Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Irumu: les ADF poursuivent leur progression, encore 2 civils dont un somalien tués près de Bawanza

2022-04-17
17.04.2022
2022-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/citerne_incendie_22_02145.jpg -

Les rebelles ougandais de l'ADF poursuivent leur progression sur le tronçon Komanda-Mambasa. Après Mangusu, Bavonkutu et Kandoy, ces hors-la-loi ont attaqué dans la soirée de ce vendredi 15 avril 2022 la localité de Bandipete près de Bawanza, groupement Bapkulu dans la chefferie des Walese Vonkutu.

Bilan provisoire, 2 civils tués dont un chauffeur d'origine somalienne, 3 camions citernes et  7 motos incendiés.

La société civile locale qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.com après une descente sur le lieu, parle aussi de 27 maisons réduites en cendres.

« Ce bilan est encore provisoire, car je ne sais pas si combien des civils ont été pris en otage » précise Soniau Malangai, secrétaire de cette structure citoyenne joint au téléphone.

Cette nouvelle attaque enregistrée dans la zone, s'est déroulée  située aux environs de 18 heures locales, ceci malgré l'état de siège en vigueur en Ituri ainsi que la mutualisation des Forces entre les Armées congolaise et ougandaise.

Notre source affirme que la chefferie des Walese Vonkutu est entrain de disparaitre petit à petit de la carte du territoire d'Irumu, invitant les autorités à vite agir car la population qui a fuit vers Mambasa avec l'idée de revenir ne sait pas comment le faire devant cette progression rebelle.

A en croire M. Malangai, plusieurs villages sur le tronçon Komanda-Mungamba sont en ce jour vidés de leurs habitants, par crainte d'éventuelles nouvelles incursions.

Signalons que les FARDC ainsi que l'armée ougandaise ont mutualisées leur force depuis la fin de l'année dernière pour combattre les ADF dans cette partie de l'Ituri.

Depuis le début de cette semaine, plus d'une vingtaine de personnes ont été massacrés dans la localité de Mangusu, à environ 5km de Komanda centre.

Verite Johnson
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.04.2022 à 06:57
Une mauvaise planification , chasse les ADF de Beni pour Ituri,et demain sera pour Haut uele. Quel mauvaise strategie !!! Qui ne pas different de ce que kabila pere avait fait avec les tutsi le montre le congo profond. Et en deuille 800000 personnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : “La visite du Chef du gouvernement dans ces deux provinces a permis de dégager les avancées et défis à relever”
left
Article précédent Bunia: un journaliste déshabillé puis agressé par la police au quartier Saïo

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance