Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements entre l'armée et le M23 : Les rebelles ont progressé mais l’armée tente de résister face aux rebelles grâce aux renforts

2022-04-10
10.04.2022
2022-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/fardc_militaire_front_22_021.jpg -

Pas de cessez-le-feu entre l’armée et les rebelles du M23. Les affrontements qui ont repris mardi se sont poursuivis ce samedi à une quinzaine de kilomètres de la cité de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu sous état de siège depuis 11 mois. L’armée tente de reprendre le contrôle des localités conquises par les rebelles. 

L’armée tente de déloger à nouveau les rebelles réinstallés notamment des localités de Chengerero et Rwambeho. 

Dès jeudi, les forces armées congolaises ont engagé de gros moyens. Elles ont pilonné des collines occupées depuis fin mars par les rebelles, sans parvenir à les déloger, selon plusieurs sources officielles.

Vendredi, l’armée a résisté face aux rebelles grâce aux renforts, mais d’après la société civile, les rebelles ont progressé.  

Plusieurs localités comme Gasiza, Bugusa et Basare sont passées aux mains du M23 qui tient toujours les collines stratégiques de Runyoni et Tchanzu. L'armée contrôle pour sa part la cité de Bunagana et tentait de freiner, samedi,  la progression des rebelles autour de la centrale électrique de Matebe dans le parc des Virunga.

La reprise des combats, selon la société civile, a provoqué des déplacements massifs des populations vers Rutshuru-centre et Kiwanja. D’autres ont repris la route de l’exode et se dirigent vers l'Ouganda. 

Ces populations venaient pourtant de retourner chez elles, croyant au retour à la paix après l'annonce par l’armée de la reconquête des zones anciennement occupées par le M23. Le mouvement avait annoncé un cessez-le-feu unilatéral la semaine dernière. 

Pressé par Kinshasa qui a récemment relevé des failles dans le dispositif face aux rebelles, les forces armées ont relancé les hostilités mardi après une semaine d’accalmie. Défait en 2013, le M23, dont les combattants s’étaient réfugiés en Ouganda et au Rwanda, a repris les activités militaires l’an dernier reprochant à Kinshasa le non-respect de ses engagements de paix.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.04.2022 à 12:06
Les M23 se sont retirés de Goma contrairement à ceux qui se vengent de les avoir chasser. Continuez à tromper la population n'est pas aussi la solution pour finir la guerre à l'est. Les autorités savent tous de cette guerre en commençant par Matama Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.04.2022 à 11:49
Tshilombo est le problème pour ce pays! Il doit être arrêté ou éliminer parce que le pays est sous opprobre de Genève! Il a coopérer le pouvoir en tuant son père et rien ne peut marcher. Il a signé un accord secret avec Kagame et Kabila sous les yeux de Kalev, John Numbi et François Beya… c’est un vrai microbe. 2923 c’est loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 10.04.2022 à 11:18
resuscitont le general mamadou mustafa Ndala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.04.2022 à 09:26
La RDC est désormais membre de la communauté des états de l'Afrique de l'Est, le résultat positif d'une démarche engagée par le Président de la République pour approcher la RDC de ses sœurs voisines dont le Rwanda. Est ce que c'est avantageux pour la RDC au vu de cette guerre nous menée par monsieur Kagame, frère ainé du Président Tshisekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 10.04.2022 à 07:45
C'est regrettable pour la RDC notre pays. L'ennemi numéro de la RDC c'est KAGAME. Mettre le gros moyen pour nous c'est de faire directement la guerre avec le Rwanda, le seul langage que ce génocidaire peut attendre c'est le langage des armes. Gros moyens pour nous c'est chercher des avions de chasse pour en finir avec cet ennemi de la RDC. Trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Irumu: retour progressif des habitants du groupement Chini ya Kilima après la réinstallation de leur chef
left
Article précédent Rutshuru: : le M23 se retire de quelques positions pour « permettre au gouvernement de reconsidérer leurs revendications »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance