mediacongo.net - Actualités - « Discours séparatiste » : Un danger pour la Nation !



Retour Politique

« Discours séparatiste » : Un danger pour la Nation !

« Discours séparatiste » : Un danger pour la Nation ! 2022-04-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/RDC-Discours-separasiste.jpg -

Lorsque l’on est une personnalité publique, et de surcroit, revêtue d’un mandat officiel, il faut bien tourner sept fois sa langue avant de parler. Surtout à la télévision, car ses déclarations, si elles ne sont pas bien clarifiées, peuvent être interprétées de diverses manières, à l’instar des propos tenus par la députée nationale Dominique Munongo Inamizi, élue de la circonscription de Lubudi (Lualaba).

Sans détours, la princesse de Bayeke s’est, dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, indignée du « flux majeur de la population venue du Kasaï vers le Katanga, lequel ne respecte pas les us et coutumes de la province ». Pour biens des observateurs, les propos de Mme Dominique Munongo, haut cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, cristallise la xénophobie quand elle parle méchamment « d’un peuple et de la consommation de la viande de chien ». Et le gouvernement n’a pas tardé à réagir. Au cours du briefing consacré à la problématique du carburant, organisé mercredi 6 avril en direct sur les plateaux de la télévision nationale (RTNC), le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, entouré des ministres des Hydrocarbures, Didier Budimbu, et des Finances, Nicolas Kazadi, a fustigé la stigmatisation faite par cette élue du peuple avant d’appeler les médias à jouer leur partition pour conforter l’unité et la cohésion nationale.

Les médias responsables ne devraient en aucun cas offrir leurs espaces à des porteurs des discours séparatistes. Cette interpellation vaut son pesant d’or avec la prolifération des émissions de débat qui attisent ouvertement la haine tribale. C’en est le cas de cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Au cours d’une émission débat, la parole est accordée à une femme députée nationale, élue de Lubudi dans le Lualaba. Cette dernière, sans tergiverser, a pris l’allure d’un tribunal chargé de juger et de condamner sans autre forme de procès, une tribu. Des propos frisant l’aversion et tout cela sans qu’elle ne soit recadrée directement par la présentatrice de l’émission.

Des condamnations fusent de partout. Une plainte a, même été déposée, à la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe contre la députée nationale Dominique Munongo pour son discours jugé de haine tribale et xénophobe.

Le sujet passerait inaperçu s’il émanait d’un Congolais lambda, mais quand c’est l’élite, en plus, revêtue d’un mandat politique, qui en est l’auteur, il y a lieu de craindre, et de vite hausser le ton pour décourager tout discours identitaire, du reste, toxique, parce que menaçant naturellement l’existence de l’Etat-Nation et la cohésion de tout un peuple.

C’est dans cette perception que le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, répondant à la question d’un journaliste sur le sujet, au cours du briefing consacré à la problématique du carburant en cette période de la guerre russo-ukrainienne, n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer la désapprobation du gouvernement.

« Comment voulez-vous dans pays où nous avons autant d’ethnies, des tribus, aller dans la stigmatisation », s’est-il interrogé. Avant de poursuivre : « Je suis content parce que tous les élus de Lubumbashi ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Ils vont aller sur place pour passer un message de la paix… J’espère que toutes les autorités vont se lever contre cette question. Les médias aussi ». 

Le vrai débat à ce sujet, a estimé Patrick Muyaya, est celui de la pauvreté. « C’est parce que nous n’avons pas créé suffisamment d’emploi. Alors c’est très dangereux que des personnes revêtues d’un mandat public tiennent des propos qui prêtent à confusion », a-t-il regretté.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
5393 suivent la conversation
32 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 11.04.2022 à 22:27

Regardez les nominations brisant les équilibres sociaux et les traditions sociopolitiques. Madame Munongo étant mariée à un Mukongo n’est pas donc tribaliste. Le fait social dénoncé mérite réflexion à tête froide de la part de nous tous.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 11.04.2022 à 22:26

Madame, autant nous condamnons le tribalisme, condamnons aussi toute stratégie de victimisation. Personne n’a condamné votre Président quand il a déclaré à Paris et à New-York qu’on a massacré ses frères au Bandundu parce qu’ils étaient Luba comme lui. Lors de son passage à Mbuji-Mayi, il a dit : Ce sont les non ressortissants du Kasaï qui ont détruit notre province. Une femme a été déboutée en Belgique pour avoir déclaré que 100 personnes de Boketshu l’auraient frappée parce qu’elle était de la province de Félix. Regardez les nominations brisant les équilibres sociaux et les traditions sociopolitiques. Madame Munongo étant mariée à un Mukongo n’est...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 10.04.2022 à 13:06

Où est le mal si on vous demande de construire chez vous ? Où est le mal si on vous demande de vous réjouir chez vous ? Où est le mal si on vous demande de manger la viande de chien chez vous ? où est le mal si on vous demande de rentrer chez vous ? pourquoi vous ne voulez pas vivre chez vous ? Pourquoi vous ne voulez pas l'indépendance de votre province ?

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 09.04.2022 à 14:31

Précision historique, les bayeke sont arrivés au Katanga en 1850 venant de Tanzanie, ils ont trouvé les Luba sur place . La question est qui est chez qui ?

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 09.04.2022 à 14:27

Quand les politiciens Katangais perdent le pouvoir sur le plan national, ils provoquent un genocide des kasaiens , c’était le cas en 61-62 planifié par Godefroid Munongo, début des années 90 , planifié par Kyungu avec la bénédiction de Mobutu suite à la victoire de Étienne Tshisekedi à la conférence nationale. Actuellement, il y un troisième genocide qui se profile sous l’instigation de Ensemble de Katumbi. La question est de savoir si ce genocide qui s’annonce restera impuni ou pas ? Le débat sur la consommation des chiens et dérisoire . C’est problème politique .

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 09.04.2022 à 14:01

@Sheka quand le coeur est rempli de haine ont doit se fabriqué motif a n'importe quel prix pour mettre en 3xeccution son plan diabolique! Mais croiyez moi que cette foici ca ne marchera plus. Sauf si vous voulais voir endailler Katanga et mettre Lubumbashi en feux. Hiere c'ete hoo les kasaiens nous ont volé nos travail !!! Aujaurd'hui hoo parceque ils mange les chiens!!! Haha

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 09.04.2022 à 13:47

Rappelez vous Ngoyi mulunda , l'ex president de CENI proche et ami de Kabila est ou??? Cette femme sera en prison ce juste question de jours , une plainte a ete belle et bien deposee. Le Pays n'a pas besoin des Kuluna et des diviseurs. Si pour vous faire la polique ce sinonyme de d'oposé les peuple karangais au Kasaiens. La alors ilfaut trouver un autre metier.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 09.04.2022 à 08:30

Je demande à Madame de parler encore et si vous touchez à l'un de ses cheveux, les députés Katangais vont quitter l'AN et renter qu Katanga.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 09.04.2022 à 08:27

Je demande à Madame de parler encore et si vous touchez à l'un de ses cheveux, les députés Katangais vont quitter l'AN et renter qu Katanga.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.04.2022 à 17:14

(Suite) les organisations internationales mènent une lutte acharnée surtout en Asie. Le chien est le meilleur ami de l'homme. Maintenant qui veut la peau de son meilleur ami ? Seulement un traître. Qui voit le racisme est la personne qui défend cette mauvaise pratique.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.04.2022 à 17:10

La députée n'a rien de particulier, au fond elle a dit une chose défendue partout dans le monde. En effet il existe combien d'organisation qui se battent contre la consommation de la viande du chien, il y'en a plusieurs. Le plus important est dirigé par un Japonnais. Il suffit de donner un coup d'œil sur le Web . La Chine même à interdit la consommation de la viande de chien. Le chien est l'animal qui rend beaucoup de service à l'homme, dans la maladie (aveugle) dans le bonheur ( chasse, gardien de la maison),ecc. Le chien et le chat sont les 2 animaux de famille, qui vivent dans la maison avec l'homme. Les organisations internationales mènent une lutte acharner contre cette...

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 08.04.2022 à 15:30

Pourquoi les autres tribus qui vivent au Katanga ne sont pas stigmatisée? Parce qu'ils se conforment aux us et coutumes de la province d'accueille. les Kasaïens ne connaissent pas le savoir vivre il faut être dur avec eux sinon il vont nous détruire les provinces. surtout ceux qui viennent directement du Kasaï.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 08.04.2022 à 15:19

Disons nous la vérité en face et évitons l'hypocrisie, le Congo n'est pas une nation mais plutôt une protonation. Le Congo doit être découpé suivant les réalités culturelles. La vérité c'est ca.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 08.04.2022 à 15:15

Que les Kasaiens rentrent chez eux, ils viennent en masse dans le Bandundu, meme dans les petits villages....ils veront d'ici peu comment nous allons les faire...trop c'est trop!Ils entrent aussi en masse ici au Kongo central...des inconscients violents idiots.....nous on ne mange pas des chiens...

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 08.04.2022 à 15:10

Dominique n'a rien dit de tribalisme: elle a bien dit meme nous au Kongo central on acceptera jamais que les Luba viennent abattrent des chiens en public, parce que nous ne sommes pas de cette culture. Si les Luba veulent manger des chiens, ils doivent les tuer chez eux en prive et non en public parce que ses enfants ne peuvent jamais supporter ca. Elle a dit clair mais je m'etonne que les Luba aux abois recupere cette affaire avec Israel Mutombo pour nous casser des oreilles, sachant que leur bilan est inexistent...des mediocres incompetents et cons.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 08.04.2022 à 15:07

Les vrais tribalistes sont les Kasaiens. Tshilombo est le 1er tribaliste. A l'UDPS, tous sont des Luba, a la presidence 95% des Kasaiens, dans les institutions 95% des Kasaiens, dans le systeme electoral, tous Luba (Banque centrale, ministere finances, CC, parquet general, procureurs, Ceni, ministere interieur) tous Luba. Dans les Universites, tous les recteurs et DGs sont actuellemt des Kasaiens.....quel pays et ou allons nous?

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.04.2022 à 13:35

le séparatisme ce c'est que le pouvoir de TSHILOMBO a fait a Kamehere , François Beya, Matata Ponyo, Zoe Kabila, le pasteur Ngoy mulunda, MAGIE alors que tout les kasaïens impliqués dans les detournements, Le tribalisme et la violence n'ont jamais été iniquités par la police ou la justice tribale de Tshilombo

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Scorpion | CY7VG7B - posté le 08.04.2022 à 13:23

Les kaiens doivent comprendre qu'ils sont détestés partout en RDC à cause de leurs mauvais comportements et mauvais manières. On ne vous réfuse pas d'aller dans d'autres provinces, mais quand vous y aller il faut que vous respectiez les coutûmes et valeurs des peuples autochtones au lieu de chercher à imposer votre culture aux autres. Ça ne passerra pas et ça vous créera trop des ennuies jusqu'à ce qu'on vous chassera comme des chiens lorsque votre frère président Tshilejelu n'aura plus le pouvoir. On est fatigué de vos viols et vols que vous amenez dans d'autres provinces.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sherlock Holmes | VLPSTGB - posté le 08.04.2022 à 13:22

@Fils, alors pourquoi coucher avec une femme mariée du Kasaï est un tabou? Donc ne venez pas faire manger la viande de chien à nos enfants parce que c'est notre tabou.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 08.04.2022 à 13:12

Ilya d'autres commentaires qui me font rire ici. Soyons logique bien que nous avons la haine dans notre sang. Les kasaiens n'impose a personne leurs cultures ok!!. Personne n'a imposé personne sa culture vous qui aiment allumenté la haine ilfaut allez vivre en Afrique du sud et devenir zoulu pour utiliser vos sentiments de chassé d'autres noirs dans votre Pays mais en RDC sa ne va jamais marché. Unité nationale. Si non si Afrique du sud est loin allez y a Minembwe ou kagame a imposé les rwandais avec benediction de votre frere Kabila A traver son ami et frere Ruberwa. Ilfaut avoir memoire et connaitre historical de son Pays.

Non 21
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lombi matho giresse | DMYNPL1 - posté le 08.04.2022 à 13:10

La dame n’a pas tort, elle a parlé si haut ce que les autres disent si bas ! Mais il faut aussi que nos frères kasaiens puissent changer leurs manières de vivre en communauté car ils se comportent trop mal

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 08.04.2022 à 13:07

Au statut quo actuel du pays, sa partition est un avantage. Quand plusieurs provinces subissent des frustrations au profit de Kinshasa on trouve cela normal. Comment expliquer que des permis de conduire, des passeports et autres documents ne se vendent qu’à Kinshasa ? partitionnez le pays et chaque province avancera mieux !

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 08.04.2022 à 13:03

Le MASHI A MUMENU, Tshilombo avait tourne' sa langue combien de fois ???? Tshilombo a separe' tout le reste des Congolais pour s'attacher aux siens(Kasaiens), c'est plus grave. Ici on vous dit la verite', vous mangez les chiens, est ce c'est faux ?????

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 08.04.2022 à 12:58

Twambeku tueleku,Mukalenga WA ditungu kalumbandi keba wealth munkwansa bana benu makrnguluka bumudi nyama ninkwehu!! Udi utshina nganyi ? Nolo udi , udia usaka kuynima wewa nfumu WA ditunga udi utshina nganyi??? Bea kwelela nansha bana benu nzembwa, mayi ni ku kangulu njila minena exemple vers Kamako, passan par Tshimbulu bwa ku des enclaveé province kaaa!!. Tshilombo Mukalenga wetu tshinyi tshi WA shiyako peba tshienza mu kasaie bwa mwana WA mwena kasai??? Nzambi a kutabeja mesu bwa umuna lutatu lwa bana benu kadi ela menji qui d'autre apart wewa , ngayi welela kasai nzembwa ni mayi????

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 08.04.2022 à 12:57

D'ailleur le discours le plus separatiste c'est celui de Tshilombo "MASHI A MUMENU ". Est ce que vous mangez les chiens oui ou non vous les Kasaiens ??? Mike Kalambayi avait poste' une video entrain de mange la viande de chien c'etait normale, maintenant on vous dit que vous mangez les chiens ca devient un probleme. Donc vous voulez seulement manger sans qu'on vous le dise ??? Vous etes des MILOUVORES c'est connu de tout le monde.

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sango | A3SHTK4 - posté le 08.04.2022 à 12:56

Mr MUYAYA, un ministre marionnette, qui de fois parle de choses lui dictée avec de mensonges sans honte. Muyaya doit descendre à Lubumbashi assister à l'arrivé du train en provenance de Kasai palper du doit si la situation décriée au Katanga est normale avec l'exode pluraliste des kasaiens au Katanga. Pourquoi seulement au Katanga?. a Kinshasa, ce que font les wewa, Muyaya est d'accord avec ça, si toi muyaya tu parle pour protéger ta place au Gouvernement sache que vous et votre Gouvernement, vous avait échoué, Même si Kamere accepte être 1er Ministre , il va d'avantage se salir, puisque vous tous sale avec notre Union sacrée. Dans la Bible il est recommandé aux...

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 08.04.2022 à 12:55

Si les kasaiens veulent imposer leur culture au Katanga, ils ne seront jamais en paix..

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 08.04.2022 à 12:45

Elle doit subir la riguere de la loi de Republique, Etre elue, etre elue aujaurd meme un canard peut se faire elire parceque un electeur congolais n'a ni connaissance, ni morale, ni encore civisme quand il s'agit de choisir aux urnes. Si ilya qlq chose que BABA Kyungu a regreté avoir fait dans sa vie ? Ce sont ses actes de tribalisme Ayan causé mort de plusieurs personnes, jusq a sa mort ce grand homme semblerait vivre avec regret jusque a ses derniers jours. Nous sommes tous congolais Katanga est en RDC tout comme Kinshasa les gens son libre de vivre n'importe ou en RDC mm si ils mangent la poubele se nest pa un crime ou une raison de cree division...

Non 18
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 08.04.2022 à 12:37

Je n'arrive pas A comprendre, quel est ce discours ???? Elle a dit elle ne mange pas les poissons, pas de probleme, elle dit elle mange pas les chiens, ca devient separatiste. Les Kasaiens ont la politique de victimisation. Rentrez au Kasai pour qu'il y est la paix alors. Ces gens(Kasaiens) faisaient des raport sexuelx en plain air pour celebrer la nommination de Tshilombo, est ce normale ???? Ce que je dis est vrai.

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 08.04.2022 à 12:32

Nous nous sommes de la famille élargie. Le Katanga aux Katangais et le Kasai aux Kasaiens. C’est tout. Pas d’autres alternatives. Mangez votre chien et réjouissez-vous. Pourquoi vous partez le faire au Katanga?

Non 6
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 08.04.2022 à 12:29

Rentrez construire chez vous, c’est la seule solution. Il ne faut pas chercher à justifier votre mauvais comportement partout où vous passez. Vous fabriquez des faux curriculum vitae et nous le savons. Soyez fiers de votre culture et de votre nourriture. Même dans nos familles nous avons des membres de la famille restreinte et de la famille élargie. Les relations ne sont pas toujours les mêmes. Un membre de la famille élargie n’a pas le droit de faire n’importe quoi dans la famille restreinte. De même, lorsqu’il s’agit d’un testament, ce sont les enfants de la famille restreinte d’abord qui sont visés. Vous avez votre province au Kasai, nous nous sommes de la famille...

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 08.04.2022 à 12:05

Mais ce que la dame a dit ne pas etrange. Dans plusieurs provinces de la rdcongo il ya mouvement de la popula tion vers les provinces promettant , les banyabungu vers goma, les nande vers ituri, les kasaiens vers katanga,maniemiens vers kisangani

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Réforme électorale : Des organisations féminines en sit-in devant le Palais du peuple pour réclamer la parité