Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Freddy Mulumba alerte sur l’installation des rwandais à l’Est de la RDC après l’incursion de M23 et appelle les congolais à faire échec au plan de balkanisation

2022-04-06
06.04.2022
2022-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/Tshisekedi_Kagame_2022.jpg -

L’armée congolaise a affirmé récemment avoir arrêté deux soldats rwandais dans un contexte de recrudescence des combats contre le M23. Il s’agit de l’adjudant Jean-Pierre Habyarimana et le soldat de rang John Uwajeneza Muhindi. Que cache la résurgence du Mouvement du 23 Mars (M23) ?

Le politologue Freddy Mulumba Kabuayi a fait une analyse minutieuse et s’étonne que depuis plusieurs mois, ce groupe rebelle–pourtant défait par l’armée congolaise en 2013-connaît un inquiétant regain d’activité dans le Nord-Kivu, alimentant les suspicions d’un soutien étranger. Plusieurs attaques ont été répertoriées depuis novembre dernier, mais la tension est montée d’un cran le 27 mars, avec la multiplication des affrontements entre le mouvement et l’armée congolaise dans les localités de Chanzu et Runyoni, dans le territoire de Rutshuru.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, ce professionnel des médias a directement mis en cause les Forces de défense du Rwanda (RDF), explicitement accusées de soutenir le M23.

A l’en croire, ce mouvement de rébellion appartient bel et bien aux militaires rwandais sur l’ordre de Paul Kagame pour la mise en scène du plan de balkanisation du Congo.

« En réalité ce ne sont pas les rebelles M23 mais plutôt ces sont les troupes rwandaises. Monsieur Paul Kagame est entrain de jouer avec le temps car à chaque fois qu’on est entrain d’attaquer les congolais, les populations uhtu issues du Rwanda sont entrain d’être installées. Cette guerre d’usure va aboutir un jour à ce qu’on appelle la balkanisation du Congo, qu’on ne soit pas naïf. Cette guerre doit nous interpeller à mettre de l’ordre à l’est. Il y’a eu une réunion à Oyo monsieur Kagame était absent, il y’a eu une réunion de CIRGL à Kinshasa monsieur Kagame a brillé par son absence et a délégué en dernière minute son ministre des affaires étrangères. Curieusement le président Tshisekedi a été invité à Aman , ils étaient ensemble avec d’autres présidents dont Kagame et ils ont parlé de la lutte contre le terrorisme. Mais ce qui est bizarre est que deux jours après cette réunion le M23 réapparaît à l’est du pays et s’attaque à notre population. Et au cours des opérations les FARDC ont capturé deux militaires rwandais » a t’il déclaré.

Et de poursuivre :

« C’est plus simple à comprendre que Monsieur Paul Kagame est dans un schéma de la guerre d’usure pour nous arracher une partie de terre. Il ne peut pas faire autrement. C’est ainsi qu’il faut que notre armée doit être nettoyée, organisée et équipée. C’est après avoir mis de l’ordre à l’Est dans le rang de nos FARDC que nous pouvons entamer les pourparlers avec Kagame. sans ça il ne peut pas baisser les bras pour accepter une quelconque négociation car cette guerre lui profite et dépend de la stabilité de son pays. C’est aux congolais de prendre leur destin en mains , on peut avoir les amis qui peuvent les aider, on peut les écouter et ça eux de décider . Quels sont les intérêts du Congo et comment les défendre? »
Il sied de rappeler que Paul Kagame, le président Rwandais, a catégoriquement démenti tout soutien aux rebelles du M23 en République démocratique du Congo. Accusé par Kinshasa, par l’ONU et l’Union européenne, ce chef de l’État a tout nié au cours d’une exclusivité à BBC le weekend dernier.

 


Africa24sur24/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 06.04.2022 à 22:50
Il n'arrachera rien. Il est une marionnette des multinationales et cela prendra fin qu'il le veule ou pas. Il a fait couler beaucoup de sang et cela ne plaide pas en sa faveur. Il n'a qu'à lire la bible (Malheureusement c'est un athée). Il y a eu des hommes forts plus que lui dans l'histoire, où sont-ils à ce jour. C'est juste l'ivresse du pouvoir. Les Congolais doivent se battre aussi. Les dictateurs finissent toujours mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.04.2022 à 15:36
Anonyme | 7XFYUTG, Si tu manges le chien alors il ne faut pas fumer du chanvre, si tu combines les deux tu sera plus qu'un Kasaien Kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 06.04.2022 à 15:26
Kalumba un musutu comme toi va te faire niquer par kanambe kuya kuya et le detraqué mental madidiouf keita ndiaye sangaré alias fayulu !!))Haine na bino bosomba ba kisi po toza na pouvoir ti na 2050!!!Boko yanga nwa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.04.2022 à 15:17
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3, Quand on dit qu'ils mangent le chien, ca devient de propos tribale kiekiekiekiekie, Mike Kalambayi avait publie' une video quand il mangeait le chien au CANADA est ce que c'rtait tribale ????? Kiekiekiekiekie laissez Maman Monique Munongo tranquille. ISREAL MUTOMBO qui es tu pour demander A la Deputee Nationale de demander pardon ??? Si vous ne mangez pas le chien elle va le faire, mais si vous mangez le chien OU est le probleme ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.04.2022 à 15:04
Le malheur du Congo vient de la famille Tshisekedi. Kabila est un sorcier pour avoir nommé un con illettré et sans expérience à la tête de la RDC avec 15% sans tenir compte de la voix du peuple qui s’est exprimé à plus de 60% pour Fayulu. Les belges avaient raison pour cette tribu Luba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Un étrange collectif » dénommé free François Beya « regroupant des pseudos activistes fait des bruits »
left
Article précédent EAC: Le chef de l'Etat attendu ce jeudi à Nairobi pour signer l'accord d'adhésion de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance