui régissent un État de droit, M. François Beya a été arbitrairement arrêté depuis le 5 février dernier et détenu illégalement dans une zone de non droit en l'occurrence les installations de l'ANR qui ne sont pas un lieu légal de détention et où règne la loi du plus fort dans un État dit de droit", a mis en exergue le président national de l'UDA-Originel.

Et de soulever: "Sans dossier en bonne et due forme et sans être placé sous mandat d'arrêt, il a été transféré à la Prison de Makala... Ses 4 collaborateurs ont été conduits à la prison militaire de Ndolo".

Plutôt que de rester exclusivement dans la critique, Lubaya, en Républicain, a invité les "autorités" à "sortir de cette posture dévastatrice en mettant fin à l'abus de pouvoir d'Etat, en rendant purement et simplement sa liberté à M. Beya ou, du moins, en le présentant immédiatement devant l'autorité judiciaire compétente".

Gabin K.
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 05.04.2022 à 12:46
SORRY FOR THE STATELES MURDERED MEN OUR BROTHER DOESN'T THING SORRY WHAT HE SAY FOR CONGO HOLD UP SORRY .BUT HE WAS WORLD GOVEROR 'S OCCIDENTAL KASAI WHAT DID HE ? SORRY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 05.04.2022 à 12:42
L'INCONSCIENCE DE NOTRE COMPATRIOTE EX GOUVERNEUR DE KANANGA FRISE DU RIDICULE QU'AS TU FAIT DE TA PROVINCE,a quoi mures tu?C'EST EN FAISANT TROP DES TAPAGES QUE TU VAS TE FAIRE REMARQUER OU ÉTAIS TU QUAND TOUTE LA COMMUNE DE NGANZA A SUBIE DES MASSACRES A GRANDE ECHELLE, MON FRERE IL NOUS FAUT RÉSONNER DEUX FOIS OU NOUS TAIRE NOUS SOMMES LES CONGOLAIS LES PLUS HUMILIES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une motion d’information au Sénat sur le manque de carburant
left
Article précédent Daniel Shekomba appelle Ensemble à se désolidariser de Dominique Munongo pour des propos tribalistes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance