Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

En visite à Kiev, Boris Johnson promet de nouvelles armes à l'Ukraine

2022-04-10
10.04.2022
2022-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/zelensky_boris_johnson_22_02145.jpg -

En visite ce samedi 9 avril à Kiev, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est engagé à fournir à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles anti-navires.

En Ukraine, la Grande-Bretagne est souvent considérée comme l’alliée politique et militaire numéro 1 en Europe. Et encore une fois, Boris Johnson, en visite à Kiev, n’est pas arrivé les mains vides. Après avoir rendu hommage à l’armée ukrainienne qui a accompli, selon lui, le plus grand fait d’armes du XXIe siècle, le Premier ministre britannique s'est engagé à fournir à l'Ukraine 120 véhicules blindés et des missiles anti-navires.

« Ce que Poutine a fait à Boutcha et Irpin sont des crimes de guerre et ont entaché de façon permanente sa réputation et la représentation de son gouvernement », a-t-il fustigé lors d'une déclaration conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.  Vladimir Poutine « a subi un revers. (...) Il va intensifier la pression maintenant dans le Donbass et l'Est », a prévenu Boris Johnson. « C'est pourquoi il est si vital (...) que nous, vos amis, continuions à offrir le soutien que nous pouvons. »

Cette aide s'ajoute à celle annoncée vendredi par le Royaume-Uni comprenant des missiles antiaériens Starstreak et 800 missiles antichars, ainsi que des drones destinés à des « frappes de précision » contre l'armée russe.

Les systèmes de missiles anti-navires permettront de renforcer la défense du port d’Odessa, tandis que les missiles antichars de type NLAW et Starstreak continueront de renforcer différents corps d’armée, précise notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan. Ces équipements portatifs ont permis aux Ukrainiens de mettre en déroute un grand nombre de véhicules blindés russes. 

Boris Johnson a également annoncé un prêt d'un milliard de dollars à l’Ukraine, ainsi qu’une levée des tarifs douaniers sur les imports ukrainiens. Le responsable britannique a par ailleurs promis d'intensifier « semaine après semaine » les sanctions contre la Russie et de « s'éloigner de l'utilisation des hydrocarbures russes ».

« D'autres États démocratiques occidentaux doivent suivre l'exemple du Royaume-Uni », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Il est temps d'imposer un embargo total sur les hydrocarbures russes, d'augmenter les livraisons d'armes à nous », a-t-il poursuivi.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : Ursula von der leyen, présidente de la Commission européenne, en visite sur le terrain
left
Article précédent Présidentielle en France : Emmanuel Macron affrontera Marine Le Pen au deuxième tour

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance