Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

"Situation alarmante" pour les déplacés des combats à l'Est de la RDC

2022-04-06
06.04.2022
2022-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/deplacesguerest.jpg -

Dans la cour de cette école de Rutshuru, à l’est de la RDC, ces déplacés attendent de recevoir une l’aide humanitaire. Fin mars, plus de 10 000 personnes ont fui les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

Beaucoup sont allés se réfugier en Ouganda, la frontière n’étant pas loin. Des milliers d’autres se sont précipité vers Rutshuru. Ces déplacés se retrouvent désormais dans des conditions précaires et vivent dans des écoles ou dans des églises. Pour Liberata Rubumba Buratwa, militante des droits humains, la situation dans la région est alarmante.

"Pendant la période du CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) il y a eu des personnes tuées à Kiwanja. L'AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo-Zaïre) à Kiringa a appelé les gens pour des réunions et en chemin, ils ont été tués. Pendant la période du RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie) il y a eu aussi beaucoup de morts, même à Goma, il y a eu beaucoup de morts. Pendant la période du M23, ici à Rutshuru, beaucoup de gens ont été tués, les mères pleurent à chaque fois (les femmes de Kiwanja)."

Plusieurs jours après les combats, un calme précaire est revenu dans la région. Le général Patient Mushidi Dav, chargé de la police administrative, est venu sur place à Rutshuru faire un état des lieux.

"La visite à Rutshuru me donne la force de retourner à Kinshasa et de préparer d'autres troupes d'élite à venir rester là où ça fait mal. Laissez-moi vous dire qu'on va quitter le bureau à Kinshasa pour venir mourir ici, car cela fait partie du territoire national."

Le M23 ("Mouvement du 23 mars"), est un groupe issu d'une ancienne rébellion tutsi, qui reproche à Kinshasa de ne pas avoir respecté un accord sur la démobilisation de ses combattants.


Africanews/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi : les agents de la MIBA manifestent pour l'obtention de la totalité de leur salaire
left
Article précédent Goma : arrestation par la police d’une femme avec 12 enfants kidnappés

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance