
Monde
L’organisme recommande de réduire considérablement l’utilisation des carburants fossiles, de planter des forêts ou encore de réduire la consommation de viande. Une hausse des températures autour de 3,2 degrés d’ici la fin du siècle est jugée probable.
Une nouvelle fois, les scientifiques sonnent le tocsin. Des mesures drastiques doivent immédiatement être prises pour parvenir à limiter à 1,5 degré le réchauffement planétaire par rapport aux niveaux préindustriels, déclare le Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) dans un rapport publié lundi 4 avril.
Parmi les pistes proposées, le Giec recommande notamment de réduire considérablement l’utilisation des carburants fossiles, de planter des forêts ou encore de réduire la consommation de viande. Depuis sa création, en 1988, le Giec n’a eu de cesse d’adresser des mises en garde contre les conséquences du réchauffement climatique sans que cela se traduise par une baisse des émissions de CO2 qui ont atteint au cours de la dernière décennie leur niveau le plus élevé.
Efforts. Pour l’organisme, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007 avec l’ancien vice-président américain Al Gore, l’objectif de limiter à 1,5° Celsius le réchauffement planétaire échouera très probablement et la hausse des températures atteindra autour de 3,2 degrés d’ici la fin du siècle.
Selon le Giec, seules des diminutions spectaculaires et immédiates des émissions pourront infléchir le cours des choses et il faudrait que ces réductions concernent tous les secteurs, de l’agriculture aux transports, en passant par l'énergie et le bâtiment. Au-delà de ces mesures, les gouvernements devront amplifier leurs efforts pour planter plus d’arbres et pour développer des technologies capables de capter le CO2 envoyé dans l’atmosphère par plus d’un siècle d’activité industrielle.
Si de précédents rapports de l’organisme portaient avant tout sur les dernières découvertes scientifiques en matière de réchauffement climatique et sur les solutions à imaginer pour s’adapter à ses conséquences, le texte publié lundi s’attaque aux mesures à prendre pour réduire les émissions de CO2 et il est à ce titre celui qui risque le plus de mettre les gouvernements sous pression.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
09.05.2026, 13 commentairesPolitique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesPolitique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national
07.05.2026, 6 commentairesSociété Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction
07.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance