Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Matata : « Je reste étonné de constater que tous les justiciables des dossiers Bukangalonzo et des biens zaïrianisés soient autorisés à voyager sauf moi »

2022-04-16
16.04.2022
2022-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/matata_ponyo_22_5847.jpg -

Le sénateur Augustin Matata a saisi de nouveau le président de la république pour solliciter la cessation de ce qu’il qualifie de violation de ses droits fondamentaux, à la suite des procédures pénales initiées par le procureur général près la cour constitutionnelle, lui privant la liberté de mouvements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

« A ce jour, je réitère ma requête tant en ma qualité de citoyen qui ne fait l’objet d’aucune condamnation judiciaire, qu’en ma qualité de sénateur sensé jouir pleinement des droits fondamentaux (de circuler librement, de recevoir des soins de santé appropriés) me reconnus par les instruments juridiques internes et internationaux », écrit-il au président de la république.

 L’ancien premier ministre se dit victime d’une « discrimination », par rapport à d’autres personnes impliquées dans les dossiers Bukangalonzo et des biens zaïrianisés.

« Je reste quand même étonné de constater que tous les justiciables des dossiers Bukangalonzo et des biens zaïrianisés soient autorisés à voyager à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, sauf moi », déplore-t-il.

Rappelons que la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente dans l’affaire mettant en cause l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, l’ancien Ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi et le responsable de la Société AFRICOM, Christo Grobler concernant la débâcle de Bukanga Lonzo.

Statuant sur les exceptions soulevées par les Avocats des trois prévenus, la Cour a relevé qu’elle est compétente pour juger le Président de la République et le Premier Ministre pour les infractions commises par eux dans l’exercice de leurs fonctions et même en dehors de celle-ci; qu’elle est aussi compétente pour juger leurs coauteurs et complices. Toujours selon la Cour constitutionnelle, cette compétence constitue un privilège de juridiction qui prend fin à la cessation de fonction de Président de la République et du Premier Ministre et ces derniers redeviennent alors justiciables des juridictions ordinaires. La Cour a ainsi relevé que Matata Ponyo n’étant plus Premier Ministre, il n’est plus justiciable de sa juridiction et ses co-prévenus aussi ne relèvent pas de sa compétence.

Cette décision avait mis ainsi fin à l’action publique enclenchée à l’égard des prévenus. Mais elle n’empêche pas qu’une autre action soit menée pour les mêmes faits devant la juridiction compétente pour juger chacun des prévenus.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 18.04.2022 à 12:38
C'est plutôt le peuple congolais qui reste étonné de votre mauvaise et de celle de tous les malfrats qui t'entourent dans l'affaire du détournement de Bukanga Lonzo. Si vous étiez animé de la moindre éthique, vous devriez vous excuser auprès du peuple congolais en rendant l'argent volé au lieu de continuer à vous victimiser à tout va. Quel piètre ce pauvre Matata?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2022 à 21:45
ce qui est marrant avec l'ouest et les kassaiens personne n'attaque Muzito ,Bemba ,Badibanga, Tshibala, Kimbuta les vrais voleurs escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2022 à 21:42
les kassaiens ont peur de Matata ,remarque a part Matata qui reste credible en RDC aujourd'hui pour diriger ce pays avec le soutiens populaire ? Katumbi, Kamerhe et Bemba sont dans l'union sucrée au service de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 16.04.2022 à 14:20
Matata tout se paie ici bas. tu te souviens comment tu avais immobilisees en juin 2016 l'avion de congo airways en partance de Kindu durant 3heures a Ndjili pour attendre ton cuisinier qui voyageait pour Kindu afin d'aller te faire la cuisine pendant la fete du 30 juin. En plus Matata. pendant ton reigne l'Etat ton employeur n'a pas meme construit une toilette mais toi tu avais construit une universite quel paradoxe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.04.2022 à 13:19
C'est parce que tu es un grand voleur. Est-ce-que ton ami Alpha Condé a eu le temps de payer tous tes émoluments ? Tu as eu de la chance de te retrouver ici lorsque le géant colonel Doumbouya a écarté ton ami Alpha Condé. Sinon, tu serais bloqué à Conakry et sommé de rembourser ce que l'État guinéen t'a donné, au détriment de ce peuple qui a souffert depuis l'époque du dictateur Sékou Touré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : une question orale avec débat déposée contre le ministre des Sports et Loisirs à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Martin Fayulu appelle à la correction de la déclaration de principes de Washington

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 8 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance